L'insertion à Apprentis d'Auteuil

Afin de permettre à chaque jeune, quels que soient son parcours, ses difficultés et sa situation, de trouver sa voie et construire le projet qui lui correspond, Apprentis d’Auteuil propose une palette de dispositifs adaptés aux besoins et aux réalités de chacun.
Ce taux grimpe même à 50% pour les non diplômés (cf Pôle Emploi, janvier 2022). Les jeunes sortant du système scolaire sans qualification ni diplôme sont souvent dans des situations de grande précarité impliquant de nombreux freins à l’insertion.
Apprentis d’Auteuil se mobilise pour accompagner les jeunes vers une insertion réussie allant de la remobilisation à la formation ou à l’accompagnement à l’entreprenariat. Quel que soit le programme d’insertion qu’il intègre, un accompagnement social renforcé, par un professionnel d’Apprentis d’Auteuil en lien avec des partenaires, permet de travailler sur la levée des difficultés en termes de mobilité, logement, santé...


Nous proposons plusieurs solutions en termes d'insertion :
Aller vers ceux qui sont le plus éloignés de la formation et de l’insertion et les aider à se mobiliser
-
Programme Boost Insertion qui repère et remobilise les NEETS (Not in Education, Employment or Training = personne sans emploi ne poursuivant pas d'études et ne suivant pas de formation) et ceux qui sont très éloignés de l'emploi, souvent sortis des radars des institutions, afin de les aider à trouver une orientation et à les rendre autonomes.
-
Programme Impact Jeunes qui cible les jeunes des quartiers prioritaires de 13 à 30 ans et les accompagne vers une insertion professionnelle en créant une alliance inédite avec l’ensemble des acteurs publics et privés présents sur le territoire.
Préparer à la formation par apprentissage pour ceux qui souhaiteraient intégrer ce cursus
-
Programme Pro’pulse prépa apprentissage permet aux jeunes tenter par la voie de l'apprentissage de bien préparer leur projet, de définir et de confirmer la filière dans laquelle s'engager grâce à un parcours personnalisé de découverte des métiers et des partenariats avec les entreprises. Ce programme évite les ruptures de contrats, problématique qu'on rencontre chez les jeunes mal préparés, et est la clé d'un apprentissage réussi.
Se former "sur le terrain" pour ceux qui ont déjà un projet
-
Programme Skola qui propose des formations en conditions réelles grâce à ces parcours construits avec des entreprises ciblant prioritairement les métiers en tension et/ou d’avenir.
-
Programme L'Ouvre-Boîte qui vise à développer l’employabilité des jeunes en partant de leur projet entrepreneurial.
Permettre l'insertion par l’activité économique
-
Programme des ateliers et chantiers d’insertion pour remobiliser, apprendre un métier et lever les freins à l’emploi grâce à une mise en situation de travail immédiate sur des activités de maraîchage, espaces verts et taille de pierre.
-
Programme des entreprises d’insertion pour développer des compétences, construire un projet professionnel et s’intégrer durablement dans le marché de l’emploi grâce des "entreprise écoles" .
Accompagner spécifiquement les sortants de l’Aide sociale à l’enfance
-
Programme la Touline d'Apprentis d'Auteuil qui soutient les majeurs sortant de l’Aide sociale à l’enfance qui doivent faire face à de nombreuses difficultés dès leur majorité.
A cela s’ajoutent nos offres dédiées à la mobilité avec l'auto-école sociale et au logement avec les foyers jeunes travailleurs et les résidences sociales.
Aider à la mobilité
“Requis : permis B”. Cette petite ligne anodine en apparence sur les offres d’emploi représente pour beaucoup un problème à l’insertion professionnelle : les difficultés financières ou cognitives ont pu empêcher de passer le permis de conduire. Il suffit parfois de lever cet obstacle pour permettre aux personnes en difficulté de retrouver autonomie et mobilité, et de pouvoir réussir leur insertion professionnelle.
C’est pourquoi Apprentis d’Auteuil propose une auto-école qui prépare aux examens du code de la route et du permis de conduire avec une pédagogie adaptée.
Accéder à un logement
Parce que nous œuvrons à supprimer tous les obstacles empêchant l'insertion socioprofessionnelle, Apprentis d’Auteuil propose des solutions de logements pour les jeunes, célibataires, en couple, parfois même avec enfant.
Foyer jeunes travailleurs (FJT)
Les foyer jeunes travailleurs héberge des jeunes de 16 à 30 ans salariés, stagiaires, apprentis, étudiants ou en recherche d’emploi dans un hébergement transitoire à loyer modéré.
Les jeunes hébergés bénéficient de l'accompagnement au quotidien de professionnels dans les différents domaines de la vie quotidienne (démarches administratives, budget et aides financières, santé et alimentation, accompagnement vers un logement autonome...) et de la vie professionnelle (accompagnement vers la formation ou l’emploi avec des chargés d’insertion). Ils peuvent ainsi se concentrer sur la réussite de leur insertion dans la société en tant qu'adulte ainsi que dans leur insertion professionnelle.
Les FJT d’Apprentis d’Auteuil sont bien plus qu’un logement : par les liens qu’ils nouent et entretiennent avec des partenaires de tous ordres, ils augmentent les chances de réussite des jeunes qu’ils accueillent.
Résidences sociales
La résidence sociale est une solution de logement meublé (ou non) temporaire (sauf exceptions : pensions de famille, résidences accueil) - à des ménages ayant des revenus limités ou des difficultés d'accès au logement ordinaire pour des raisons économiques et/ou sociales - pour lesquels un accompagnement social peut être nécessaire.
Créer des dispositifs innovants pour aider à l'insertion
Apprentis d’Auteuil a à cœur de développer sans cesse de nouveaux dispositifs d’insertion pour répondre à des situations particulières et à la diversité des parcours. Ces dispositifs, souvent expérimentaux et à l’échelle d’un territoire, ont pour vocation d’être essaimés s’ils s’avèrent concluants.
Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil
L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux :
- prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
- promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
- développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
- parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.