Structure d’accueil pour enfant difficile : une solution pour la réussite scolaire et sociale

Partager ce contenu sur :

Découvrez comment les établissements Apprentis d’Auteuil ont mis en place des structures d’accueil spécifiques pour accompagner les jeunes en échec scolaire.

Structure d’accueil pour enfant difficile : une solution pour la réussite scolaire et sociale

On n’en a pas forcément conscience, mais la notion d’échec scolaire est relativement récente. En effet, dans les années 1950, la scolarité courte était la norme, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Est-ce à dire qu’il faille accepter que les élèves en difficulté sortent du système scolaire tôt ? Pas exactement. À Apprentis d’Auteuil, nous pensons plutôt que le système classique n’est pas toujours adapté et qu’il faut plutôt proposer une structure spécifique pour la prise en charge des élèves en difficulté.

 

Qu’est-ce que l’échec scolaire ?

Avant toute chose, il convient de s’accorder sur un point : la définition de l’échec scolaire. Et ce n’est pas une chose aussi aisée qu’il n’y parait.

Ainsi, la définition de l’échec scolaire va différer selon l’indicateur que l’on choisit : sortie de l’école sans diplôme, retard scolaire ou encore des compétences scolaires faibles. Tous ces indicateurs permettent d’avoir une vue aussi complète que possible et ainsi d’identifier les leviers à actionner pour enclencher la lutte contre l’échec scolaire. Un élève en échec scolaire met-il pour autant des barrières sur un futur plein de réussites ? Nous pensons le contraire, et nous vous expliquons pourquoi.

Apprentis d’Auteuil : la lutte contre l’échec scolaire

Depuis plus de 150 ans, la fondation Apprentis d’Auteuil aide les jeunes en difficulté. Pour cela, nous avons mis en place une structure d’accueil pour enfant difficile afin de redonner l’envie d’apprendre et de s’instruire à l’enfant. Mais qu’est-ce qu’Apprentis d’Auteuil plus précisément ? Anciennement appelée Fondation Orphelins Apprentis d’Auteuil, Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique ouverte à tous les jeunes de toutes origines. Pour les aider à retrouver le chemin de la réussite, nous mettons à leur disposition des professeurs qui dépendent de l’Education Nationale ainsi qu’une structure d’accompagnement pour les soutenir tout au long de leur scolarité.

Comment Apprentis d’Auteuil guide les élèves en difficulté vers la réussite ?

Afin de développer le potentiel de chacun, les actions de la fondation s’articulent autour de plusieurs axes :

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.