Impact jeunes
Formation et insertion

Impact Jeunes Saint-Ouen : l’insertion des jeunes invisibles

Avec le programme Impact Jeunes, Apprentis d’Auteuil agit pour l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, en métropole et outre-mer. Pour que chacun (re)trouve l’envie d’avancer et construise son projet. Exemple aux portes de Paris, à Saint-Ouen (93).

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
En métropole et outre-mer, le programme Impact Jeunes d'Apprentis d'Auteuil favorise l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires. À Saint-Ouen (93) notamment, aux portes de Paris.

Ce matin-là, Jonathan, 20 ans, arrive à Impact Jeunes avec l’ambition de dire tout le bien qu’il pense de ce programme destiné aux jeunes ni en emploi, ni en formation (les NEET). « L’équipe se montre très investie. Du coup, je le suis moi aussi, s’enthousiasme-t-il. Patricia, ma référente, me propose des idées sans pour autant faire à ma place. Mon rêve ? Révéler mes talents d’auteur-compositeur-interprète, de dessinateur, de sculpteur aussi, et travailler avec des personnes bienveillantes et compétentes. »

Aller vers les jeunes oubliés

Comme Liandra, 21 ans, et Mehdi (1), 17 ans, Jonathan a un jour croisé le chemin d’un booster d’Impact Jeunes. « Mon rôle consiste à repérer le jeune dans son quartier, dans la rue, explique Pierre Delalande, un des boosters de l’équipe, éducateur de rue et chargé d’insertion professionnelle, d’échanger avec lui, d’écouter ses difficultés, d’identifier ses besoins. Je m'appuie sur ses souhaits pour le remobiliser et l’accompagner dans son projet de stage, de formation ou d’emploi. »
Fins observateurs de la vie de trois quartiers prioritaires de Saint-Ouen, les boosters doivent avant tout gagner la confiance des jeunes.
« Les 150 jeunes que nous avons accompagnés depuis l’ouverture d’Impact Jeunes il y a un an sont majoritairement des garçons embarqués dans des trafics, des filles victimes de violence familiale ou de prostitution, mais aussi des jeunes décrocheurs scolaires ou sans réseau qui cherchent un stage, une alternance, précise Johanna Michon, la coordinatrice. L’essentiel est de monter des projets qui les touchent, de mener des actions qui les motivent. Pour cela, nous devons lever les freins liés à leur situation familiale, au logement, à la précarité, etc. En bref, faciliter leurs parcours de vie pour qu’ils trouvent une place dans le monde du travail et dans la société. » Tout cela, en lien avec les acteurs du territoire, pouvoirs publics, associations, entreprises, etc., avec qui ils recherchent les meilleures opportunités et solutions.

Impact jeunes
Impact jeunes : les jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Ouen, comme Liandra, 21 ans, sont approchés par les boosters dans la rue.
(c) Teaser Medias
DR
Transcript
Dans cette vidéo, Liandra, 21 ans, une jeune d'un quartier prioritaire de Saint-Ouen (93) témoigne de son parcours à Impact Jeunes. Infiniment reconnaissante envers Patricia Ganin, chargée de sa remobilisation et de son suivi d'insertion. Un duo gagnant !

Les clés de la réussite

À titre d’exemple, la coordinatrice mentionne les ateliers montés avec des associations locales (2) pour progresser en éloquence, les opportunités de stage et d’emploi offertes par des agences d’intérim et d’insertion, les partenariats construits avec la mission locale, la protection judiciaire de la jeunesse ou l’École de la deuxième chance pour lutter contre le décrochage scolaire... « Ici, je me suis sentie tout de suite à ma place, Patricia m’a mise à l’aise. J’ai appris à m’exprimer et à avoir confiance en moi », souligne Liandra. « Déscolarisé depuis septembre 2022, je suis allé à Impact Jeunes sur les conseils de mon éducatrice, confie Mehdi. Tout de suite, j’ai senti des personnes incroyables, professionnelles. Grâce à Pierre, j’ai appris à être moi-même. J’ai découvert le monde du travail, les postures à adopter, le vocabulaire à employer. Aujourd’hui, je sais m’adapter à chaque personne, à chaque situation. »
Une fois son bac sciences économiques et sociales obtenu, Mehdi se voit ambulancier « pour sauver des gens, leur donner de l’énergie avec de la musique et le rire qui fait guérir ». Jonathan, lui, souhaite trouver un emploi pour s’en sortir financièrement, puis préparer un BTS management commercial « pour aller de l’avant ! » « Notre plus belle réussite ? Les jeunes qui retrouvent confiance en eux et en leurs capacités, conclut Johanna Michon. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs auprès d’autres jeunes et dans la société ! »

(1) Les prénoms ont été changés
(2) Toi-même tu parles, Justice deuxième chance

Impact jeunes
Mehdi fait le point sur sa situation avec Pierre Delalande, un des trois boosters d’Impact Jeunes.
(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Impact Jeunes

Lancé en 2017 dans trois quartiers prioritaires de Marseille, Tarascon et Arles, le programme Impact Jeunes a essaimé dans six quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône, trois de Saint-Ouen, deux du Havre, trois de La Réunion et trois de la Martinique.
Portés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), ces projets sont financés par la direction régionale interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS), avec le soutien de mécènes privés et de donateurs d’Apprentis d’Auteuil. Une mesure d’impact social du programme en PACA, réalisée en 2019 par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), a montré son efficacité auprès des NEET.