Illustration : une mère aidant son enfant à faire ses devoirs
Accompagnement des parents
05 septembre 2025

Comment aider son enfant à faire ses devoirs ?

Alors que les enfants ont repris le chemin de l'école, l'incontournable temps des devoirs a fait également son retour. Trop souvent source de tensions, voire de crises de nerfs, les devoirs peuvent aussi être des moments d'échanges en famille au cours desquels les enfants apprennent, petit à petit, à être autonomes. Nos conseils en quatre points. Par Félix Lavaux.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Trop souvent source de conflits, le temps des devoirs peut aussi être un moment d'échange et d'apprentissages en famille.

1-Laissez l’enfant souffler

Les journées sur les bancs de l’école peuvent être longues et fatigantes, il est donc indispensable que l’enfant puisse faire une pause en rentrant à la maison avant de se remettre au travail. « Profitez de ce temps pour rentrer à pied de l’école et partager un goûter ensemble, conseille Caroline Jambon, ex professeure des écoles et autrice d’un livre sur le sujet. C’est le moment idéal pour connaître la météo intérieure de l’enfant : soleil, pluie, orage... Les sciences cognitives nous ont appris que l’état émotionnel influence grandement la qualité des apprentissages. »

2-Restez zen

Entre les enfants qui n’ont pas envie de se replonger dans leurs livres et cahiers, et les parents fatigués par leur journée au travail, les devoirs peuvent vite tourner au psychodrame familial. Fixez d’emblée des limites pour ne pas y passer la soirée : 15 minutes en CP-CE1, 25-30 minutes maximum pour les plus grands. Pour cela, mettez un minuteur et arrêtez-vous quand ça sonne. « Cela permet de lever un frein psychologique pour l’enfant et de lui garantir qu’on n’y passera pas plus de temps que prévu », ajoute Caroline Jambon avant de rappeler : « Les menaces, le chantage ou les punitions ne servent à rien. L’éducation par la peur va plutôt entraîner de la démotivation, du stress et dégrader la qualité de la relation parent-enfant. » Lorsque la colère monte, faites une pause.

3-Apprenez-lui l’autonomie

S’il est indispensable d’accompagner son enfant dans les premières années d’école, l’objectif est aussi de lui apprendre, petit à petit, à faire ses devoirs tout seul. Lorsque l’enfant est suffisamment autonome, il pourra solliciter de lui-même l’adulte pour réciter une leçon ou résoudre une difficulté. À mesure qu’il grandit, proposez-lui de prendre de l’avance sur ses devoirs en regardant avec lui ce qu’il y a à faire plusieurs jours avant l’échéance. Cela permettra également de répartir la charge de travail sur la semaine.

4-Faites des devoirs un temps de jeu

Le jeu est un excellent moyen de remotiver les troupes lorsque la motivation décline. Pour les inévitables tables de multiplication par exemple, proposez-lui d’en réciter une en moins d’une minute, ou plus vite que la dernière fois. « Les apprentissages fonctionneront d’autant mieux s’ils ont lieu dans un climat détendu et serein, conclut la spécialiste. Ce qui permettra de créer un environnement affectif positif avec tout ce qui relève du scolaire. ».

Pour en savoir plus 

"100 idées pour mieux gérer les devoirs" de Caroline Jambon
Éd. Tom Pousse