
Impact jeunes, un programme qui réinvente l’insertion des 15-30 ans
REPORTAGE. À Tarascon et dans deux quartiers prioritaires de Marseille, des professionnels vont à la rencontre des jeunes là où ils vivent, pour qu'ils se remettent à rêver. Zoom sur Impact Jeunes, un programme d'insertion qui réinvente l’accompagnement des 15-30 ans.
12 h, début de printemps à Tarascon. Remontant ce matin-là le boulevard circulaire qui entoure la vieille ville, Ismail Rahaoui, 25 ans, salue les jeunes qu'il croise sur son passage et s'attarde un instant avec eux. En réunion depuis le début de la matinée au lycée Alphonse Daudet de la ville, il a mis ce temps de rencontre sur son planning pour se rendre disponible.
En route vers l'emploi
Par cette attitude d'accueil, le professionnel résume l'essence de sa mission de booster en Pays d'Arles : aller au-devant des 15-25 ans éloignés de l’emploi pour leur permettre de se mobiliser sur de nouveaux projets.
Impact Jeunes, le programme pour lequel il a été embauché, a pour vocation essentielle de ramener vers l’emploi, d’ici 2020, 3000 jeunes de 15 à 30 ans issus de trois quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône dans lesquels le taux de chômage oscille entre 20 et 45% (contre 10,5% au niveau national) : Les Ferrages et le centre historique à Tarascon, Félix-Pyat et Malpassé à Marseille.
Des zones urbaines sensibles caractérisées par la présence de grands ensembles ou d'habitats dégradées, avec un taux d'infractions important. « Notre ambition entre 2020 et 2023 est de poursuivre l’expérimentation sur les trois territoires existants et de la dupliquer sur trois nouveaux, pour ajuster les réponses proposées aux jeunes. »
Une nouvelle vision du travail social
Recruté en mars 2017 par Apprentis d'Auteuil, Ismail explique sa manière d'opérer. « Booster, c'est une nouvelle manière de concevoir le métier d'éducateur, explique-t-il. Nous allons vers les jeunes au lieu d'attendre qu'ils poussent la porte. Puis on crée un lien de confiance dans une approche d'égal à égal et on construit avec chacun d'eux un parcours sur-mesure, en lien avec des entreprises que nous sollicitons et qui sont partantes. Un suivi très individualisé. »
Les boosters d'Impact Jeunes ne sont pas en concurrence avec les Missions locales, qui travaillent dans un cadre très précis et se concentrent sur des publics peu ou pas diplômés. « Nous nous adressons à tous les profils de jeunes et travaillons dans les immeubles, las cages d'escalier, dans la rue ou les cafés... Bref, partout où les jeunes se rassemblent. »
Créer des liens
Les boosters sont aussi en lien avec des éducateurs de rue qu'ils rencontrent régulièrement ou des professionnels travaillant dans les Maisons des adolescents ou autres structures spécialisées. Ces liens de confiance tissés entre travailleurs sociaux permettent à Ismail et ses collègues d'orienter, si besoin, les jeunes qu'ils suivent vers les bonnes structures, par exemple en cas de problématiques de santé ou d'addictions.
De par son positionnement, Impact Jeunes parvient ainsi à toucher les jeunes rebutés par le côté institutionnel des dispositifs existants. « Notre cœur de cible, précise encore Ismail, ce sont les NEETS (ni en emploi ni en formation), mais nous nous adressons aussi à des collégiens, pour commencer à les connecter au monde de l’entreprise, et à des jeunes diplômés ayant besoin d’un coup de pouce. »
Au sein de zones urbaines sensibles

Pédagogie innovante, Impact Jeunes s'inspire du Harlem Children’s Zone, un projet social américain célèbre né dans les années 70, conçu à l'origine pour aider les jeunes d’un micro quartier de Harlem à grandir autrement et à réussir leurs études. Le président Obama souhaitait reproduire cette expérience dans vingt autres villes américaines.
Désignée comme tiers évaluateur du dispositif pour trois ans, l'ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives) est chargée de suivre le programme pendant trois ans.
Atelier métiers de l'image

14h. Retour au lycée Alphonse Daudet. Dans la salle multimédia du lycée, c'est le sixième et dernier atelier d’une session autour des métiers de l’image prévue pour une dizaine de lycéens encadrés par un professionnel.
Un parcours coconstruit avec Mille Visages, une association d’initiation professionnelle aux métiers du cinéma. La semaine suivante, les élèves présents à l’atelier bénéficieront d’une formation intensive à Paris, avec l’assurance pour les six étudiants les plus talentueux et motivés du groupe d’accéder par la suite à une grande école du numérique.
De belles histoires de réussite
15 h. Dans la salle dédiée à la réunion d'équipe, les échanges entre boosters ont repris depuis un moment. À l'ordre du jour pour l'après-midi, la communication et les finances d'Impact Jeunes. Un temps de rencontre bimensuel indispensable pour avancer ensemble.
« Nos résultats sont très encourageants, souligne Nathalie Gatelier, coordinatrice du programme. Un an après le lancement du dispositif, 500 jeunes ont déjà été touchés. »
Une assertion complétée par Julie Landon, qui exerce dans le quartier de Malpassé, à Marseille. « Le fait de rencontrer les jeunes sur le terrain de manière quasi quotidienne transforme totalement la donne. Nous entendons mieux leurs besoins, ce qui enclenche une dynamique plus positive et des résultats plus rapides. »
« Ce métier est passionnant, sourit Ismail Rahaoui. On est en permanence sur de l’humain. Je souhaite avoir de plus en plus de belles histoires de réussites de jeunes à raconter. Dans la vie, rien n’est impossible ! »
Pour en savoir plus :
TEMOIGNAGE de Mehdi, 21 ans, suivi par Impact Jeunes
« Je suis étudiant en dernière année de Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) au lycée Théodore Aubanel d’Avignon. Je ne connaissais pas du tout Impact Jeunes et je commençais à perdre confiance lorsque j’ai rencontré Ismail par hasard dans un café à Tarascon. Il m’a tout de suite proposé de m’aider à trouver un emploi étudiant pour l'été.
Dans le cadre de ma poursuite d'études, je dois par ailleurs trouver une alternance à partir du mois de septembre pour poursuivre sereinement ma formation en master expertise comptable, une fois mon DCG en poche. Une démarche pas du tout évidente !
Ismail m’a mis son réseau à disposition et nous venons d’aller ensemble à une réunion de chefs d’entreprise organisée par Impact Jeunes à Marseille. Je reviens avec plusieurs pistes et contacts. Je suis redynamisé et très optimiste pour la suite de mon parcours d'études. La pédagogie d'Ismail est très aidante ! »
À lire dans la même thématique