Intégrer un lycée pour reprendre confiance en soi

Partager ce contenu sur :

Retrouvez tous les dispositifs Apprentis d’Auteuil déployés dans nos différents établissements pour permettre aux jeunes en difficulté de s’épanouir.

L’éducation reste un des piliers de notre société. Il est indispensable pour chaque jeune de pouvoir s’épanouir dans un cadre stable et serein pour pouvoir construire un avenir qui lui correspond. Apprentis d’Auteuil, à travers son réseau de lycée pour adolescents difficile, s’engage auprès des adolescents et familles en difficulté. Notre mission est de repérer les jeunes en situation de décrochage scolaire et de leur offrir des dispositifs pertinents pour leur permettre de reprendre confiance en eux. Il est important qu’ils se sentent écoutés pour pouvoir reprendre goût à l’école. 

Les établissements scolaire Apprentis d’Auteuil fournissent un cadre d’apprentissage adapté pour permettre à chaque jeune de grandir et devenir autonome tout en bénéficiant d’une véritable formation. Notre mission éducative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les familles pour venir en soutien des parents. Un collège pour adolescent difficile ou un lycée spécifique permet au jeune de construire un projet professionnel pertinent. 

Lycée adolescent difficile : L’engagement Apprentis d’Auteuil

Depuis ses débuts, l’association Apprentis d’Auteuil s’engage pour diminuer les inégalités au sein du système scolaire français. En premier lieu, notre rôle est de pouvoir prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme professionnel ou baccalauréat. C’est pour cela que nous accompagnons les élèves les plus fragiles dans nos structures spécialisées. En repérant les élèves en difficulté, nous pouvons leur apporter la structure adéquate pour leur permettre de reprendre confiance en eux. De même, nous menons des actions spécifiques pour lutter contre l’illettrisme dans les écoles primaires.

Afin d’accompagner les jeunes vers la réussite, nous mêlons soutien scolaire et support éducatif. Notre objectif est d’impliquer les parents dans l’évolution scolaire de leurs enfants. Nous avons à cœur de mettre en place un lien de confiance solide entre les jeunes, les familles et les équipes scolaires. Si votre enfant rejoint un de nos internats, il pourra profiter de l’accompagnement double des professeurs et des éducateurs. 

Lycée adolescent difficile : Un cadre éducatif complet

Au-delà de notre offre scolaire adaptée aux jeunes en difficulté, nous leur apportons une écoute sans égale. L’écoute est un élément essentiel de notre pédagogie. Nous souhaitons que les jeunes que nous accueillons au sein de notre réseau de lycées et collèges, se sentent entendus par les équipes. En repérant les obstacles qui freinent les jeunes dans la réussite scolaire, nous pouvons leur proposer des solutions adaptées à leur situation. 

Au sein d’un internat adapté aux jeunes en difficulté, l’adolescent est entouré tout au long de la journée pour reprendre confiance en ses capacités scolaires mais pas seulement. A travers la réalisation d’activités communes, il développe son ouverture aux autres et son autonomie. Il peut ainsi s’épanouir dans le cadre d’activités sportives ou artistiques et apprendre auprès des éducateurs et des autres élèves. Une émulation émerge lors de la mise en place de ces projets communs. Grâce à cet accompagnement éducatif personnalisé, chacun de nos élèves peut s’épanouir plus facilement sur le plan scolaire et personnel pour se sentir en confiance par rapport à son avenir. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.