Vie de la fondation

"Le foot m’a réconcilié avec l’école"

Amahdy, 15 ans, a rejoint la section football du collège Saint-François (28) au mois de septembre. Il nous parle de sa passion pour ce sport à l’heure du championnat d'Europe de football.

Amahdy, de la section foot du collège Saint-François
Amahdy, de la section foot du collège Saint-François Photo : DR
« Je fais du foot depuis que j’ai l’âge de marcher. C’est mon père qui m’a transmis sa passion. Je suis en 3ème à la section foot du collège Saint-François. En plus des cours classiques, nous faisons 8 heures de football par semaine ! Dans mon ancien collège, ça n’allait plus trop. J’étais dégoûté du travail scolaire. Mon comportement n’était pas top et mes notes avaient baissé. Ici, ça marche mieux. De toute façon, si on ne travaille pas, on ne fait pas de foot ! C’est la règle. Ça m’a remotivé. Mes notes ont remonté : je dois être à 13 ou 14 de moyenne aujourd’hui.  

Je soutiens l'équipe de France à fond

Pendant l’Euro, je vais essayer de voir tous les matchs en direct ou en rediffusion. Avant, j’avais une préférence pour l’équipe d’Allemagne ou du Portugal, mais cette année, je soutiens l’équipe de France à fond ! Elle me plaît de plus en plus cette équipe car ce sont des jeunes joueurs qui font du bon travail (sic). J’aime bien N’Golo Kanté et surtout Dimitri Payet… car c’est un attaquant comme moi !
Ce que j’aime le plus quand je joue, c’est finir une action collective et marquer le but.  Le plus important dans une équipe ? La solidarité, l’entente, la confiance. Tout seul, on ne peut rien faire ! Lors des matchs importants, je mettrai mon maillot de l’équipe de France. C’est une manière pour moi de soutenir notre équipe.

Je rêve de devenir footballeur

L’année prochaine ? Je vais rejoindre une seconde générale dans un collège classique. Si je reste motivé, je pense que ça devrait le faire ! Plus tard ? Je rêve toujours d’être footballeur. Et si ça ne marche pas, je pense devenir expert-comptable ! » Crédit photo d'ouverture : © Phovoir