Apprentis d’Auteuil s’engage pour la protection de l’enfance

Partager ce contenu sur :

Découvrez tous nos dispositifs afin de donner un cadre de vie stable et serein à tous les enfants en proie à des difficultés.

Apprentis d’Auteuil est une fondation visant à agir auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. C’est dans cette optique que la fondation s’engage afin d’assurer la protection et le bien-être de chaque enfant et adolescent au travers de ses actions.

 

Notre engagement

 

L’association pour l’enfance Apprentis d’Auteuil place au cœur de ses priorités tout ce qui contribue au bien-être et à l’intérêt de chaque enfant, conformément à la Convention Internationale des droits de l’enfant ainsi qu’à la protection de l’enfance. C’est pour cela que le maintien du lien parent-enfant est l’une de nos priorités. Si cela ne va pas à l’encontre des indications du juge, les parents conservent leur place de responsable et éducateur de leur enfant. L’association d’aide aux enfants, elle, participe au renforcement des liens familiaux mais aide également les parents à prendre conscience des responsabilités qui leur incombent.

 

Nos dispositifs

 

Afin de venir en aide à tous, notre association de protection de l’enfance a mis en place 6 différents dispositifs répondant chacun à des besoins et soucis que tous peuvent rencontrer. 

 

Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) 

Avec 56 MECS présentes dans toute la France, nous sommes en mesure d’accueillir des enfants et adolescents qui nous sont confiés par l’Aide sociale à l’enfance (et/ou par le juge des enfants) pour des durées variables. Par ce dispositif, nos objectifs visent à protéger les mineurs étant dans l’impossibilité de demeurer dans leur milieu de vie habituel (et ce de manière provisoire), mais également d’accompagner et d’aider les familles afin de maintenir le lien entre l’enfant et sa famille. La traduction pratique de ces objectifs diffère en fonction des MECS. Ainsi, certaines MECS proposent des solutions telles que l’accueil modulable et périodique (sorte de garde alternée entre la MECS et la famille de l’enfant), le placement à domicile (l’enfant est accueilli dans sa famille, et bénéficie d’un accompagnement éducatif mis en place par la MECS), le placement familial (l’enfant est accueilli chez des assistants familiaux de manière permanente ou intermittente) ou encore les visites médiatisées durant lesquels la MECS assure le bon déroulement des visites entre l’enfant et sa famille. 

 

L’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) et l’Action Educative à Domicile (AED) 

Notre association aide enfants peut apporter une aide éducative au domicile de l’enfant, lorsqu’une mesure judiciaire ne conseille pas un placement de l’enfant mais que le juge ordonne qu’une mesure d’assistance éducative soit mise en place. Ainsi, Apprentis d’Auteuil accompagne l’enfant et sa famille afin qu’ils surmontent les difficultés rencontrées et peut également offrir une solution d’hébergement périodique ou exceptionnel en cas de tension ou de crise au sein de la famille. 

Si les circonstances le demandent (soit dans le cadre d’une mesure administrative), Apprentis d’Auteuil peut mettre en place une aide éducative à domicile lorsque les parents de l’enfant sont confrontés à des difficultés éducatives. 

 

L’accueil éducatif de jour (AEJ) 

Afin de pallier les difficultés parfois rencontrées par des enfants faisant l’objet d’un suivi de l’Aide sociale à l’enfance, lassociation pour l’enfance Apprentis d’Auteuil propose un accueil éducatif de jour (sans hébergement) à la journée (ou demi-journée). Ce dispositif permet d’aider les enfants en situation de décrochage scolaire et en difficulté d’insertion par une prise en charge éducative globale pour permettre un meilleur développement personnel, intégration sociale et insertion professionnelle. 

 

Les relais d’accompagnement personnalisé (RAP) 

Destiné aux moins de 22 ans, ce dispositif commence par la signature d’un contrat basé sur une confiance mutuelle afin de responsabiliser les jeunes et de définir leur suivi. Le principe de ce relai d’accompagnement personnalisé est de faciliter l’insertion sociale des jeunes issus de la protection de l’enfance qui peuvent parfois rencontrer des difficultés en la matière.  

 

Les dispositifs en faveur des mineurs non accompagnés

Nous accueillons également des mineurs non accompagnés. Bien souvent issus de culture, et d’éducation différentes, ces mineurs ont développé des compétences mais également des fragilités particulières. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir leur donner les outils nécessaires à leur vie de demain. Ainsi, nous leur fournissons une prise en charge éducative, dont le but est de leur donner tous les savoirs et codes nécessaire à la vie dans notre société, mais nous leur fournissons également l’hébergement ainsi que la nourriture afin qu’ils évoluent dans des conditions de vie sécurisantes

Nous leur donnons également accès à la santé mais également à un accompagnement psychologique. En outre, dans le cadre de ce dispositif, nous mettons tout en œuvre afin que ces mineurs aient accès à l’éducation et cela passe également par l’organisation de cours de français. Et afin que ces-derniers puissent commencer leur nouvelle vie du bon pied, nous les aidons également dans toutes leurs démarches administratives, et nous leur fournissons un apprentissage de la citoyenneté. 

 

Le centre maternel

Nous aidons les jeunes femmes de 14 à 21 ans enceintes ou ayant un enfant en bas-âge dans le cas où ces-dernières seraient en rupture familiale et isolées. A travers ce dispositif, nous sommes dans la capacité d’offrir à ces jeunes femmes un environnement stable et serein, ainsi qu’un soutien éducatif, psychologique et matériel afin qu’elles puissent construire un projet de vie et aborder l’avenir de manière la plus autonome possible. 

Apprentis d’Auteuil s’engage donc pour la protection de l’enfance, afin de donner un cadre de vie stable et serein, nécessaire à tout enfant. Retrouvez le descriptif complet de nos dispositifs sur notre site, et n’hésitez pas à nous contacter afin d’en apprendre plus sur notre fondation.

Vous souhaitez nous aider ? Rendez-vous sur notre site internet et consultez nos offres CDD, CDI et stages ou remplissez notre formulaire si vous souhaitez vous engager bénévolement. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.