Communiqués et dossiers de presse

Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse d'Apprentis d'Auteuil.

Un calendrier de l’Avent inédit

Apprentis d’Auteuil propose aux familles de vivre des moments privilégiés grâce à un calendrier de l’Avent composé de 24 contes audios éducatifs.

« Semaine de la réussite » - A Apprentis d’Auteuil, jeunes et adultes fêtent tous une victoire.

Du 21 au 25 novembre, la fondation met à l’honneur les jeunes et les équipes pédagogiques de ses établissement, grâce à sa 13ème édition de la « Semaine de la réussite » : dans toute la France, auront lieu une centaine de cérémonies pour célébrer les petites et grandes réalisations de chacun durant l’année 2022.

Apprentis d'Auteuil et l'Ecole des Gobelins : "Les jeunes en miroir".

Du 21 AU 27 NOVEMBRE 2022 à la Fisheye Gallery - Vernissage le 25 Novembre 2022

Apprentis d'Auteuil et Marcel lancent l'opération « CHAISES VIDES », en partenariat avec Leboncoin du 20 AU 31 octobre 2022.

La Fondation Apprentis d’Auteuil, accompagnée de son agence Marcel, s’associe avec leboncoin pour lancer une campagne de sensibilisation sur le décrochage scolaire. Une réalité qu’Apprentis d’Auteuil connaît bien car la fondation agit depuis plus de 155 ans pour accompagner et insérer les jeunes en difficulté et notamment les élèves décrocheurs.

3e édition du Baromètre de l’Education d'Apprentis d'Auteuil

Près de 8 jeunes sur 10 disent avoir subi des violences au sein de l’école. En 2022, Apprentis d’Auteuil, acteur engagé de l’éducation, a souhaité étudier spécifiquement ce phénomène désormais connu du grand public, mais dont les contours et l’ampleur sont encore mal appréciés. C’est le thème de l’édition 2022 du Baromètre de l’Education d’Apprentis d’Auteuil, en partenariat avec OpinionWay.

Jean-Marc Sauvé a été renouvelé dans les fonctions de président du conseil d’administration de la Fondation Apprentis d’Auteuil

Le mardi 24 mai 2022, Jean-Marc Sauvé a été réélu à l’unanimité Président du conseil d’administration de la Fondation Apprentis d’Auteuil pour un nouveau mandat de 4 ans. "Je souhaite continuer à m’investir dans les prochaines années auprès des 30 000 jeunes et des 6 000 familles accompagnés par la fondation tous les ans. L’avenir de la jeunesse doit être au coeur de nos préoccupations et je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice, auprès des équipes d’Apprentis d’Auteuil, pour que chaque jeune trouve sa place dans la société".

Crise sanitaire, guerre en Ukraine, baisse du pouvoir d’achat : quels impacts sur la générosité des Français ?

3ème édition du Baromètre réalisé par Ipsos pour Apprentis d’Auteuil auprès des Français et des hauts revenus - Mai 2022

Apprentis d’Auteuil maintient le cap avec Violette Dorange pour sa nouvelle saison !

A tout juste 21 ans, Violette Dorange, marraine d’Apprentis d’Auteuil pour la 3e année consécutive, embarque pour une nouvelle saison de course au large en solitaire. Connue pour être la plus jeune navigatrice à avoir traversé l’Atlantique en course et en solitaire à l’occasion de la Mini Transat 2019, et la benjamine de la Solitaire du Figaro en 2020, elle demeure l’une des plus jeunes skippeuses professionnelles du circuit. Elle s’apprête maintenant à repartir en mer pour la première course de la saison : la Solo Maitre Coq, qui se déroule aux Sables d’Olonne (85). Top départ pour Violette aujourd’hui !

Agissons pour les droits des enfants en situation de rue !

On trouve des enfants en situation de rue dans tous les pays du monde. Pas appelés de la même manière partout, ils sont plus ou moins visibles. Ces enfants- sont avant tout victimes d’un système qui ne les protège pas. Comme tous les autres enfants, ils ont des droits. La Fondation Apprentis Auteuil International organise une série de conférences à l’occasion de la Journée internationale des enfants en situation de rue, le 12 et 13 avril 2022.

Oui, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté est possible !

Alors que la France compte encore 1,5 millions de jeunes en-dehors de toute formation, stage ou emploi1, Apprentis d’Auteuil formule des propositions concrètes pour assurer leur insertion socio-professionnelle. Son objectif : que ces jeunes, oubliés de la reprise et en dehors des radars, retrouvent les moyens et l’envie de se construire l’avenir.
Issues d’une grande concertation menée auprès de plus de 5 000 jeunes et de son expérience de terrain, ces propositions sont reprises dans le plaidoyer de la fondation Apprentis d’Auteuil, « Prendre le parti des jeunes », porté auprès des futurs élus et du grand public à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

L’Afpa et Apprentis d’Auteuil signent un partenariat

L’Afpa et Apprentis d’Auteuil unissent leurs efforts en faveur des jeunes décrocheurs scolaires et plus particulièrement les jeunes « NEETs » mineurs1. Les deux organismes veulent ainsi faciliter les échanges sur le terrain et par là permettre aux jeunes d’être orientés vers le dispositif qui sera le plus adapté à leurs besoins, dans une logique de continuité de parcours.

Crise des métiers de l’humain : une semaine de mobilisation nationale !

A partir du 24 janvier et tout au long de cette semaine, les associations de solidarité vont faire entendre leur voix, sensibiliser l’opinion et interpeller les pouvoirs publics à travers différentes initiatives, tant nationales qu’en régions. A l’approche de la conférence sociale annoncée par le Premier ministre pour le 18 février, l’une des revendications phare sera d’obtenir la revalorisation de tous les professionnels du social et du médico-social à hauteur de 183 euros.

Mettre les préoccupations des jeunes et des familles les plus vulnérables au coeur du débat

À la veille des élections présidentielle et législatives de 2022, Apprentis d’Auteuil lance, ce 20 janvier 2022, sa nouvelle campagne de plaidoyer en publiant « Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir ». Ce livre, construit avec les jeunes et les familles accompagnés par la fondation, a vocation à interpeller les candidats et l’opinion publique sur les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi à faire des recommandations concrètes aux candidats.

Communiqués 2021

Communiqués 2020

Communiqués 2019

Communiqués 2018

Communiqués 2017