Jardins d'Auteuil, Alberto passe le taille-haie
Formation et insertion

Une journée avec Alberto, apprenti jardinier

Alberto, 22 ans, est accompagné par Jardins d’Auteuil, une entreprise d’insertion de la fondation qui forme les jeunes, les accompagne socialement et entretient les jardins des particuliers, des entreprises et des collectivités en Île-de-France.  Reportage.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Alberto apprend le métier de jardinier avec Jardins d'Auteuil.

8h30 

Alberto et Steven, encadrés par Alexis Trompe, arrivent sur leur nouveau chantier dans une communauté religieuse à Paris. Tonte de la pelouse, désherbage des bordures, taille des haies, élagage..., les missions du jardinier sont variées. Entre deux coups de sécateur Alberto confie : « J’ai arrêté l’école à 16 ans après une première année de bac pro en électrotechnique, explique Alberto. C’est la mission locale qui m’a parlé de Jardins d’Auteuil. Avant, j’étais mal parti dans la vie... » 

Jardins d'Auteuil, Alberto, Steven et Alexis, le coordinateur de travaux
Alberto, Steven et Alexis, le coordinateur de travaux (c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil
Jardins d'Auteuil, Alberto  et Steven déchargent le matériel
Alberto et Steven déchargent le matériel (c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil
Jardins d'Auteuil, Alberto à l'arrière de la camionnette avec le matériel
Alberto à l'arrière de la camionnette de Jardins d'Auteuil. (c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil

10 h 

Alberto se met à la taille des massifs. « J’aime bien être dehors, dans la nature, explique le jeune jardinier. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est qu’on voit tout de suite les effets de notre travail. Après notre passage, les jardins sont plus beaux ! » 

11 h 30 

Alberto et Steven, penchés sur les massifs de tulipes, enlèvent les mauvaises herbes à la main. « En tant qu’entreprise d’insertion, Jardins d’Auteuil forme des jeunes en grande difficulté en deux ans maximum et les insère sur le marché du travail, explique Martin Thiébaut, directeur général délégué d’Auteuil insertion. Nous proposons un accompagnement social : logement, santé, démarches administratives, rédaction de CV. 70 % des jeunes obtiennent un emploi durable après leur passage chez nous. » 

Jardins d'Auteuil, Alberto et Steven préparent des massifs de fleurs
Alberto et Steven désherbent des massifs de fleurs à la main. (c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil
Jardins d'Auteuil, Alberto passe le taille-haie
Alberto taille les massifs. (c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil
Jardins d'Auteuil, Alberto passe le taille-haie
Les jardiniers interviennent dans les jardins de particuliers, d'entreprises ou de copropriétés. (c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil
Jardins d'Auteuil, Alberto et Steven
Alberto ramasse les feuilles pendant que Steven passe la tondeuse. (c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil

14 h

Taille des charmilles. À Jardins d’Auteuil, l’entretien des jardins se fait dans le respect de la nature. Point de produits phytosanitaires. Les salariés enlèvent les mauvaises herbes à la main ou utilisent des produits naturels pour désherber. 

16 h

Alberto ramasse les feuilles pendant que Steven tond la pelouse. « En deux ans, j’ai beaucoup appris, reconnaît Alberto. Aujourd’hui, j’ai trouvé un sens à ma vie, une raison pour me lever le matin. Je suis d’autant plus motivé que je vais bientôt devenir papa ! »

 

Pour en savoir plus sur Jardins d'Auteuil