Covid-19 : Apprentis d’Auteuil accueille des enfants de personnels soignants dans ses crèches

Covid-19 : Apprentis d’Auteuil accueille des enfants de personnels soignants dans ses crèches

Partager ce contenu sur :

Des crèches d'Apprentis d'Auteuil accueillent des enfants de personnels soignants depuis la fermeture des établissements de petite enfance annoncée par le chef de l’Etat. Explications.

C’était l’une des annonces du gouvernement en début de semaine dernière. Un service minimum de garde pour permettre au personnel soignant, indispensable à la gestion de la crise sanitaire, de faire garder leurs enfants dans chaque région.
Pour répondre à cette annonce, Apprentis d’Auteuil a décidé de mettre à disposition ses établissements de petite enfance. "Il était évident pour nous d’agir au plus vite pour proposer un mode de garde au personnel soignant fortement mobilisé sur le terrain pour aider les malades", souligne Valérie Moulinier, responsable d’Auteuil Petite Enfance à Apprentis d’Auteuil. Nous agissons en lien avec les mairies des villes et les services de PMI dans lesquels nos établissements petite enfance sont implantés. Dans l'immédiat, seules deux de nos structures, l’une à Strasbourg, l’autre à Marseille, ont été retenues dès le début de la semaine dernière. Conformément aux directives, des groupes de 10 enfants maximum sont composés. Nos professionnelles restent par ailleurs en lien étroit avec toutes les familles qui leur confiaient  jusque là quotidiennement leurs enfants sur l'ensemble de nos crèches, un peu partout en France. Les plus fragiles sont accompagnées de manière très régulière, si nécessaire au jour le jour, par téléphone."

La situation à Strasbourg


"À l’annonce de la crise, nous avons fait le point en équipe, souligne Aude Le Mentec, directrice de la crèche Balthazar de Strasbourg, qui accueille en temps ordinaire une quarantaine d’enfants répartis en plusieurs sections, dans le quartier Hautepierre. Plusieurs salariées étaient mobilisables. Nous avons donc décidé, en accord avec la mairie, de rester ouverts pour les enfants du personnel soignant, après une journée de désinfection totale des lieux."

Ce lundi 23 mars, ils étaient une petite dizaine d’enfants présents. "Cela se passe bien, explique Aude Hirschler, éducatrice de jeunes enfants. Nous allons même ouvrir une deuxième section de dix enfants demain avec de plus grandes amplitudes horaires. Et nous nous rendons également disponibles pour les enfants d’éducateurs de la Maison d’enfants d’Apprentis d’Auteuil située sur la commune. Les premiers parents arrivés la semaine dernière ont été ravis de nous trouver et les adaptations de leurs enfants se sont faites dans de bonnes conditions. Le plus petit avait 7 mois." 

Et à Marseille

À Marseille, la crèche Un Air de Famille s’est également mobilisée. "Nous avons encore peu d’enfants, le temps que notre annonce de disponibilité soit connue du plus grand nombre, souligne Christine Damagnez, directrice. Mais la communication devrait se faire assez vite maintenant." Les équipes de deux autre crèches marseillaises d'Apprentis d'Auteuil, la maison de Nany et la crèche de l'Oeuf, restent mobilisables.

 

 

A lire les autres articles sur Apprentis d'Auteuil et le Coronavirus

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.