Société
02 juin 2021

Crise sanitaire et état des familles, les constats préoccupants d'Écoute info familles

ENTRETIEN. Alors que les signes de sortie de crise sanitaire se précisent, le service d’écoute d’Apprentis d’Auteuil mesure les impacts inquiétants de quinze mois de pandémie sur  les familles. Le point avec  Marie-Pierre Francis, cheffe de service d'Écoute Info Familles. Propos recueillis par Agnès Perrot.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
ENTRETIEN. Pendant longtemps, le Covid-19 a rendu la vie difficile pour beaucoup de familles. Aujourd’hui, la crise baisse un peu, mais ses effets restent forts. Le service d’écoute d’Apprentis d’Auteuil en parle avec Marie-Pierre Francis, responsable d’Écoute Info Familles.

Quinze mois après le début de la pandémie, quels sont vos constats ?

Marie-Pierre Francis, cheffe d service d'Écoute Info Familles
Marie-Pierre Francis, cheffe de service d'Écoute Info Familles

Même sans hausse significative du nombre d’appels, l’inquiétude reste palpable depuis mars 2020. Plus précisément, la nature des coups de téléphone reçus tout au long de l’année à Ecoute info familles fait ressentir des problématiques scolaires accentuées pour bon nombre d'élèves.

Nous recueillons aussi des témoignages d’enfants ou d’adolescents jusque-là bons élèves, aujourd’hui désorientés.

Avec la pandémie, l’enfant dans sa globalité a été affecté, et pas seulement ses capacités d’apprentissage. Avec de vrais risques pour sa santé : mal-être, insomnies, épisodes dépressifs, risques suicidaires, etc.

L’ensemble des appels téléphoniques reçus nous amène à constater qu’un nombre non négligeable d'élèves de tous âges termine une deuxième année scolaire compliquée à la fois par le Covid-19 et par les mesures sanitaires.

Signe de cette réalité ? Pour la première fois dans l’histoire de notre centre d’appel, des jeunes eux-mêmes se sont mis à nous joindre au téléphone.

Qu'en est-il des parents ?

Globalement, leur moral est également en berne, notamment à cause du chômage partiel, mais pas seulement. Certains ont été touchés par la maladie, l’hospitalisation, voire le décès d’un membre de leurs familles. 

Dans certaines familles, les temps de réunion et la communication intra-familiale se sont brusquement dégradés. Sans compter les conditions de logement ou la sérénité dans le couple parental.

Nous avons également constaté de gros problèmes autour de la confiance en l’avenir des parents qui appellent. Ce manque de confiance se répercute inévitablement sur les enfants. 

 

Quels sont les motifs d'appel en cette fin d'année scolaire ?

Nous recevons essentiellement des appels de parents demandant du soutien contre le décrochage, l’absentéisme scolaire et le repli sur soi de leurs jeunes. 

Soucieux de leur réussite, ils redoutent une orientation subie, faute de bons résultats. 

Beaucoup évoquent également le refuge trouvé par leurs enfants dans les réseaux sociaux ou les jeux en ligne, et la difficulté à les remobiliser.

Un certain nombre d'entre eux nous demandent enfin des adresses d'internats éducatifs et scolaires, conscients que la reprise de leur travail en présentiel se rapproche et qu’ils ne seront pas à même de gérer, en septembre, une scolarité trop longtemps perturbée par la pandémie.

Selon vous, comment va se dérouler la rentrée ?

Le confinement, une période difficile à vivre pour la plupart des élèves. Photo : Shutterstock

La rentrée 2021 sera sans doute difficile.

En lien avec les parents qui nous appelleront, il sera encore temps de trouver, en septembre, des aménagements pour les jeunes sans solution. Tous ont droit à un temps de passage à vide et au soutien des adultes.  

Nous restons mobilisés et résolument optimistes.

Qu’aimeriez-vous que la société retienne de cette période pour mieux accompagner les familles ?

Cette crise a montré à quel point les familles sont le pilier de notre société. Beaucoup ont traversé des épreuves difficiles. Il est essentiel que la société reconnaisse cet engagement quotidien des parents.

Pour mieux accompagner les familles, il faut leur offrir du soutien concret : plus de temps pour eux, une écoute vraiment disponible, et des relais de proximité efficaces. L’école, les services sociaux et les associations doivent travailler ensemble, de manière coordonnée, pour ne laisser aucune famille isolée.

Notre expérience prouve que l’écoute attentive peut changer une vie. Nous espérons que cette écoute devienne une priorité partagée par tous. 

Comment soutenez-vous les parents en tant qu'écoutante, qu'est-ce que cette mission vous apporte ? 

Forte de la croyance que la solution peut émerger de la famille si celle-ci se sent soutenue, je pense que les parents qui prennent leur téléphone pour nous parler sont déjà en chemin de recherche de solutions.

Je leur propose - nous leur proposons - des pistes d’action concrètes, au plus près de leurs besoins. Nous les renvoyons vers des dispositifs de droit commun et les aidons à identifier des personnes ressources.

Rien n'est définitif et tout peut si vite changer. Les mots employés comptent, le ton, la voix. C'est une très belle mission !
 

À lire : La famille aujourd'hui - À l'écoute des cris du terrain, sous la direction de Pierre Durrande, Augustin Mutuale et Marie-Pierre Francis, éd. Mame

ÉCOUTE INFOS FAMILLES
Le service d'écoute téléphonique d'Apprentis d'Auteuil

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, le mardi de 14h à 19h - tél : 01 81 89 09 50

  • Écoute infos familles offre écoute, soutien et conseils aux familles et aux professionnels qui rencontrent une difficulté avec un jeune, quel que soit son âge et la nature de la difficulté.
  • L'objectif est d’aider les familles à cheminer dans leurs questionnements, de les accompagner et de leur apporter les informations les plus adaptées.
  • La démarche est confidentielle, anonyme et s’inscrit dans la bienveillance et l’espérance.
  • L’équipe répond également aux questions sur les établissements d’Apprentis d'Auteuil.