Vie de la fondation
A l'école de la musique avec DEMOS-Marseille
A l'occasion de la fête de la musique 2016, gros plan en images sur la dernière répétition en vue du concert de fin d'année de Demos-Marseille, avec des enfants d'Apprentis d'Auteuil.
Depuis la rentrée 2015, les 45 enfants de l’école Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil à Marseille s’initient à la musique classique avec DEMOS, un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre, piloté par la Philharmonie de Paris et expérimenté depuis 2010 en région parisienne, en Isère et dans l’Aisne.
Démos est inclus dans le projet de l'école Vitagliano. L'établissement accueille des enfants qui connaissent des difficultés scolaires, pouvant s’accompagner de difficultés sociales et familiales entravant leur scolarité. Les élèves du CE1 au CM2 travaillent l’instrument quatre heures par semaine sur le temps périscolaire, par pupitres de 15, encadrés par des professionnels. Les CP suivent une initiation musicale.
L'aventure, à Marseille, associe Apprentis d'Auteuil à différents partenaires (Cours Frédéric Ozanam, association Massabielle, Centre d’action sociale de Malpassé) et regroupe une centaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans lors de ses concerts.
Le concert de fin d’année, première présentation musicale de l'orchestre Démos-Marseille, est prévu ce jeudi 23 juin au Théâtre du Merlan à 20 h.
Gilles Delebarre, responsable du projet Démos sur Marseille et Marie-Laure Fazi, directrice de l'école primaire Vitagliano d'Apprentis d'Auteuil ouvriront ce temps fort par un mot adressé aux familles et aux partenaires.
A droite sur la photo, Alice Raulo, coordinatrice du projet Demos pour Marseille. A ses côtés, Victorien Vanoosten, chef d'orchestre.
Demos est une une méthode d’apprentissage de la musique basée sur la mémorisation et l’imitation. Les enfants découvrent tout de suite le plaisir de jouer !
Chaque orchestre Demos se réunit deux fois par semaine. Le rassemblement d’orchestre se retrouve, lui, une fois par mois.
Antonio, 8 ans, trouve le temps un peu long et la répétition d'orchestre bien exigeante...
A la clarinette, Lylia, 8 ans, très concentrée. Elle adore les répétitions à l'école qui développent sa sensibilité artistique et sa confiance en elle.
Jules, 12 ans, apprenti violoncelliste, fixe le chef d’orchestre. "J’aime beaucoup la musique et depuis que j’en fais, je travaille mieux à l’école"
Scheima, 9 ans, appliquée sur son violon. On lui a prêté l’instrument, comme à tous ses camarades et elle est engagée dans l’aventure pour 3 ans.
A l’alto, l’instrument calé sous le menton, Menzo, 10 ans, est fier de répéter. "C’est un ¾, pile poil à ma taille. J’apprends la position de l’archet "
Au deuxième plan, derrière Menzo, Dewilson, 11 ans, lui aussi à l’alto. "J’ai l’impression que je suis dans les nuages !"
L’orchestre de Demos Marseille en pleine répétition avant son concert de fin d'année. Les musiciens sont rassemblés autour de leur chef Victorien Vanoosten.
Au programme :
- François-Joseph Gossec, ouverture de La chasse
- Jeu d'orchestre, Encore et Hop
- Jean-Philippe Rameau, La danse du calumet, extrait des Indes galantes
- Carl Nielsen, Marche orientale, extrait d'Alladin
- Chant traditionnel du Proche-Orient, Lamma Bada Yatathanna
À lire dans la même thématique
Les plus populaires