Encourager et favoriser la réussite des jeunes en difficulté grâce aux internats éducatifs et scolaires
Accompagner chaque élève et lui offrir un cadre de vie sain et propice à son bon développement, voici le principal objectif des internats Apprentis d’Auteuil.
Soucieux de protéger au mieux les enfants en difficulté et de maximiser leurs chances de réussite, Apprentis d’Auteuil propose un hébergement et un accompagnement des élèves au sein de ses internats. Avec plus de 28 internats sur l’ensemble du territoire, nous accueillons les élèves au sein de nos établissements de formation afin de les accompagner tout au long de leur scolarité. Hébergement, aide scolaire, accompagnement personnalisé, activités sportives : tout pour bien grandir et atteindre ses objectifs.
Un accompagnement personnalisé de nos internes
Un des principaux objectifs de nos IES (Internats Éducatifs et Scolaires) est d’offrir aux jeunes de bonnes conditions d’apprentissage et de développement personnel. Nos équipes pédagogiques sont à l’écoute des internes et les accompagnent selon leurs objectifs, offrant un cadre de vie propice à la réussite de chacun tout en contribuant à un climat de confiance mutuelle. Loin de ne concerner que la scolarité, l’accompagnement de nos internes est permanent, nos équipes pouvant même superviser les liens avec la famille dans les situations plus délicates. Ainsi, nous sommes aptes à protéger pleinement les enfants en difficulté et leur offrir un environnement éducatif sain.
Imaginer l’internat éducatif et scolaire comme une seconde maison
Hormis l’accompagnement scolaire personnalisé des enfants, nos internats proposent de nombreuses activités aux élèves qui sont autant de leviers pour favoriser la construction de l’enfant, tant individuelle que collective.
Sport, culture, citoyenneté, nous mettons tout en œuvre pour favoriser et satisfaire la curiosité des jeunes tout en leur inculquant les règles essentielles du vivre-ensemble. Ces activités sont aussi une manière efficace de lutter contre l’isolement que peuvent ressentir les enfants en difficulté. En organisant et encadrant ces moments de vie collective, les liens avec les autres jeunes tout comme les adultes sont renforcés, ce qui facilite l’insertion future des internes dans le monde professionnel.
Dans quelles situations l’internat est-il une solution à considérer ?
Placer un enfant en internat est une solution particulièrement judicieuse dans certaines situations. Premièrement, lorsque la distance entre le domicile parental et le lieu d’étude est trop grande : cela implique des temps de transports long qui risquent de nuire à la santé et la réussite scolaire de l’enfant. L’internat est alors à considérer comme un hébergement secondaire, plus proche et pratique, offrant un accompagnement supplémentaire.
Les internats sont aussi tout indiqué lorsque la situation familiale n’est pas favorable au bon développement de l’enfant ou à sa réussite scolaire : conflits fréquents, manque de temps, difficultés financières, etc. L’internat va alors soulager les familles et offrir une prise en charge éducative qui permettra à l’enfant de se concentrer sur son apprentissage dans de bonnes conditions.
Les résultats sont au rendez-vous avec 96.7% de nos internes qui poursuivent leur scolarité ou accèdent à l’emploi l’année suivante !