
La vie intérieure, c’est... apprendre à choisir
Approfondir sa vie intérieure, c’est apprendre à réfléchir avant de prendre une décision. C’est plonger en soi pour discerner ce qui est bon, ce qui nous fait grandir. Une capacité qui s’apprend au fil des expériences, des échecs et des réussites, qui se muscle, qui s’exerce tout au long de sa vie.
Kimberley, 17 ans, Maison d'enfants Claire d’Assise (77)
« UN LIEU OU JE PRENDS DES DÉCISIONS »
« Pour moi, la vie intérieure est liée aux choix, petits ou grands, que je pose chaque jour de ma vie. Ces choix, chacun peut les faire face à sa conscience. Il se trouve que je crois en Dieu et que pour moi, écouter ma vie intérieure, c’est apprendre à choisir ce qui est juste pour moi et pour les autres, en lien avec Lui. Dieu compte beaucoup dans ma vie. Je Le prie tous les jours depuis que j'ai perdu ma maman il y a trois ans. Je Lui confie aussi tout ce que je vis, notamment ici au foyer où il y a parfois des tensions.
Cette année de terminale, avec Parcoursup, choisir ce qui était juste pour moi, c’était réfléchir à mon choix d’études après le bac. Un moment un peu stressant et compliqué à vivre. J’ai pas mal hésité, j'ai écouté les avis de beaucoup de monde, mais j'ai fini par prendre du recul, en me confiant au Seigneur, et j'ai opté pour des études d'infirmière, avec l'envie, une fois diplômée, d'exercer dans un service de maternité. J'ai toujours aimé les enfants.
Quand je dois faire un choix, je prie et je me laisse guider par l’Esprit-Saint pour prendre une décision qui vient de moi, mais qui s’appuie sur Dieu. Un des signes, c’est la paix que je ressens. Quand la réponse ne vient pas ou que le choix est difficile à faire, je me confie à des amis croyants avec lesquels j’échange. Il m’arrive de me tromper, mais l’essentiel, c’est d’avancer. »
Le regard du père Marc Whelan, délégué général de la Tutelle et à la Pastorale d'Apprentis d'Auteuil
« DISCERNER, C'EST SE LAISSER CONDUIRE PAR L'ESPRIT »
« Dans la vie, nous sommes toujours confrontés au besoin de prendre des décisions, qu’elles concernent les choses banales de la vie quotidienne ou des choix fondamentaux qui vont orienter notre existence : une formation, un métier, le lieu où je veux m’installer. Prendre une décision, c’est trancher entre des choix possibles.
Mais le discernement, c’est autre chose. C’est une écoute attentive et patiente de notre cœur pour voir comment nos désirs les plus profonds sont alignés avec ceux de Dieu. Cette écoute est essentielle pour que nos vies soient orientées par l’Évangile. Il ne faut donc pas être surpris si d’autres possibilités ou d’autres choix ne se présentent pas à nous pour nous inviter vers de nouveaux chemins.
Plusieurs saints soulignent l’importance du discernement dans la vie spirituelle.
Saint Ignace de Loyola mettait le discernement au cœur de sa pédagogie spirituelle. Pour discerner la volonté de Dieu, le disciple de Jésus accueille, dans le silence et la douceur de l'Esprit de Dieu, la brise de son amour qui nous conduit vers la fin pour laquelle nous sommes tous créés : « louer, vénérer et servir Dieu ».
François Libermann, un des fondateurs des Spiritains et un maître spirituel pour le père Daniel Brottier, insistait, lui aussi, sur le fait de se laisser conduire par l’Esprit et de toujours contempler ses fruits dans nos vies : ils sont signes que le Seigneur est présent au cœur de nos choix. Pour Libermann, le fruit de notre discernement doit toujours nous amener vers la paix et la douceur, même nous n’éviterons ni les difficultés et ni les défis. La paix qui vient de l’Esprit n’enlève en rien les obstacles dans nos vies, mais elle nous aide et nous accompagne pour les traverser. »
« APPRENDRE À DISCERNER EST L'UNE DES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES QUE NOUS AYONS À FAIRE DANS NOTRE VIE. »
« Certaines personnes ont une intelligence instinctive particulièrement forte, mais cet instinct ne suffit pas à déployer l’être humain dans sa pleine humanité. Ce qui nous rend complets, c’est la raison, cette faculté de réfléchir, de croiser les données et d’agencer les connaissances, de les analyser sous plusieurs angles avant de prendre une décision. C’est ce que j’appelle notre capacité de discernement raisonné qui, à la différence du discernement instinctif, n’est pas inné, mais acquis par l’expérience et les connaissances. Apprendre à discerner est l’une des choses les plus importantes que nous ayons à faire dans notre vie et cela requiert un savoir, une conscience, une réflexion personnelle. »
Frédéric Lenoir, extrait de « Petit traité de vie intérieure », éditions Plon
Sociologue, philosophe et écrivain, Frédéric Lenoir est aussi historien des religions. Il a produit et animé sur France Culture l'émission "Les Racines du ciel".
À lire dans la même thématique