Protection de l’enfance – découvrez notre rôle au quotidien
Apprentis d’Auteuil accueille quotidiennement des jeunes placés de façon temporaire ou non pour répondre à leurs besoins en tant qu’enfants. Différents établissements et dispositifs travaillent tous les jours aux cotés de ces enfants afin de les accompagner vers une meilleure insertion dans la société.
Apprentis d’Auteuil répond tous les jours aux besoins de jeunes en difficulté.
Cette fondation catholique tient un rôle important en matière de protection de l’enfance par le biais des demandes et des sollicitations de l’Aide sociale à l’enfance et des juges pour enfants.
Apprentis d’Auteuil accueille quotidiennement des jeunes placés de façon temporaire ou non pour répondre à leurs besoins en tant qu’enfants. Différents établissements et dispositifs travaillent tous les jours aux cotés de ces enfants afin de les accompagner vers une meilleure insertion dans la société.
La protection de l’enfance grâce aux MECS
Les maisons d’enfants à caractère social, les (MECS) sont des établissements sociaux qui accueillent pour une durée variable des mineurs en situation de danger ou qui risquent d’être en danger. Ils jouent un rôle quotidien dans les démarches de protection de l’enfance. Ces établissements prennent ainsi en charge les enfants dont les familles ne peuvent plus répondre pleinement aux besoins de l’enfant et s’adaptent aux situations difficiles pour proposer l’accompagnement qui correspondra le mieux au mineur et à sa situation.
Une association pour la protection de l’enfance avec différents dispositifs d’accueil
Avec pour unique projet de toujours mieux prendre en compte les besoins des mineurs, la fondation des Apprentis d’Auteuil met en place plusieurs dispositifs d’accueil. Ces différents dispositifs prennent en considération la diversité des difficultés identifiables mais également la spécificité des publics qu’ils visent. Cela permet ainsi de choisir les nombreuses modalités d’accompagnement ; les plus appropriées pour encourager et aider au développement de l’enfant. Par exemple, l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) avec hébergement exceptionnel ou périodique propose un suivi du jeune et de sa famille tout en offrant la possibilité au jeune d’être accueilli, pour une durée limitée dans le but d’apporter du soutien et des conseils à l’enfant mais également à son entourage familial. Vous pouvez ainsi trouver dans le cadre de la protection de l’enfance différentes possibilités permettant l’orchestration des dispositifs d’accueil.
Fondation pour la protection de l’enfance et des mineurs étrangers isolés
En que fondation dédiée à la protection de l’enfance, nos actions sont également destinées aux mineurs étrangers isolés, c’est-à-dire les garçons et filles étrangers ayant moins de 21 ans sans représentant légal sur le territoire français et bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire. Les enfants étrangers sont hébergés, protégés et scolarisés afin de leur permettre de se construire un parcours scolaire ou professionnel, d’apprendre les habitudes de vie française (connaissance des lois, citoyenneté) tout en respectant sa propre culture et sa religion d’origine. Notre offre en terme de protection de l’enfance propose à ces mineurs un environnement éducatif stable afin de pouvoir construire différents projets qui permettront à ces jeunes une insertion professionnelle et sociale en France ou à l’étranger.
Avec la volonté de lutter contre l’exclusion sociale par l’éducation, Apprentis d’Auteuil joue un rôle quotidien dans la protection de l’enfance. Alors n’hésitez plus à soutenir nos actions et aidez-nous à offrir à chaque enfant un environnement éducatif stable et chaleureux.
http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/protection-de-lenfance.html
http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/protection-de-lenfance/dispositifs-daccueil.html
http://www.apprentis-auteuil.org/nous-soutenir/donner-pour-les-jeunes-en-difficulte.html