
Comment transmettre le goût de l'Histoire aux enfants ?
Se déguiser en pirate, en princesse, en pharaon, quel bonheur ! Explorer un château, écouter une histoire extraordinaire ou mystérieuse des temps anciens, quel plaisir ! Loin d’être rebutés par l’Histoire, les plus jeunes n’attendent qu’une occasion pour s’y plonger, pour peu qu’on éveille leur curiosité. Quelques idées pour la rendre captivante.
1 - Des livres et autres supports
Livre illustré, bande dessinée, jeu vidéo, dessin animé, émission télévisée, podcast radio, visite virtuelle, escape game, etc. Aujourd’hui, les possibilités de faire entrer enfants et adolescents dans l’Histoire sont innombrables. À une condition : tenir compte de leur âge et de leurs centres d’intérêt, pour ne pas s’entendre dire : « La flemme ! » ou « C’est pour les petits ! »
2 - Comme un récit vivant
Pourquoi ne pas se saisir d’un événement, d’un personnage ou d’un lieu historique pour en explorer son histoire ? Les enfants adorent se déguiser en pharaons, vikings, chevaliers… C’est l’occasion de monter des saynètes voire un spectacle, en fabriquant des costumes en famille ou entre amis. Écrire un journal d’époque, papier ou numérique, avec des dates, des chiffres, des anecdotes, des photos, des vidéos à la clé peut se révéler instructif et ludique pour les adolescents. Ainsi mise en scène, l’Histoire prend une autre saveur et invite enfants, parents et grands-parents à remonter le temps et à partager des moments ensemble.
3 - Des visites in situ
Un village médiéval, un château Renaissance, les plages du Débarquement… En France, la multitude et la diversité de sites historiques offrent des occasions uniques de marcher dans les pas des Grands Hommes et Femmes, de s’immerger dans des lieux qui ont marqué l’Histoire. L’offre est pléthorique. Bien sûr les musées du Louvre à Paris et à Lens, le musée de la Marine à Brest et à Paris, la Cité immersive Viking de Rouen, le musée des Beaux-Arts de Dijon, le musée Dobrée de Nantes. Sans oublier le musée de l’école et les écomusées, qui vous plongent dans les temps et les techniques anciens. Beaucoup proposent aux plus jeunes des parcours adaptés, des outils numériques et des ateliers pour apprendre en s’amusant.
4 - Des liens entre présent et passé
Une actualité – le vote d’une loi, une élection, le décès d’une personnalité, une fête nationale, etc. – peut inciter les jeunes à comprendre pourquoi l’Histoire les concerne tous. Elle construit des pays, des cultures, des traditions, des religions, des identités et se révèle beaucoup moins abstraite, beaucoup plus concrète que les enfants et les adolescents ne l’imaginent souvent. Elle fonde même, en grande partie, le présent et l’avenir de chacun.
À LIRE
- Mes p’tits docs – Histoire
Éd. Milan - Les Romans doc – Histoire
Éd. Bayard - L’Histoire de France en BD
de Dominique Joly et Bruno Heitz
Éd. Casterman
À ÉCOUTER
- Les Odyssées
de Laure Grandbesançon
France Inter
À VOIR
- Secrets d’Histoire
de Stéphane Bern
France Télévisions
À lire dans la même thématique