Donna du centre NRJ de Madagascar
International
11 avril 2025

Donna : « Aujourd’hui, je me sens valorisé et reconnu. »

Ce 12 avril, Journée internationale des enfants en situation de rue (1), Apprentis d’Auteuil et ses partenaires internationaux se mobilisent pour la cause de l’année : « Un nom pour exister, une identité pour avancer ». Avec, à l’appui, le témoignage de Donna, 24 ans. Ancien enfant en situation de rue accueilli par le Centre NRJ à Madagascar, il se projette plein d’espoir dans l’avenir.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Ce 12 avril, Journée internationale des enfants en situation de rue, Apprentis d’Auteuil et ses partenaires internationaux se mobilisent pour faire connaître et reconnaître ces enfants.

« J’ai été accueilli au Centre NRJ en 2013. J’avais alors 13 ans. Avant, je vivais avec mes parents et mes sœurs dans les rues du quartier de Besarety à Tananarive à Madagascar. Après le décès de ma mère en 2003, j’ai commencé à vendre des journaux et des métaux dans la rue, à transporter aussi de l’eau pour gagner de quoi manger. Après le remariage de mon père, ma belle-mère nous a, mes sœurs et moi, appris à lire et à écrire. À 11 ans, elle m’a inscrit à l'école. Je devais passer le CEPE, l’examen qui atteste des connaissances de base. Malheureusement, mes parents ont connu des problèmes. J’ai dû quitter l'école et retourner vivre dans la rue. Ma belle-mère n’a jamais cessé de me soutenir. À 12 ans, j'ai réussi le CEPE. Mon père est décédé. Complètement perdu, une organisation nous a heureusement parlé du Centre NRJ. J’y ai été chaleureusement accueilli et j’ai pu poursuivre mes études dans de bonnes conditions. Pour moi, étudier était - est aujourd’hui encore - le seul moyen de m’en sortir
Grâce aux éducateurs et au directeur du Centre, je suis allé en 5e au collège Champagnat. J’ai réussi plusieurs examens dont le BEPC en 2018 et une licence en gestion en 2024. Obtenir cette licence a été l’un des moments les plus heureux et marquants de ma vie. Elle couronne des années de travail acharné et la réalisation d’un rêve que je pensais inaccessible. »

Donna du centre NRJ de Madagascar
Donna heureux et fier de poser devant le Centre NRJ à Madagascar © Centre NRJ Madagascar (projet SANDRATA)

Donner le meilleur de soi-même

« Aujourd’hui, en stage à la Banque BOA, j’apprends chaque jour quelque chose et je rencontre des professionnels passionnés qui m’inspirent et m’encouragent à donner le meilleur de moi-même, poursuit Donna. Je me sens valorisé et reconnu. J’ai envie de suivre mon chemin avec plus d’ardeur encore. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien des personnes du Centre NRJ. Leur foi en moi a été un moteur puissant. »
L’équipe du Centre a, en effet, tout mis en œuvre pour obtenir l’acte de naissance de Donna, l’accompagner au mieux dans son quotidien, ses études, ses formations (ouvrage métallique, poterie, maçonnerie, hôtellerie-restauration) en interne et son stage de trois mois à l’hôtel Colbert de Tananarive. Responsable de l’accompagnement des familles au Centre NRJ, Isabelle Odette Rakotondrabe se souvient très bien des difficultés qu’elle a rencontrées pour permettre à Donna d’exister via l’obtention de son acte de naissance. « Nous avons, dans un premier temps, demandé à la belle-mère de Donna de nous aider. Mais elle n’a pas été coopérative. Par la suite, notre assistance sociale a exploré toutes les pistes fournies par la famille. Sans succès. Nous avons entrepris de nouvelles démarches pour rechercher des proches de Donna, lui permettre de passer des examens médicaux, récupérer son certificat de résidence et obtenir, après un certain temps, son acte de naissance. Peu après, la sœur de Donna nous apprenait qu’elle avait déjà son acte de naissance… Nous avons donc été contraints d’annuler notre acte. Mais, aujourd'hui, nous sommes heureux de voir Donna disposer d’un nom pour exister et d’une identité pour avancer. » 

Sans papiers d’identité, des millions d’enfants à travers le monde sont privés d’éducation, de soins et de nombreux autres droits. Invisibles aux yeux des États et souvent rejetés par leur famille, les enfants en situation de rue sont parmi les plus vulnérables. Assurer leur droit à l’identité est une des clés pour leur offrir une protection, des opportunités pour l’avenir et une place dans la société. Des solutions existent. « J’espère que mon parcours inspirera d’autres jeunes du Centre NRJ et du monde entier qui traversent des difficultés similaires, conclut Donna. Mon message est clair : peu importe d’où vous venez, avec de la détermination et du soutien, vous pourrez réaliser vos rêves ! »  

 

(1) À l'expression "enfants des rues" utilisée par Consortium for Street Children, l’alliance mondiale à l’initiative de cette journée du 12 avril, Apprentis d'Auteuil préfère l’expression "enfants en situation de rue". Dans le respect de la définition donnée par les Nations Unies. Pour tenir compte de toutes les réalités des enfants qui vivent, travaillent ou passent beaucoup de temps dans la rue. Et pour poser un autre regard sur eux. Un enfant ne vient pas "de la rue" mais d’une famille et un avenir est possible pour lui hors de la rue. Apprentis d'Auteuil en a la conviction.

Le Centre NRJ en quelques mots

Dirigé par le père Joselito Rakotonandrasana, le Centre NRJ (Nouveau Relais des Jeunes) s’adresse, en priorité, aux enfants et aux adolescents qui vivent et dorment dans les rues de Tananarive à Madagascar. Il offre un lieu d’accueil avec des ateliers de formation professionnelle, de production et de vente (ouvrages métalliques, menuiserie, poterie), un gîte de nuit où une trentaine d’enfants trouvent un toit, une écoute, un repas et des sanitaires. Le Centre dispose également d’un internat d’une vingtaine de places.
Grâce aux associations partenaires d'Apprentis d'Auteuil comme le Centre NRJ dans le cadre du projet "Sandratra" cofinancé par la Coopération Monégasque et l’Agence française de développement (AFD), chaque année près de 1 300 enfants sont pris en charge dans des centres d'accueil de jour et peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour construire leur avenir.