Aide à la parentalité – Découvrez comment Apprentis d’Auteuil recrée le lien entre enfants et parents

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des élèves en difficulté en leur apportant un environnement de travail et une formation de qualité.

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique qui agit à la fois auprès des jeunes et des familles en difficulté. L’une de nos missions consiste notamment à accompagner les parents dans leur rôle éducatif en leur proposant une aide à la parentalité. Nous proposons différentes actions dans nos structures d’accueil pour recréer le lien au sein des familles les plus fragiles. 

Notre but est ainsi de redonner confiance aux parents afin qu’ils se sentent à nouveau capables d’apporter une éducation solide à leurs enfants. En effet, la famille reste le premier lieu d’éducation. 

Notre fondation d’aide aux enfants repose sur la conviction que les parents représentent un socle fondateur pour le développement des jeunes. 

En recréant le cadre parents-enfants au sein de la famille, nous sommes persuadés que les parents pourront réaliser une transmission optimale de toutes les connaissances, expériences et ressources dont ils sont porteurs. Dans le cas des familles en difficulté, un soutien extérieur peut aider les adultes à retrouver leur statut d’éducateur à part entière. Bien évidemment, nous respectons les situations personnelles de chaque famille. 

Aide à la parentalité : Les différentes missions d’Apprentis d’Auteuil

Notre mission d’aide à la parentalité représente un véritable engagement éducatif pour nos équipes. Qu’il s’agisse d’agir de façon préventive au sein des familles, de faire des parents de véritables acteurs dans l’éducation de leurs enfants ou tout simplement de redonner confiance à chacun, chacune de nos actions nous tient véritablement à cœur. Notre objectif est que chacun puisse s’épanouir pleinement dans son rôle. 

En premier lieu, nous mettons en place des actions préventives. Notre but est de venir épauler les parents isolés qui se retrouvent en situation de précarité. Nous apportons ainsi un accompagnement anticipé aux parents afin de leur permettre de remplir pleinement leur rôle éducatif et d’éviter l’apparition de difficultés éducatives majeures dues à un quotidien difficile. 

Ensuite, nous redonnons un véritable rôle éducatif aux parents dans nos différentes structures. Que ce soit dans les crèches, les écoles ou les maisons de famille, les parents et les équipes d’Apprentis d’Auteuil travaillent ensemble comme de véritables partenaires. Nous ne prenons pas la place des parents dans l’éducation de leurs enfants, nous recréons simplement un cadre propice à l’épanouissement des enfants et au bien-être des parents. Nous mettons en place une véritable alliance éducative au profit de l’enfant. 

Enfin, pour que tout cela soit possible, nous redonnons confiance aux parents fragilisés afin qu’ils puissent assurer en toute sérénité les besoins de leur enfant. Notre fondation établit un véritable échange avec les parents afin qu’à terme les enfants puissent retourner vivre dans un environnement familial apaisé. 

Nos dispositifs d’aide à la parentalité pour agir tous ensemble

Apprentis d’Auteuil met différentes structures d’accueil à disposition des familles en difficulté. Nous avons notamment mis en place une écoute téléphonique « Ecoute Infos Famille » – sans jugement – pour tous les parents, familles et professionnels souhaitant recevoir des conseils sur l’éducation. 

Si les familles souhaitent aller plus loin dans leur démarche d’aide à la parentalité, nos maisons des familles peuvent également les accueillir gratuitement pour être prises en charge. De même, nous avons aussi développé la fondation « Accueil petite enfance » pour accueillir les jeunes enfants et conseiller les parents dans leur rôle éducatif. 

Nous proposons ainsi une véritable prise en charge des enfants et des parents fragilisés afin de les aider à retrouver un cadre familial stable favorable à l’épanouissement de chacun.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.