Formation et insertion
22 mai 2018

Impact jeunes, un programme qui réinvente l’insertion des 15-30 ans

REPORTAGE. Dans les Bouches-du-Rhône, des professionnels vont à la rencontre des jeunes là où ils vivent, pour qu'ils se remettent à rêver. Zoom sur Impact Jeunes, un programme d'insertion qui réinvente l’accompagnement des 15-30 ans. Par Agnès Perrot. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), un programme mis en place par l'Etat pour financer des investissements prometteurs, le dispositif Impact Jeunes a pour but de tester une pédagogie innovante qui se concentre sur l'insertion des jeunes de trois quartiers des Bouches-du-Rhône : Félix-Pyat et la cité des Lauriers (Malpassé) à Marseille, les Ferrages à Tarascon.

12 h, début des vacances de printemps à Tarascon. Remontant le boulevard circulaire qui entoure la vieille ville, Ismail Rahaoui, 25 ans, salue les jeunes qu'il croise sur son passage et s'attarde un instant avec eux. En réunion avec son équipe depuis le début de la matinée au lycée Alphonse Daudet de la ville, il a mis ce temps de rencontre sur son planning pour se rendre disponible. 

En route vers l'emploi

Par cette attitude d'accueil, le professionnel résume l'essence de sa mission de booster en Pays d'Arles : aller au-devant des 15-25 ans éloignés de l’emploi pour leur permettre de se mobiliser sur de nouveaux projets.

Impact Jeunes, le programme pour lequel il a été embauché, a pour vocation de ramener vers l’emploi, d’ici 2020, 3000 jeunes de 15 à 30 ans issus de trois quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône dans lesquels le taux de chômage oscille entre 20 et 45% (contre 10,5% au niveau national) : Les Ferrages et le centre historique à Tarascon, Félix-Pyat et Malpassé à Marseille. 

Des zones urbaines sensibles caractérisées par la présence de grands ensembles ou d'habitats dégradées, avec un taux d'infractions important. « Notre ambition est de poursuivre , par la suite, l’expérimentation sur les trois territoires existants et de la dupliquer sur trois nouveaux, pour ajuster les réponses proposées aux jeunes », lance d'emblée le professionnel.  

Le programme s'inspire du Harlem Children’s Zone, un projet social américain né dans les années 70, conçu pour aider les jeunes d’un micro quartier de Harlem à grandir autrement et à réussir leurs études. 

Une nouvelle vision du travail social

Recruté en mars 2017 par Apprentis d'Auteuil, Ismail Rahaoui explique la pédagogie du programme. « Impact Jeunes a inventé une nouvelle manière de travailler avec les jeunes. Au lieu d'attendre qu'ils poussent la porte de nos dispositifs, nous les approchons là où ils sont pour créer avec eux un lien de confiance. » 

Des parcours sur-mesure sont alors établis pour chacun, sans concurrence avec les Missions locales, qui travaillent dans un cadre très précis et se concentrent sur des publics peu ou pas diplômés. 

Impact Jeunes parvient ainsi à toucher les jeunes rebutés par le côté institutionnel des dispositifs existants. « Notre cœur de cible, précise encore Ismail Rahaoui, ce sont les NEETS (ni en emploi ni en formation), mais nous nous adressons aussi à des collégiens et à des jeunes diplômés ayant besoin d’un coup de pouce. » 

L’originalité du programme réside également dans sa capacité à fédérer tous les acteurs des territoires dans lesquels ils agissent (entreprises, mais aussi, selon les besoins, associations, organismes de formation, institutions, etc.). Une mobilisation qui favorise l’émergence de solutions concrètes, adaptées  aux opportunités locales.

Expériences immersives et mentorat 

Ismail Rahaoui aborde les jeunes là où ils se trouvent et discute avec eux pour les inciter à "se bouger".

Le programme privilégie également les expériences immersives (stages, jobs d’été, visites d’entreprises), le mentorat par des professionnels, et des rencontres régulières entre jeunes et employeurs. « Nous ne réinventons pas tout, explique encore Ismail Rahaoui, mais nous valorisons et articulons les dispositifs déjà en place, entraînant synergies et complémentarités pour maximiser les chances de réussite des jeunes, agissant un peu comme un "chef d’orchestre" sur le territoire. »    

Chargée d’une mission d’évaluation indépendante sur trois ans, l'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)  mesure les résultats obtenus par le programme, permettant d’ajuster ses actions en temps réel, pour les rendre encore plus efficaces.
 

Démocratiser les métiers du cinéma 

Ismail Rahaoui entouré de ses deux collègues boosters
Ismail entouré de ses deux collègues boosters. De dos, Nathalie Gatellier, coordinatrice du programme

14h. Retour au lycée Alphonse Daudet. Dans la salle multimédia, c'est le sixième et dernier atelier d’une session autour des métiers de l’image prévue pour une dizaine de jeunes encadrés par un professionnel. 

Parfaite illustration de la pédagogie déployée par Impact Jeunes pour créer des ponts concrets et immédiats avec le monde du travail, le parcours a été coconstruit par Ismail Rahaoui avec Mille Visages, une association d’initiation professionnelle aux métiers du cinéma. 

À travers des ateliers, l'association propose à ses adhérents de se former gratuitement à la réalisation et à l’écriture scénaristique. Elle propose également des programmes de détection dans les quartiers populaires, grâce à des partenariats avec des maisons de quartier, centres sociaux ou associations. Les publics cible de cette action sont les jeunes de 11 à 18 ans.

Depuis quelques semaines, les lycéens de Tarascon expérimentent ainsi des ateliers pratiques d'initiation à la retouche d’image, à la réalisation vidéo, au cadrage et à la prise de vue. Une formation prévue pour se terminer la semaine suivante avec un programme d'immersion intensif de cinq jours à Paris, avant la reprise des cours, offrant aux six étudiants de Terminale les plus talentueux et motivés du groupe la garantie d’intégrer à la rentrée suivante une grande école du numérique. 

« Je suis ravi de participer à cette formation, se réjouit Jordan, un des stagiaires. J'ai pris goût à ces métiers de l'image et j'espère vivement pouvoir être sélectionné pour me former dans une vraie école reconnue et diplômante l'an prochain. Sans Ismail, ce secteur, je n'aurais jamais osé m'y projeter ! » 

De belles histoires de réussite

15 h. Dans la salle dédiée à la réunion d'équipe, les échanges ont repris. À l'ordre du jour pour l'après-midi, la communication et les finances d'Impact Jeunes. Un temps de rencontre bimensuel indispensable pour avancer ensemble. 

«  Nos résultats sont très encourageants, souligne Nathalie Gatelier, coordinatrice du programme. Un an après le lancement du dispositif, 500 jeunes ont déjà été touchés. »

Une assertion complétée par Julie Landon, un des trois boosters de l'équipe, en poste dans le quartier de Malpassé à Marseille. « Le fait de rencontrer les jeunes sur le terrain transforme totalement la donne. On établit bien plus facilement - et rapidement - une relation de confiance, avec de l’écoute personnalisée et du soutien psychologique. Beaucoup de jeunes nous témoignent d’un retour à la dignité et d’objectifs retrouvés. » 

Une manière de faire qui permet aux jeunes, un fois mis en confiance, de s’ouvrir plus vite et plus facilement à de nouvelles opportunités. 

« Ce métier est passionnant, conclut Ismail Rahaoui. On est en permanence sur de l’humain. Je souhaite avoir de plus en plus de belles histoires de réussites à raconter. Dans la vie, rien n’est impossible ! »   

TÉMOIGNAGE : Mehdi, 21 ans

« Je suis étudiant en dernière année de Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) au lycée Théodore Aubanel d’Avignon. Je ne connaissais pas du tout Impact Jeunes et je commençais à perdre confiance lorsque j’ai rencontré Ismail par hasard dans un café à Tarascon. Il m’a tout de suite proposé de m’aider à trouver un emploi étudiant pour l'été. Dans le cadre de ma poursuite d'études, je dois par ailleurs trouver une alternance à partir du mois de septembre pour poursuivre sereinement ma formation en master expertise comptable, une fois mon DCG en poche. Une démarche pas du tout évidente. Ismail m’a mis son réseau à disposition et nous venons d’aller ensemble à une réunion de chefs d’entreprise organisée par Impact Jeunes à Marseille. Je reviens avec plusieurs pistes et contacts. Je suis redynamisé et très optimiste pour la suite de mon parcours d'études. La pédagogie d'Ismail est très aidante ! »