Notre engagement pour l’égalité des chances à l’école

Partager ce contenu sur :

Retrouvez toutes nos actions et les raisons de la réussite de nos parcours de réinsertion scolaire. Offrez à votre enfant un cadre d’apprentissage privilégié.

Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des jeunes et des familles en difficulté pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, l’illettrisme, et allier les réussites scolaires aux réussites éducatives.  

Pour favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge (15% des élèves en fin d’école primaire ne maîtrisent toujours pas la lecture), Apprentis d’Auteuil a choisi des méthodes pédagogiques innovantes et alternatives, afin de redonner goût à l’apprentissage aux jeunes. Nos dispositifs visent à remobiliser les élèves en décrochage, et les réengager dans un cursus scolaire. 

Egalité des chances : pourquoi cet engagement ? 

Dans le monde, 57 millions d’enfants en âge d’être scolarisés en cycle primaire ne le sont pas, et chaque année en France, 90 000 jeunes de 15 à 25 ans quittent le système de formation initiale sans diplôme professionnel ni baccalauréat. Chaque passage au niveau supérieur, de l’école au collège, puis au lycée sont des moments clés où les élèves ont le plus besoin d’être accompagnés pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté et éviter le décrochage scolaire

Les équipes Apprentis d’Auteuil souhaitent favoriser l’accès à l’école à travers le monde, redonner goût aux apprentissages, remobiliser les jeunes, et les accompagner pour devenir des citoyens épanouis. 

Egalité des chances : découvrez nos actions 

Au-delà de nos formations classiques de la primaire jusqu’au lycée, dès le collège nous proposons un internat éducatif et scolaire dans les établissements, permettant d’inscrire un cadre et un accompagnement pour le jeune, ainsi qu’une filière de 3è dédiée à la découverte métiers et du monde professionnel. Les dispositifs de préparation à l’apprentissage (Pro’Pulse) et les ateliers relais viennent compléter notre approche préventive des éventuels décrochages scolaires. 

L’offre en lycées Apprentis d’Auteuil est très variée en termes de formations, pour s’adapter au parcours de chacun : lycée professionnel, général et technologique ou agricole. Cet éventail de cursus permet un accompagnement personnalisé via la formation et une insertion professionnelle dans la société réussie. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.