Mécénat Fondation Colas - Annabel Wiest et un jeune
Formation et insertion
20 juillet 2025, modifié le 13 août 2025

Pro'pulse prépa apprentissage, un dispositif d'insertion des jeunes soutenu par Colas Foundation

Remobiliser les jeunes en rupture scolaire ou éloignés de l’emploi, leur redonner confiance dans l’avenir en les orientant vers une formation qui les motive, c’est l’objectif de Pro’Pulse prépa-apprentissage. Zoom sur celui de Strasbourg, soutenu par Colas Foundation.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Pro'pulse prépa apprentissage est un dispositif de la fondation qui aide les jeunes à se former et à trouver un métier. Il est soutenu financièrement par Colas Foundation.

« Pro’pulse, ça n’a rien à voir avec l’école. On a beaucoup plus de liberté et on est accompagné. On nous motive à vouloir suivre une formation ou à trouver un travail plutôt que de rester chez soi à ne rien faire. Le but, c’est juste de réussir, et ça nous fait grandir », s’enthousiasme Léane, 19 ans, élève en CAP de pâtisserie grâce au dispositif Pro’pulse d’Apprentis d’Auteuil situé à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg. 

Depuis l’année dernière, ce programme bénéficie du mécénat de la fondation du groupe mondial de construction Colas, qui soutient les dispositifs d’insertion d’Apprentis d’Auteuil dans le Nord-Est. Dans cette région où l’entreprise est très présente et recrute, le chômage, notamment celui des jeunes, demeure élevé. 

Créé par Apprentis d’Auteuil pour permettre aux 15 à 30 ans éloignés de l’emploi de définir ou d’affiner leur projet professionnel et de s’insérer durablement, Pro’pulse a accompagné 1 210 jeunes au sein de 42 dispositifs en 2023. Au terme d’un accompagnement de cinq mois, 70 % ont intégré un apprentissage, une formation ou trouvé un emploi. « Apprentis d’Auteuil possède une vraie reconnaissance dans le domaine de l’insertion avec un ancrage territorial très fort, au plus près des acteurs locaux et des besoins. Les niveaux de réussite de Pro’pulse sont bons et nous doublons notre soutien cette année sur la région Nord-Est », souligne Fabienne Bouloc, cheffe de service relations externes et évènementiel du groupe.

Mécénat Fondation Colas
La visite d'un chantier Colas pour les jeunes du dispositif Pro'pulse situé à Schiltigheim. (c) Fondation Colas; Apprentis d'Auteuil

Offrir des débouchés

Le plus souvent repérés par les missions locales, ces jeunes affrontent de multiples difficultés : rupture scolaire, rythme de vie décalé, problèmes de mobilité. De plus, ils méconnaissent les secteurs d’activité et les métiers. « Notre rôle est d’abord de lever ces freins et de remettre les jeunes à niveau sur les savoirs de base pour leur permettre d’accéder à une formation comme un bac pro ou un CAP en alternance », explique Annabel Wiest, formatrice. 
Pro’pulse offre aux jeunes d’élargir leur avenir. « Beaucoup veulent s’orienter vers la mécanique, la coiffure, la petite enfance, autant de secteurs très bouchés où la concurrence est rude. Nous leur faisons découvrir d’autres métiers dans l’hôtellerie-restauration, la boulangerie, la construction, la boucherie, la vente... Des secteurs en tension qui recrutent », renchérit Valentin Pracht, conseiller en insertion professionnelle. 

Depuis 2019, le dispositif a accompagné 300 jeunes pour qu’ils reprennent confiance en eux et trouvent leur voie. D’abord, il s’agit de mûrir leur projet grâce, notamment, à des visites d’entreprises ou de chantiers comme ceux de Colas. « Nous mobilisons nos collaborateurs pour que nos partenariats prennent du sens localement », souligne Fabienne Bouloc. 

Ainsi, en novembre dernier, une dizaine de jeunes a visité un chantier de pose d’enrobé à l’aéroport d’Entzheim près de Strasbourg. « Ils ont échangé avec des professionnels pour se faire une idée plus concrète des métiers de la construction. Ça permet aux jeunes, qui vont parfois à reculons vers un stage, d’être plus motivés et de gagner en confiance pour l’effectuer », souligne Valentin Pracht. « Ils ont appris sur l’évolution de carrière, les conditions de travail et l’importance de la sécurité dans ces métiers », renchérit Annabel Wiest. 

Remise à niveau et travail sur le projet pro

Outre une immersion au cœur des entreprises, Pro’pulse remet les jeunes à niveau sur les savoirs de base, développe leur savoir-être et leur capacité à se présenter et à valoriser leur projet, notamment lors de leur recherche d’emploi, et les accompagne une fois qu’ils ont réussi à intégrer une formation. Grâce à Colas Foundation, les jeunes ont pu tisser des liens avec des collaborateurs du groupe et des responsables des ressources humaines les ont rencontrés pour simuler des entretiens d’embauche. « Un jeune de la promotion est actuellement en stage chez Colas. C’est une belle réussite pour lui », confie Valentin. Et pour l’avenir ? 

Et pour l’avenir ? « Apprentis d’Auteuil possède une vraie reconnaissance dans le domaine de l’insertion avec un ancrage territorial très fort, au plus près des acteurs locaux et des besoins. Les niveaux de réussite de Pro’pulse sont bons et nous poursuivons notre soutien cette année sur la région Nord-Est », conclut Fabienne Bouloc.