Action éducative en milieu ouvert et placement éducatif à domicile : un soutien aux familles en difficulté

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil s’implique dans la protection de l’enfance à travers nombre de dispositifs visant à venir en aide aux jeunes en difficulté et à leurs familles. Dans cette démarche, la fondation met en œuvre des services éducatifs ayant pour objectif d’apporter une solution aux enfants vulnérables tout en travaillant au maintien du lien avec les parents. Ainsi, l’action éducative en milieu ouvert (AEMO), l’aide éducative à domicile (AED) et le placement éducatif à domicile (PEAD) peuvent être proposés comme actions sociales préventives. Ces mesures, qui se distinguent entre elles par le degré d’implication des équipes éducatives et l’institution de laquelle elles relèvent, permettent aux mineurs de bénéficier d’un accompagnement extérieur tout en restant dans leur milieu familial.

L’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et l’aide éducative à domicile (AED)

L’AEMO (Action éducative en milieu ouvert) peut être ordonnée par l'autorité administrative (le Conseil Général par le biais de l’Aide Sociale à l’Enfance) ou l’autorité judiciaire (le Juge des Enfants) quand la famille éprouve des difficultés, matérielles ou morales, à assurer ses responsabilités éducatives ou que les conditions de vie de l’enfant sont nuisibles à son intégrité.

Cette mesure est mise en pratique par un service d’action éducative qui intervient dans la famille pour trouver l’aider à trouver des solutions d’amélioration et, in fine, permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement favorable à son développement tout en restant auprès de ses parents.

Les services éducatifs mobilisés peuvent être de statut public ou gérés par une association, comme c’est le cas pour Apprentis d’Auteuil. Ils sont tenus de fournir régulièrement un rapport du développement de l’enfant au juge.

L’AED (Aide éducative à domicile) a des fins similaires à l’AEMO, mais s’en distingue car elle relève du Conseil départemental et doit faire l’objet d’un accord exprès de la famille pour être déployée.
Concrètement, dans le cadre d’une AEMO ou une AED, les services éducatifs se rendent au domicile de l’enfant une fois toutes les deux ou trois semaines, voire une fois par semaine lorsqu’il est jugé nécessaire de mettre en place une action renforcée.

Le placement éducatif à domicile (PEAD)

Qu’est-ce que le PEAD ?

Le PEAD (placement éducatif à domicile) est un dispositif éducatif relevant du Conseil départemental. Il offre une réponse alternative au placement classique, parfois inadapté à la situation de l’enfant et contre-productif. L’idée du PEAD est de construire un projet éducatif personnalisé en coopération avec les parents pour le bien de l’enfant, tout en permettant à ce dernier de bénéficier de la protection judiciaire. Le jeune est donc protégé, la famille est soutenue dans ses difficultés, et le lien familial est préservé, voire restauré lorsque le PEAD est proposé dans le cadre d’un retour à domicile.

En quoi consiste le placement éducatif à domicile ?

Il consiste en 2 ou 3 visites hebdomadaires du service chez la famille et repose sur l’exercice de l’autorité parentale avec le soutien des équipes éducatives. Au cours de ces visites, l’équipe éducative prodigue un accompagnement global, notamment en observant, en conseillant la famille, en s’entretenant avec ses membres et en l’impliquant dans de nouvelles pratiques éducatives bénéfiques à l’enfant.

Le PEAD, et après ?

Le PEAD est mis en place temporairement, il a pour vocation de construire ou reconstruire un cadre de vie favorable pour l’enfant pour qu’à long terme la famille puisse s’affranchir des mesures de protection. Il intervient lorsqu’il a été estimé que la situation permet d’envisager un maintien de l’enfant à domicile ou que la séparation est jugée préjudiciable, mais que le danger encouru nécessite néanmoins une intervention externe.

Au cours du suivi, si une dégradation de la situation familiale est constatée et que les risques encourus par l’enfant ne permettent plus son maintien à domicile, les mesures peuvent être révisées pour envisager une mise à distance de l’enfant, et les droits de visite et d’hébergement au quotidien peuvent être suspendus.

AED, AEMO et PEAD : des dispositifs innovants pour les enfants et leurs familles

En alliant vie au domicile familial et protection de l’enfance, les dispositifs d’aide éducative à domicile, d’action éducative en milieu ouvert et de placement éducatif à domicile donnent une chance à l’enfant de grandir et de se construire là où chaque enfant devrait pouvoir le faire : chez lui. En résumé, ces mesures ont pour avantages :

  • d’assurer la protection des mineurs tout en travaillant à construire une relation de qualité avec les parents,
  • de redonner confiance aux parents dans leurs compétences éducatives en redéfinissant leur place dans la vie de l’enfant
  • d’apporter un soutien sur-mesure aux familles en prenant en compte leurs difficultés, qu’elles soient matérielles ou morales,
  • de donner un nouveau souffle à des familles parfois paralysées par les obstacles qu’elles rencontrent.

Pour en savoir plus sur les actions menées par Apprentis d’Auteuil en faveur de la jeunesse en difficulté, contactez-nous.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.