
Une journée avec Mehdi, apprenti pâtissier
Passionné de pâtisserie, Mehdi, 19 ans, poursuit sa formation aux métiers de bouche par un CAP en pâtisserie au centre de formation par apprentissage Daniel Brottier à Bouguenais, près de Nantes. Il partage ici sa technique pour réaliser de délicieux paris-brest.
8h00 début de la journée en classe.
Avant de passer à la pratique dans le tout nouveau laboratoire Nina Métayer inauguré l’année dernière par la cheffe pâtissière, championne du monde 2023, Mehdi écoute les consignes pour réaliser les paris-brest, les cygnes à la crème chantilly et les brioches au sucre, au menu du jour de la classe. « J’avais des difficultés en primaire pour suivre et me concentrer, explique-t-il. En 6e, je suis allé en SEGPA (section d’enseignement général professionnel adapté). J’ai fait un stage dans un restaurant et j’ai eu le déclic pour la cuisine. »



9h30 Mehdi s'attaque à la pâte à choux
Mehdi ne manque pas une miette des conseils donnés par Matthieu Giraud, formateur en pâtisserie, qui l’accompagne dans son évolution. « Mehdi est un jeune persévérant, désireux d’apprendre, explique le formateur. Après un CAP en cuisine et deux mentions traiteur et dessert à l’assiette, il s’est découvert une passion pour la pâtisserie. Il a toutes les qualités pour réussir. »
12h30 Pause foot
Après le déjeuner, Mehdi fait une pause pour pratiquer sa deuxième passion : le foot.



14h30 Pochage de la crème pâtissière
Après le pochage et la cuisson de la pâte à choux pour les petits et grands paris-brest, Mehdi s’attelle à leur pochage avec la crème pâtissière pralinée qu’il vient de réaliser. Des gestes qui demandent beaucoup de précision et de pratique. « Après un premier CAP en cuisine, j’ai voulu poursuivre par un CAP en pâtisserie que je fais en alternance, deux semaines en entreprise, une semaine au CFA. J’aime beaucoup faire des gâteaux ! »
15h30 Mehdi présente fièrement ses paris-brest
« Pour la pâtisserie, il faut être à la fois rigoureux et créatif, mais à la fin de la journée, on est content du résultat que l’on peut partager. »



À lire dans la même thématique