Encourager et favoriser la réussite des jeunes en difficulté grâce aux internats éducatifs et scolaires

Partager ce contenu sur :

Accompagner chaque élève et lui offrir un cadre de vie sain et propice à son bon développement, voici le principal objectif des internats Apprentis d’Auteuil.

Soucieux de protéger au mieux les enfants en difficulté et de maximiser leurs chances de réussite, Apprentis d’Auteuil propose un hébergement et un accompagnement des élèves au sein de ses internats. Avec plus de 28 internats sur l’ensemble du territoire, nous accueillons les élèves au sein de nos établissements de formation afin de les accompagner tout au long de leur scolarité. Hébergement, aide scolaire, accompagnement personnalisé, activités sportives : tout pour bien grandir et atteindre ses objectifs. 

Un accompagnement personnalisé de nos internes 

Un des principaux objectifs de nos IES (Internats Éducatifs et Scolaires) est d’offrir aux jeunes de bonnes conditions d’apprentissage et de développement personnel. Nos équipes pédagogiques sont à l’écoute des internes et les accompagnent selon leurs objectifs, offrant un cadre de vie propice à la réussite de chacun tout en contribuant à un climat de confiance mutuelle. Loin de ne concerner que la scolarité, l’accompagnement de nos internes est permanent, nos équipes pouvant même superviser les liens avec la famille dans les situations plus délicates. Ainsi, nous sommes aptes à protéger pleinement les enfants en difficulté et leur offrir un environnement éducatif sain.  

Imaginer l’internat éducatif et scolaire comme une seconde maison 

Hormis l’accompagnement scolaire personnalisé des enfants, nos internats proposent de nombreuses activités aux élèves qui sont autant de leviers pour favoriser la construction de l’enfant, tant individuelle que collective. 

Sport, culture, citoyenneté, nous mettons tout en œuvre pour favoriser et satisfaire la curiosité des jeunes tout en leur inculquant les règles essentielles du vivre-ensemble. Ces activités sont aussi une manière efficace de lutter contre l’isolement que peuvent ressentir les enfants en difficulté. En organisant et encadrant ces moments de vie collective, les liens avec les autres jeunes tout comme les adultes sont renforcés, ce qui facilite l’insertion future des internes dans le monde professionnel.  

Dans quelles situations l’internat est-il une solution à considérer ? 

Placer un enfant en internat est une solution particulièrement judicieuse dans certaines situations. Premièrement, lorsque la distance entre le domicile parental et le lieu d’étude est trop grande : cela implique des temps de transports long qui risquent de nuire à la santé et la réussite scolaire de l’enfant. L’internat est alors à considérer comme un hébergement secondaire, plus proche et pratique, offrant un accompagnement supplémentaire. 

Les internats sont aussi tout indiqué lorsque la situation familiale n’est pas favorable au bon développement de l’enfant ou à sa réussite scolaire : conflits fréquents, manque de temps, difficultés financières, etc. L’internat va alors soulager les familles et offrir une prise en charge éducative qui permettra à l’enfant de se concentrer sur son apprentissage dans de bonnes conditions. 

 Les résultats sont au rendez-vous avec 96.7% de nos internes qui poursuivent leur scolarité ou accèdent à l’emploi l’année suivante ! 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.