Education et scolarité

Jour de rentrée au collège Saint-Philippe

REPORTAGE. Mardi 1er septembre, la rentrée scolaire a sonné pour tous les élèves en France. Et notamment ceux du collège Saint-Philippe d’Apprentis d’Auteuil, dans les Hauts-de-Seine. Après une fin d'année précédente marquée par le confinement, tous semblaient ravis de se retrouver. 

Réunion de rentrée. Dahmane Bendadda, éducateur scolaire, salue un élève nouvellement arrivé.

14h, mardi 1er septembre, hauteurs de Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Tenues flambant neuves, teint reposé et sourire aux lèvres, une poignée d’élèves patiente déjà sous le préau du collège Saint-Philippe, visiblement ravis de se retrouver.

Dans la cour adjacente, des parents, également conviés, échangent quelques propos. Tous attendent le mot de rentrée de Thierry Campos, chef d’établissement coordinateur, et de Céline Pierre, son adjointe au collège.

"Après des échecs répétés de notre fils pendant un an et demi en collège de secteur, nous sommes ravis d’avoir trouvé cette école juste avant le confinement, s’enthousiasment les parents de Johns, 13 ans, qui entre en classe de cinquième. Notre fils s’est transformé dès la fin de sa première semaine de présence ici. Nous sommes plus que ravis. Pour nous, mais surtout pour lui !"

Une pédagogie adaptée

Echo similaire chez la maman de Dorian, 11 ans, qui entre, lui, en classe de sixième. "Mon fils a des difficultés d’apprentissage depuis plusieurs années, souligne la mère de famille, je m’inquiétais un peu pour la suite de sa scolarité. J’ai trouvé le collège Saint-Philippe par le biais de son orthophoniste."

Troubles de l’attention, troubles dys, problèmes de comportement en classe, les enfants qui arrivent à Saint-Philippe ont des profils qui ne leur permettent pas de suivre avec profit une scolarité classique.  L’établissement qui les accueille leur propose une pédagogie adaptée, comme tous les collèges d’Apprentis d’Auteuil, dans un cadre vaste et verdoyant.

Il est doté d’un internat, partagé avec les élèves du lycée professionnel voisin, et affiche 80 élèves, répartis en classes à petits effectifs, de la 6e à la 3e, avec une quatrième "découverte des métiers" et une troisième "prépa métiers". 

Un collège qui accueille les différences

Thierry Campos, chef d'établissement, avec à sa droite Céline Pierre, son adjointe au collège et Florent Guillossou, professeur principal de la quatrième découverte des métiers.

14h30, la séance d’accueil de l’équipe pédagogique démarre. Parents et enfants sont concentrés. "Bienvenue dans ce collège qui accueille les différences et les transforme en positif, souligne d’emblée Thierry Campos. Vous êtes là pour réussir dans vos études bien sûr, mais tout autant dans votre vie. Ce défi, on le gère ici par le collectif ! Notamment grâce aux binômes éducateurs-enseignants, qui constituent une des spécificités de notre accompagnement. Soyez assurés que nous allons tout mettre en œuvre pour rendre votre scolarité la plus agréable possible. En retour, vous aurez des règles à respecter. Comme, dès aujourd’hui, celle du port en continu du masque dans l’enceinte de l’établissement." D’emblée, le ton est donné...

15h15, classe de quatrième découverte des métiers. Le soleil entre à flots par les fenêtres ouvertes donnant sur le gymnase avec, au fond, une belle étendue boisée. Répartis sur trois rangées et tous masqués, les élèves découvrent leur salle de classe. Et se présentent chacun, l'un après l'autre. Ils sont douze, dont sept internes, la plupart viennent du département. Face à eux, leur professeur principal, Florian Guillossou, et son binôme, Dahmane Bendadda, éducateur scolaire. Tour à tour, les deux professionnels leur expliquent le fonctionnement du collège et de leur classe. 

Des élèves contents de revenir

Encouragé par un parent ou un éducateur, on écoute les dernières consignes avant de monter en classe.

"C’est ma deuxième année à Saint-Philippe, raconte Baptiste, 13 ans. J'avais de gros problèmes de comportement dans mon collège près de chez moi. Ici, je suis devenu plus calme et mes notes sont bien meilleures. J’apprécie aussi le cadre et les activités qu’on nous propose, notamment en matière de sports, sans oublier  l’internat, qui me permet d’être plus longtemps avec mes amis. Je suis vraiment content de reprendre."

Témoignage tout aussi enthousiaste de Ryan, nouveau du jour, qui raconte le début de ses années collège, fait de longues soirées sans travailler… "Rien ne m’intéressait. Au fil du temps, j’étais de plus en plus démotivé. On m’a admis ici à condition que je reprenne ma quatrième. Je suis décidé à étudier !" lance l’adolescent décidé.

Une rentrée particulière

16h, le temps de présentation passé, la cloche vient de sonner la fin des cours. "Ici, les enfants ne sont pas toujours faciles, mais nous tenons compte de leurs types de fonctionnement pour les aider à avancer, souligne Florent Guillossou. Je fais le maximum pour qu’ils se sentent à l’aise, notamment au travers des séances de sport que je leur propose plusieurs fois par semaine en tant qu'enseignant d'EPS."

Céline Pierre, directrice nouvellement arrivée, note à son tour. "Cette rentrée est particulière. Nous savons plus que jamais combien l’apprentissage peut être perturbé par les émotions et nous en tenons compte. Un programme que je suis ravie de pouvoir mettre en œuvre ici !"

Un avis partagé par Thierry Campos, qui conclut. "Toujours en mouvement, nous souhaitons faire du collège Saint-Philippe un collège de toutes les compétences dès la rentrée prochaine, avec des groupes de compétence par niveau dès la classe de cinquième. Cette année est une année charnière !"