Les dispositifs d’insertion expérimentaux

Site éducatif Saint Jean Bosco, atelier chantier d'insertion en agriculture “Bosco nutri lokal“ d'Apprentis d'Auteuil à Gourbeyre (97),
Site éducatif Saint Jean Bosco, atelier chantier d'insertion en agriculture “Bosco nutri lokal“ d'Apprentis d'Auteuil à Gourbeyre (97) - (c) JP Pouteau - 2018

Apprentis d’Auteuil a à cœur de développer sans cesse de nouveaux dispositifs d’insertion pour répondre à des situations particulières et à la diversité des parcours. 

De l'expériementation au déploiement

Ces dispositifs, souvent expérimentaux et à l’échelle d’un territoire, ont pour vocation d’être essaimés s’ils s’avèrent concluants. Actuellement, sont en cours d’évaluation les dispositifs suivants :  

Dans les Hauts-de-France, l’équipe Potenti’elles va à la rencontre des jeunes, et particulièrement des jeunes femmes de 16 à 30 ans issus des quartiers prioritaires, à la recherche d’information sur leur avenir professionnel et d’un premier niveau d’accompagnement à leur projet. Cette initiative a pour objectif d’aider les jeunes femmes à découvrir des métiers porteurs mais majoritairement exercés par des hommes, afin d’élargir leurs horizons professionnels et favoriser ainsi leur insertion professionnelle. 

Dans le Var, le Bus des Possibles est un dispositif itinérant de remobilisation et de formation pour de jeunes adultes de 16 à 30 ans vivant en territoire rural. Il a pour ambition de dynamiser un public qui a arrêté sa scolarité, est en transition professionnelle ou réfléchit à son avenir, de le réintégrer dans un circuit d’apprentissage avec des temps d’activité en individuel et un projet collectif et de l’accompagner vers une solution professionnelle. 

Le dispositif Délanmen, proposé en Martinique, tire son nom d’un proverbe créole "Sé an lanmen ka lavé lot" qui signifie "c’est une main qui lave l’autre", symbolisant l’entraide. Il a pour objectif d’aider les jeunes de 16 à 18 ans à construire un projet professionnel en adéquation avec leurs envies et compétences.  

En Guadeloupe, le programme Bosco 16-18 ans accompagne des jeunes en risque d’exclusion pour les aider à bâtir un projet. Il veut garantir une sortie dynamique pour chaque personne accompagnée : retour à l’école, formation professionnelle, emploi ou poursuite dans un autre programme de remobilisation. 

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
01 81 89 09 50