
Une journée avec Espéranza, 7 ans, à l’Accueil des fratries Saint-Augustin
Espéranza, 7 ans, vit à l’Accueil Saint-Augustin, un lieu chaleureux et serein dépendant de la Maison d’enfants Saint-Jacques. Situé à La Bassée, près de Lille, il est dédié aux fratries. Espéranza y grandit, avec sa sœur Victoria, 8 ans, entourée par l’équipe éducative. Petit avant-goût de son quotidien, du goûter au coucher.

16 h 25
Scolarisée en classe de CE1, Espéranza termine sa journée d’écolière, raccompagnée par Léa Delassus, éducatrice, qui vient chercher les enfants de l’Accueil Saint-Augustin à la sortie de l’école. « J’aime le coloriage. Pas du tout le français… et beaucoup les chiffres », reconnaît la fillette.

16 h 45
Espéranza savoure son goûter, du pain perdu au chocolat, en compagnie de sa sœur. La petite fille aime donner un coup de main en cuisine à Elionnella Flamand, la maîtresse de maison. « Espéranza m’aide souvent à couper les légumes, préparer des crêpes, faire le service ou la vaisselle, souligne Elionnella. C’est le temps des confidences et des câlins. » « C’est la meilleure maîtresse de maison du monde, s’enthousiasme la fillette. Et moi, j’arrive en deuxième ! »

17 h
Après le goûter, Espéranza file dans la cour, direction le roller. « J’aime aussi le trampoline et le foot. Parfois, je suis triste de ne pas être avec ma maman et ma petite sœur. » La petite fille peut voir ses parents séparément, une heure par semaine, dans un lieu neutre et en présence d’un médiateur. « Les réalités familiales sont de plus en plus complexes, souligne Corentine Fatras, directrice adjointe. Il faut dès le départ tisser de bonnes relations avec les parents, souvent dans la défiance au début, voire dans l’opposition au placement. Avec le temps, on apprend à se connaître et à se faire confiance, pour le bien des enfants. »

17 h 30
Le temps des devoirs. Espéranza s’entraîne à lire, encouragée par Léa. « C’est trop dur ! », s’exclame la fillette. « Tu sais lire Espéranza, lui répond l’éducatrice. Lis les mots tout bas avant de les dire et concentre-toi. Je te demande un dernier effort. » L’éducatrice s’occupe de la petite fille dans tous les moments de la vie quotidienne, lui apprend aussi à décrypter ses émotions : « Je lui fais comprendre qu’elle peut être triste et, si elle le souhaite, me partager ce qu’elle ressent. »

20 h 30
Après la douche et le dîner, Espéranza et Victoria se retrouvent dans leur chambre, complices, juste avant l’extinction des feux. Léa Delassus leur a lu une histoire de princesse. « Avant de m’endormir, j’aime bien jouer à la poupée, au papa et à la maman avec Victoria. Plus tard, je voudrai m’occuper des bébés à l’hôpital ou être policière », rêve la fillette.
À lire dans la même thématique