L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Les équipes d'Apprentis d'Auteuil se battent tous les jours pour le démontrer

Partager ce contenu sur :

Vous ne savez pas comment agir avec votre enfant en situation de décrochage scolaire ? Découvrez pourquoi ce n’est pas une fatalité.

Vous êtes confrontés à une situation d’échec scolaire avec vos enfants ? Pas d’inquiétude, ceci n’est pas une fatalité. En effet, des solutions existent pour vous aider à lutter contre le décrochage scolaire. C’est pourquoi Apprentis d’Auteuil, fondation catholique d’utilité publique, a mis en place un système éducatif pour accompagner les familles et permettre aux enfants en situation de décrochage scolaire de retrouver le goût de l’apprentissage et de s’insérer dans le monde professionnel.

Le décrochage scolaire : des chiffres qui ne mentent pas en France

Le décrochage scolaire en France est une réalité : vous n’êtes donc pas seul(s) à y être confrontés. Heureusement, il existe différents moyens pour permettre aux jeunes en échec de réintégrer le système scolaire. Mais que faut-il comprendre par échec scolaire ?

Le décrochage scolaire : de quoi s’agit-il ?

Selon le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le décrochage scolaire consiste à sortir du système scolaire avant l’obtention du baccalauréat ou un diplôme équivalent, ou l’obtention d’un diplôme à finalité professionnelle tel que le CAP. Le décrochage scolaire ne doit pas être confondu avec l’échec scolaire qui lui est un terme plus générique et flou à la fois, puisqu’il regroupe un certain nombre de critères à prendre en compte selon les définitions : difficulté à suivre en cours, abandon et sortie du système scolaire ou tout simplement retard scolaire. En cela, le décrochage scolaire est une forme d’échec scolaire.

Lutter contre l’échec scolaire : l’offre d’Apprentis d’Auteuil

Est-ce à dire que vous êtes démunis devant un enfant en situation d’échec scolaire ? Non, car des structures telles qu’Apprentis d’Auteuil existent pour vous aider dans votre lutte contre l’échec scolaire.

Ainsi, Apprentis d’Auteuil est un réseau d’établissements dans toute la France qui accueille les élèves en difficulté et leur redonne le goût de l’apprentissage via une pédagogie différente.

Nous pensons ainsi que l’accompagnement des élèves est primordial, aussi bien dans la constitution et la consolidation d’un socle de connaissances élémentaires, mais aussi pour construire un projet professionnel. A cet effet, les parents sont mis à contribution, puisque la réussite d’un tel projet n’est pas possible sans une implication de la famille.

Si vous êtes intéressés par Apprentis d’Auteuil, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.