Illustration - repas en famille et adolescente regardant son téléphone
Société
20 janvier 2025

Comment aider les ados à décrocher de leur portable ?

L’utilisation du téléphone portable peut vite envahir la sphère familiale. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comment retrouver un équilibre familial ? Des conseils pratiques enrichis par l’expertise de Sophie Bordet-Petillon, journaliste et autrice spécialisée. Par Félix Lavaux

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Comment aider les ados à décrocher de leur téléphone portable ? Nos conseils pratiques.

1-Un usage responsable des écrans

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2022, les enfants âgés de 7 à 12 ans passaient en moyenne 3 heures et 32 minutes par jour devant les écrans, soit 40 minutes de plus qu'en 2011. Pour les adolescents de 13 à 19 ans, la situation est tout aussi préoccupante : leur temps d'écran a grimpé de 4 heures et 20 minutes à 5 heures et 10 minutes en une décennie (source Ipsos). 

Il n’est pas rare que des conflits surviennent entre des parents désireux de fixer des limites et les enfants réclamant inlassablement « cinq minutes de plus ». « L’idée n’est pas de diaboliser les écrans, mais de mettre en garde les ados pour qu’il puisse en faire un usage responsable, explique Sophie Bordet-Petillon, journaliste et autrice d’un livre sur le sujet. Les écrans peuvent être utiles pour faire des recherches scolaires ou pour rester en lien avec ses copains. »

2-Les effets des écrans

La spécialiste met en garde contre les effets néfastes des écrans, dont celui de la sédentarité excessive : « Trop d’écran, c’est aussi trop de gras car pendant qu’on est devant, on ne se dépense pas physiquement et on est tenté de grignoter. » 

Autre effet, celui sur le sommeil. La lumière bleue émise par les ordinateurs, tablettes et téléphones bloque la production de mélatonine, retardant ainsi l’endormissement. Ce manque de sommeil peut nuire à la concentration et aux apprentissages. 

3-Déterminez des règles en famille

Pour éviter que les discussions autour des écrans ne se transforment en guerre de tranchée, il est essentiel d'établir des règles claires. Une bonne pratique consiste à consulter ensemble le temps d’écran sur le téléphone de votre enfant, qui permet de visualiser l'utilisation quotidienne application par application, offrant ainsi un regard objectif sur leur consommation.
 
« Avant 16 ou 17 ans, il est difficile de limiter seul son temps d’écran car le cerveau n’est pas encore arrivé à maturité », ajoute Sophie Bordet-Petillon. Les algorithmes des réseaux sociaux sont aussi conçus pour être addictifs et que pour les utilisateurs y passent le plus de temps possible. Les ados n’échappent pas à la règle, ce que vous pouvez leur expliquer. 

Fixer ensemble un temps d'écran maximum adapté à chaque âge peut aider à instaurer un cadre. Une fois ces règles établies, envisagez de formaliser cet accord sous forme de contrat que parents et adolescents signeront. « Ça marche si tout le monde joue le jeu, y compris les parents pour limiter leur propre consommation », recommande l’autrice.
 

4-Privilégiez le dialogue

Au-delà du temps d’écran, quelques règles simples peuvent faciliter la vie de famille : bannissez la télé ou les smartphones durant les repas. Idem, veillez à ce qu'aucun appareil ne soit présent dans la chambre pendant qu’il ou elle travaille ou dort. Car votre ado aura beaucoup de mal à ne pas regarder son téléphone s’il reçoit une notification. A minima, demandez-lui de désactiver les notifications ou de mettre son téléphone en mode « avion ». 

Dans tous les cas, privilégiez le dialogue, car une règle élaborée en commun aura plus de chances d’être appliquée. Profitez également de ces temps sans écran pour partager des activités familiales : partez en balade, faites du sport ou de la pâtisserie avec votre ado. Histoire de mettre à profit tout ce temps retrouvé...loin des écrans ! 
 

Pour en savoir plus

Les écrans et moi. L’essentiel pour un usage responsable

Sophie Bordet-Petillon 

Éditions. Hygée