La formation à Apprentis d'Auteuil

Apprendre un métier, obtenir un diplôme
jeune fille en formation peinture
Aline, élève du lycée professionnel Notre-Dame - en formation peinture, application de revêtements

(c) David Commenchal/Apprentis d'Auteuil

Pour que chacun puisse trouver une solution adaptée à son projet et à sa situation, Apprentis d’Auteuil propose diverses formations, courtes ou longues dans de nombreux domaines, par voie scolaire ou alternance. La fondation dispense près de 80 formations professionnelles dans 12 filières. 

Une offre de formations riche et pour tous 

Les formations sont dispensées, du CAP au BTS, dans le cadre du lycée ou de l’apprentissage. Elles sont organisées autour de 12 secteurs d’activité tels que l’hôtellerie-restauration, l’alimentaire, la vente, l’agriculture, l’industrie ou l’électronique. Elles offrent de nombreux débouchés tout en préparant au métier souhaité.  

Un accompagnement personnalisé et global

Dans le cadre de ces formations, l’accompagnement personnalisé renforcé est le fil rouge de notre action. Notre savoir-faire depuis plus de 155 ans nous permet d’accueillir et d’accompagner un public de jeunes en difficulté, aux profils variés : jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, migrants ou encore salariés non qualifiés. 

Apprentis d’Auteuil propose un accompagnement global pour lever les problèmes matériels et sociaux (logement, mobilité, santé...) qui pourraient conduire les jeunes à interrompre leur formation.

La formation professionnelle en lycée 

Avec plus de 20 lycées partout en France, Apprentis d’Auteuil propose une offre complète de formations et une grande variété de parcours, de la classe de 4e agricole jusqu’au BTS. Les jeunes choisissent un secteur d’activité et suivent un cursus allant du CAP au Bac pro. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur la durée de la formation pour que chacun trouve sa voie et ait la possibilité de se réorienter.  

La formation en apprentissage  

Les jeunes désirant combiner formation théorique et professionnelle peuvent se tourner vers l’apprentissage. Cette voie est particulièrement intéressante pour les jeunes rencontrant des difficultés dans leur scolarité car elle permet de s’initier à un métier tout en obtenant un diplôme. L’apprentissage se fait en centre de formation d’apprentis (CFA). L’élève obtient alors le statut d’apprenti, il est salarié de l’entreprise qui l’accueille et est donc rémunéré. 

 

Trouver une formation en apprentissage

Nos formations par apprentissage et formations continues sont certifiées Qualiopi.

La formation continue

Apprentis d'Auteuil propose des formations visant à des certificats de qualification professionnelle (CQP), des titres professionnels et des diplômes, dans des secteurs variés : cuisine, hôtellerie, espaces verts ou bâtiment. 

Vous accompagner pour choisir la formation qui vous ressemble

La formation courte en environnement réel : Skola

Notre formation Skola permet aux jeunes qui l'intègrent d'apprendre et d'expérimenter un métier en condition réelle en quelques mois. A l'issue de la formation, le stagiaire "skoliste" est diplômé.

Construites avec des entreprises partenaires, nos formations Skola permettent à des jeunes éloignés de l'école de se construire un chemin vers l'emploi dans des filières en tension de recrutement et/ou dans des métiers d'avenir.

Chaque jeune en formation Skola bénéficie d'un suivi par un conseiller emploi formation insertion (CEFI), du soutien d'un tuteur - salarié de l'entreprise partenaire qui intervient sur le volet professionnel - et du soutien d'un parrain - salarié de l'entreprise qui intervient sur le volet social et intégration dans l'entreprise.

 

Trouver un Skola

Les jeunes skolistes racontent leur expérience de la formation Skola vente
Transcript
Les jeunes skolistes racontent leur expérience de la formation Skola vente

Apprentis d’Auteuil bénéficie d’une subvention du Fonds social européen (FSE) pour le développement du programme Skola

La formation en école de production

L’école de production est un établissement d'enseignement technique pour des jeunes de 15 à 18 ans. Elle propose un modèle pédagogique adapté, mixant, sur le même site, exercices pratiques et cours théoriques. Les jeunes accueillis au sein de l'école de production expérimentent la réalité du monde du travail et sont formés à leur métier selon le principe du “faire pour apprendre”. 

Elle permet aux élèves accueillis d'intégrer directement le monde du travail ou de poursuivre leurs études. 

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique