Changeons de point de vue sur le lycée pro

Campus éducatif et écologique - Lycée professionnel Saint-Philippe - 1ère BAC PRO MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)
Classe de 1ère Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
© Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil

#QuandCestPasPro, la campagne de sensibilisation d’Apprentis d’Auteuil pour valoriser les filières pros.

Pourquoi changer de regard sur le lycée pro ?

  • Pour déconstruire les idées reçues : La voie professionnelle reste mal considérée et véhicule de nombreux préjugés dans la société française. Parents, entourage de l’adolescent… nombreux sont ceux qui considèrent les formations professionnelles comme une voie de garage. Pourtant, la réalité est tout autre : ce que font la plupart de ces pros, leur entourage ne sait pas le faire !
  • Pour mettre en valeur l’expertise : Dans toutes les filières, les élèves acquièrent des savoir-faire bien précis, qui sont propre au métier enseigné et qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Réaliser une jolie coupe de cheveux, c’est un métier ; démonter et remonter un moteur de voiture, c’est un métier, tailler un arbre ou faire une pièce-montée, c’est un métier. Il est fondamental de présenter l'expertise à montrer, le savoir-faire, les techniques.

Le concept, « POV : Quand ton ___ n’est pas pro ! »

Ce qu’on ne dit pas assez c’est que ces jeunes ont un savoir-faire que les autres n’ont pas...  Leur expertise mérite d’être mise en valeur, d’être vue. C’est pourquoi dans cette campagne nous mettons en avant le manque de connaissance et de reconnaissance de leur entourage par rapport à leur métier. Avec humour, légèreté, en créant un dialogue, en faisant participer une amie, un père, une tante… Nous pouvons faire changer de point de vue sur le lycée pro. Pour montrer que leur voie est une voie d’avenir et qu’être pro ne s’improvise pas.

Ensemble, faisons évoluer le regard de la société sur les bacs pros

Pour leur rôle essentiel au bon fonctionnement de la société.

Pour ce qu’ils permettent de réaliser, dans tous les domaines.

Parce qu’ils font perdurer la transmission d’un savoir faire. Ce sont eux qui en parlent le mieux.

POV : quand ton père n'est pas pro
POV : quand ton père n'est pas pro
POV : quand ta mère n'est pas pro
POV : quand ta mère n'est pas pro
POV : quand ton frère n'est pas pro
POV : quand ton frère n'est pas pro
POV : quand ton pote n'est pas pro
POV : quand ton pote n'est pas pro

Ce sont eux qui en parlent le mieux.

On a demandé à Constance, Emmanuel, Goran, Shirine et Kenza leur "POV" sur le bac pro.

 

@motodhomme POV : Quand t’es pas pro 😅🧰 Partage cette vidéo à ta petite sœur ou à ton neveu qui galèrent avec les choix d’orientation. (ou à leurs parents 😄) Tu veux en savoir plus sur les BAC pro ? @apprentis_d-auteuil t’explique tout ! Lien dans ma bio 👆 #CestPasPro #POV #BacPro #Moto #Motard #Motarde Merci @ufacharbonneaux pour cette journée 🙏 ——— En détails, suite à la loi influence : Apprentis d’Auteuil - Collaboration commerciale rémunérée - ♬ Chill Vibes - Tollan Kim
@toutfairesoimeme.tfsm POV : Quand ton père n’est pas pro. Aujourd’hui on met en lumière les filières professionnelles et on déconstruit les préjugé autour de ces orientations. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à te renseigner au près de apprentis d’auteuil, ils sont là pour toi ! (Lien en bio) #quandcestpaspro #pov #bacpro ♬ son original - TFSM

A la recherche d’une formation pro ? Apprentis d’Auteuil vous accompagne   

Au-delà de la formation à un métier, les équipes de nos 24 lycées professionnels et agricoles proposent un accompagnement social et éducatif à chaque jeune qui le souhaite, et un suivi renforcé pour les jeunes en apprentissage.  

Petits effectifs, accompagnement par un tuteur, cadre professionnel renforcé, plateau technique... Tout est mis en place pour accompagner au mieux les élèves, d’ailleurs nombreux sont ceux qui décrochent des prix !

Ce qui me plaît surtout dans la formation, c'est la partie pratique du métier avec l’entretien du végétal, mais plus encore tout ce qui tourne autour de la création paysagère.
Benjamin, 19 ans, à propos du bac pro aménagements paysagers
En première, les cours me saoulaient, je voulais tout arrêter. Mais avoir un diplôme, c’est important. Alors j’ai choisi cette formation qui me permet de passer une semaine sur deux en entreprise. Là, je m’exprime comme je veux dans mes réalisations.
Jack, 19 ans, à propos du bac pro artisanat et métiers d’art
Ici, les professeurs nous font travailler pour donner le meilleur de nous-mêmes. Ils nous présentent au concours « Un des meilleurs apprentis de France ! »
Léo, 18 ans, à propos du bac pro artisanat et métiers d’art
Cela m’intéressait ! J’étais attentive, j’écoutais. Venant d’un très grand collège, j’ai été au départ étonnée par la taille du lycée et le nombre d’élèves. Tout le monde se connaissait. Cela s’est tout de suite bien passé pour moi.
Léa, 20 ans, à propos du bac pro cuisine

Nos formations professionnelles

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Voir plus de réponsesNous contacter