La prise en charge des élèves en difficulté
Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique chargée d’accompagner les jeunes en difficulté et leurs familles. Notre objectif est de les aider, de leur donner une chance pour qu’ils s’intègrent dans la société en tant qu’hommes et femmes libres et responsables.
En soutenant leur potentiel et en agissant au plus près de leurs besoins, la fondation Apprentis d’Auteuil prévient l’exclusion sociale par l’éducation et soutient les familles dans leur rôle éducatif.
Dans ces quelques lignes, vous découvrirez comment s’organise la prise en charge des jeunes en difficulté.
École pour enfants difficiles : un accompagnement personnalisé par la construction d’un itinéraire adapté à chaque jeune, pour redonner le goût d’apprendre.
La fondation Apprentis d’Auteuil associe l’internat et l’établissement scolaire, l’éducation et la formation et propose un accompagnement individualisé qui prend en compte la personnalité et les intérêts de chaque jeune, pour éviter la rupture ou l’exclusion. Ainsi, un parcours modulable et évolutif en fonction de chaque étape de croissance et des projets de chaque jeune est mis en place pour lui permettre de se construire. L’objectif est de l’aider à développer ses compétences, de travailler sur les interactions humaines pour lui transmettre des bases nouvelles, dans le respect de ses difficultés et de ses limites et le conduire à une insertion dans la société réussie.
Notre fondation pour la prise en charge des jeunes en difficulté propose ainsi des solutions de la petite enfance jusqu’au brevet de technicien supérieur, pour agir le plus tôt possible dans un cadre sécurisant, pour les aider à se développer, à découvrir et croire à leur potentiel tout en restaurant le lien social.
Des interventions auprès des familles dans le cadre de la prise en charge des jeunes en difficulté
En plus d’un accompagnement éducatif approfondi auprès des jeunes, un soutien auprès de la famille est également mis en place afin de les guider dans leurs responsabilités éducatives. En effet, chaque enfant, dans la mesure du possible, doit se construire en lien avec sa famille. Il faut donc, dans une logique de coéducation, soutenir les parents dans leurs rôles. Nous comprenons cette nécessité, c’est pour cela qu’une série de mesures est mise en place pour la prise en charge de jeunes en difficulté.
A titre d’exemple, des interventions sont organisées qui intègrent les diversités sociales et culturelles afin d’associer les parents à l’éducation de leurs enfants, pour construire avec eux ce qui sera dans l’intérêt du jeune.
Un accueil téléphonique confidentiel est également assuré par une équipe de professionnels pour tous parents désirant des conseils, des avis ou pour toutes demandes de soutien au sujet de la situation d’un jeune. Pour soutenir l’école pour enfants difficiles – Fondation Apprentis d’Auteuil, n’hésitez pas à faire un don.
- http://www.apprentis-auteuil.org/accueil.html
- http://www.apprentis-auteuil.org/nos-convictions.html
- http://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/parents-et-enfants.html
merci