
Romane : « En travaillant auprès des personnes âgées, je me sens vraiment utile. »
À 16 ans, Romane se prépare aux métiers du service à la personne au lycée Nature et Services d'Apprentis d'Auteuil en région parisienne. Très motivée, elle planche dur pour passer le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" et décrocher l'or national. Son souhait le plus cher : travailler auprès des personnes âgées.
« En classe de 3e, j’ai effectué plusieurs stages en établissement d'accueil de personnes âgées, les EHPAD. J’ai tout de suite aimé aider les personnes âgées. Je me suis sentie utile pour elles. Elles me remerciaient toute la journée. Certaines m’offraient même des chocolats.
Après, je suis entrée en 2de au lycée Nature et Services d'Apprentis d'Auteuil à Sannois, en région parisienne, pour préparer un bac pro Services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT) ). C'est un bac qui prépare aux métiers du service dans différents secteurs.
Lors d'un autre stage en EHPAD, j’ai vraiment senti que j’étais faite pour ce métier. Je me suis rendu compte que j’étais importante dans le quotidien des personnes âgées. Et que pour elles, je représentais plus qu’une présence. Grâce à l'attention que je leur portais, mon écoute, mon aide, elles ont vite compris qu’elles comptaient pour moi. Et moi j’ai eu - et aujourd’hui encore - le sentiment de ne pas travailler pour rien, dans le vent.
L’an dernier, je me suis présentée au concours MAF "Un des Meilleurs Apprentis de France" et j’ai remporté les médailles d’or 2024 aux niveaux départemental et régional, mais j'ai échoué au concours national. Je pense que cela est dû à mon manque de communication avec la personne âgée et le nourrisson durant les épreuves.
Mes proches m’ont dit que c’était dommage de ne pas retenter ma chance cette année.
Cette année, en 1re, je reste au collège les vendredis après-midis pour participer aux ateliers pratiques. Les profs me préparent très bien. Si je ne comprends pas, ils m'expliquent autant de fois qu’il le faut. Ils veulent que je réussisse.
Je dois repasser toutes les épreuves et être la meilleure. Il me faut décrocher l'or régional - ce sera le 13 mai - pour avoir le droit de postuler au concours national. J'ai déjà gagné la médaille d’or départemental 2025 !
Plus tard, j’aimerais vraiment travailler auprès des personnes âgées dans un EHPAD. »

Stéphanie Colombo, enseignante en économie sociale et familiale
« Mon objectif est que tous les élèves acquièrent les savoirs et les compétences nécessaires aux métiers du service à la personne : bébé, personne en situation de handicap ou personne âgée, et aux métiers de l’animation dans les territoires.
Cette formation est très intéressante pour les jeunes en difficulté scolaire, car elle associe théorie et pratique et repose essentiellement sur la manipulation. Les métiers de SAPAT demandent de nombreuses qualités dont la principale l’humilité, mais aussi la bienveillance et l’altruisme. Ce qui est parfois difficile à mettre en pratique pour des jeunes qui ont connu des histoires de vie compliquées.
La formation est très pratique en 2de et devient plus théorique en terminale, avec la partie consacrée à la réglementation. Elle comprend de nombreux stages dont un d’un mois dans un établissement d’accueil médicalisé pour les personnes en situation de handicap.
Depuis mon arrivée au lycée Nature et Services en janvier 2022, il est évident pour moi de donner aux jeunes toutes les chances de réussir et de les accompagner dans la partie théorique, pratique, tout comme dans leur savoir-être et leur savoir-faire.
Ma grande fierté, c'est de voir de nombreux jeunes remporter des médailles d’or au niveau départemental, régional ou national au concours MAF "Un des Meilleurs Apprentis de France". Leur désir de s’entraîner le vendredi après-midi et durant les vacances scolaires, leurs remerciements sont pour moi de vrais signes de reconnaissance.
Ce bac SAPAT multiple les possibilités d’emploi dans un secteur d’activités en manque et en recherche de personnel. Sur un CV, le jeune qui indique qu’il a participé au concours MAF - même sans gagner de médaille - prouve qu’il a osé se mesurer aux autres, qu’il a eu un certain courage. »
À lire dans la même thématique