Comment le dispositif Insertion Boost permet aux jeunes en grande difficulté de se réinsérer dans le monde professionnel
Vous ne savez pas comment agir avec votre enfant en situation de décrochage scolaire ? Découvrez pourquoi ce n’est pas une Apprentis d’Auteuil a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les jeunes sans emploi ni formation : c’est le dispositif Insertion Boost.
L’échec scolaire et le chômage chez les jeunes est une réalité en France. Comment faire alors pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté ? Apprentis d’Auteuil, structure spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en difficulté, a mis au point plusieurs dispositifs dans cette perspective. L’un d’entre eux est le dispositif Insertion Boost. Mais de quoi s’agit-il ? Et à qui s’adresse-t-il ? Nous allons vous détailler ici en quoi consiste ce dispositif.
Le dispositif Insertion Boost : pour qui et pourquoi ?
En France, ce sont environ 9% des jeunes âgés entre 18 et 24 ans qui sortent du système scolaire sans diplôme. Dans un contexte économique où 8,5% des jeunes était au chômage en 2019, cette population de non diplômés est fortement touchée. C’est pour cela qu’Apprentis d’Auteuil, via son programme Boost, essaie de favoriser l’insertion professionnelle NEET, l’acronyme anglais pour les jeunes sans diplôme, emploi ni formation (Not in Education, Employment or Training). Ces jeunes de 16 à 30 ans vont bénéficier d’une aide pour leur permettre de définir un projet professionnel et ainsi se projeter plus sereinement.
Comment fonctionne le dispositif Insertion Boost ?
Le dispositif Insertion Boost est un dispositif d’accompagnement à taille humaine des jeunes en difficulté. Pendant une durée de 3 à 7 mois, nous mettons en relation ces jeunes avec un nombre important de partenaires : les missions locales disponibles, mais aussi les associations, les MJC, les centre sociaux ou bien les éducateurs de rue. Mais nous demandons également à des entreprises de participer soit pour proposer des missions sous forme de stage, soit pour guider ces jeunes dans l’attitude à adopter pour décrocher un emploi (avec des simulations d’entretien par exemple). Durant toute cette période, le jeune sera dans un groupe réduit – de 6 à 15 membres – ce qui lui permettra au passage de développer ses soft skills.
Quels résultats ?
Les résultats de ce dispositif depuis sa mise en place sont globalement très positifs puisque 90% des sorties ont résulté sur un plan d’action pragmatique et atteignable pour les jeunes. Mais, plus important encore, plus de 60% des jeunes qui ont bénéficié du dispositif Insertion Boost ont par la suite décroché un emploi (CDD ou CDI) ou une formation (contrat d’apprentissage par exemple).
Si vous êtes intéressé par les programmes d’insertion et de formation d’Apprentis d’Auteuil, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons en effet mis en place d’autres dispositifs, tels que le dispositif Propulse pour l’apprentissage ou encore l’Ouvre-Boite pour l’entrepreneuriat que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir.