Photo de Jean-Baptiste de Chatillon
Vie de la fondation

Jean-Baptiste de Chatillon succédera à Nicolas Truelle à la direction générale d’Apprentis d’Auteuil

Jean-Baptiste de Chatillon deviendra directeur général d’Apprentis d’Auteuil le 1er juillet prochain, succédant à Nicolas Truelle, qui part à la retraite et occupait cette fonction depuis 2015. Dès le 2 avril, Jean-Baptiste de Chatillon ira à la rencontre des jeunes, des familles et des équipes de la fondation, dans l’hexagone et en outre-mer.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Jean-Baptiste de Chatillon est le nouveau directeur général d’Apprentis d’Auteuil à partir du 1er juillet 2024. Il succédera au directeur général Nicolas Truelle. Celui-ci occupait cette fonction depuis 2015. Jean-Baptiste de Chatillon a un parcours de haut dirigeant industriel, en France et en Europe. C’est un homme de terrain, engagé auprès de jeunes et familles vulnérables.
Je suis extrêmement heureux de rejoindre Apprentis d’Auteuil. Je souhaitais depuis longtemps m’engager dans le domaine de l’éducation. Je suis très sensible à la confiance et au regard bienveillant que porte la fondation sur les jeunes et les familles en difficulté. Je suis convaincu que ce regard peut changer durablement la trajectoire de leur vie. Je suis ravi de rencontrer et d’écouter prochainement les équipes de la fondation et les jeunes et familles qu’elles accompagnent au quotidien.
Jean-Baptiste de Chatillon

Un parcours de haut dirigeant industriel, en France et en Europe

Né le 19 mars 1965, marié et père de trois enfants, Jean-Baptiste de Chatillon a un parcours de haut dirigeant au sein de deux grands groupes industriels français, Stellantis (ex-groupe PSA Peugeot Citroën) puis Sanofi, leader mondial de la Santé.

Dans l’industrie automobile, il a occupé diverses fonctions opérationnelles, commerciales, et financières en France et en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Belgique) au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, aujourd’hui Stellantis. Son rôle a été décisif dans le sauvetage, financier puis opérationnel, du groupe dans les années 2010.

Depuis 2018, il est vice-président exécutif, directeur financier du Groupe Sanofi, membre du Comex, en charge notamment des achats, de la stratégie et des fusions-acquisitions et précédemment des activités informatiques et immobilières du groupe.

Au cours de ces expériences, Jean-Baptiste de Chatillon a développé un intérêt profond pour le management des équipes, le sens du collectif et le travail de terrain.

Jean-Baptiste de Chatillon a une capacité à porter une vision prospective et stratégique pour la fondation et une capacité à assumer une mission d’Eglise. A ses qualités managériales démontrées au plus haut niveau d’entreprises industrielles, s’ajoute une personnalité simple et sincère qui porte un réel souci de l’éducation et de la vulnérabilité. Il possède l’ensemble des compétences attendues et répond pleinement au « cahier des charges » du directeur général d’une fondation telle qu’Apprentis d’Auteuil, œuvre catholique reconnue d’utilité publique.
Jean-Marc Sauvé, président du conseil d’administration

Un homme de terrain, engagé auprès de jeunes et familles vulnérables

En parallèle de sa vie professionnelle, Jean-Baptiste de Chatillon s’engage depuis de nombreuses années au sein de sa paroisse et auprès de jeunes, et de familles vulnérables. Il accueille temporairement des jeunes migrants à son domicile dans le cadre de Jesuit Refugee Service (JRS), accompagne des adolescents vers l’insertion sociale et accueille occasionnellement des familles dans sa ferme de Normandie au sein de l’association Mosaïques9.

« Jean-Baptiste de Chatillon est un homme de terrain qui, au-delà de son cursus brillant de dirigeant, a une expérience authentique de rencontres avec des jeunes en difficulté, dans le cadre de la réalité concrète de ses engagements personnels. J’ai la conviction qu’il saura s’adapter à ce changement d’univers professionnel et qu’il saura être proche des jeunes mais aussi des enseignants, formateurs, éducateurs de la fondation. » Véronique Fayet, membre du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil et ancienne présidente du Secours Catholique-Caritas France.

Un recrutement collégial

Pour mener à bien ce recrutement,  le conseil d’administration a souhaité mettre en place un comité de sélection ad-hoc qui s’est réuni à un rythme hebdomadaire : six membres ont participé à la sélection du nouveau directeur général, dont Véronique Fayet, ancienne présidente du Secours Catholique-Caritas France, Pascal Balmand, ancien Secrétaire général de l’enseignement catholique et Jean-Pascal Lombart, provincial de France de la Congrégation du Saint-Esprit, responsable de la tutelle spiritaine de la fondation. Plus d’une centaine de candidatures ont été étudiées.

« Grâce à la richesse et la diversité de son parcours, Jean-Baptiste de Chatillon dispose de toutes les ressources pour porter la mission qui va lui être confiée. J’ai été particulièrement attentif à sa capacité à mettre en œuvre une gouvernance inspirée par la doctrine sociale de l’Eglise. Il saura conduire la fondation dans l’esprit de communion ecclésiale ouverte à la diversité qui la caractérise. » Jean-Pascal Lombart, provincial de France de la Congrégation du Saint-Esprit, responsable de la tutelle spiritaine de la fondation.

Je tiens à remercier Nicolas Truelle qui, depuis 2015 a fait grandir la fondation, en taille mais aussi qualitativement dans sa dimension éducative, sociale et managériale. Il a su faire émerger un projet éducatif solide. Je tiens à rendre aussi hommage à son sens de la délibération collégiale et de la participation, au sein de la direction générale et du Comex en particulier et à ce mélange d'exigence, de pédagogie et d'humilité dont il a fait preuve.
Jean-Marc Sauvé, président du conseil d’administration

Biographie

1987 : Finance and operational research, Université de Lancaster (Royaume-Uni)

1989 : Master 2 en Sciences des organisations, Université Paris IX – Dauphine

2012 : BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles), Ecole Supérieure des Agricultures (Angers)

1989-2018 : Groupe PSA Peugeot Citroën (Stellantis)    

  • 1989-2011 : Directeur financier (Royaume-Uni), Directeur des ventes Citroën (Grèce, Irlande et Finlande), Directeur général (Belgique-Luxembourg)
  • 2012-2018 : Directeur financier au sein du Directoire, en charge de plusieurs directions commerciales

2018-2024 : Groupe Sanofi, Vice-Président Exécutif, Directeur financier

1er juillet 2024 : Apprentis d’Auteuil, Directeur général       
 

Depuis 2014 : Accueil de réfugiés à son domicile avec Jesuit Refugee Service (JRS)
2017-2022 : Accompagnement de jeunes pour favoriser leur insertion sociale au sein d’une association parisienne                                

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
01 81 89 09 50