Le berceau historique d'Apprentis d'Auteuil se transforme
Le 40 rue Jean de La Fontaine, à Paris, site historique d’Apprentis d’Auteuil, se réinvente afin de poursuivre et d’amplifier la mission initiée il y a 160 ans. Tourné vers l’avenir, le Projet 40, à la fois éducatif et solidaire, permettra d’accueillir plus de jeunes et de familles à l’horizon 2030. Les explications de Jean-Baptiste de Chatillon, directeur général d'Apprentis d'Auteuil.
Qu’est-ce que le Projet 40 ?
C’est un projet éducatif et solidaire unique au cœur de Paris, là où l’histoire d’Apprentis d’Auteuil a commencé il y a presque 160 ans par l’accueil de six enfants des rues.
Le Projet 40 s’appuie sur les établissements existants qui seront transformés et rénovés et sur la création de dispositifs innovants répondant aux nouveaux besoins des jeunes et des familles à Paris.
Pourquoi ce Projet 40 ?
La fondation est confrontée à la précarité grandissante, aux difficultés croissantes des jeunes pour s’insérer dans la société et à la fragilisation des dispositifs de protection de l’enfance. Elle fait donc le choix d’agir, comme elle l’a toujours fait depuis son origine. La transformation de notre site historique est bien plus qu’un réaménagement, c’est un geste d’avenir très concret, une réponse à l’accroissement des besoins éducatifs et sociaux et au défi de la fraternité.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de réhabiliter et d’optimiser les espaces consacrés à la protection de l’enfance, à l’éducation et à la formation, de se doter de nouveaux espaces dédiés à l’insertion sociale et professionnelle, à la lutte contre le décrochage scolaire, à l’accompagnement des familles, au logement. Le site sera aussi entièrement végétalisé pour en faire un lieu à vivre soucieux de l’environnement.
Ainsi, des formations courtes seront créées en lien avec la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil, l’école hôtelière Sainte-Thérèse et les métiers en tension, ainsi que des entreprises d’insertion (un café et une conciergerie solidaires ouverts aux résidents du site et aux habitants du quartier). Les équipements pédagogiques, notamment ceux de l’école hôtelière Sainte-Thérèse, seront modernisés.
La Maison d’enfants Sainte-Thérèse sera transformée pour mieux accueillir les fratries qui nous sont confiées par l’Aide sociale à l’enfance. Le site accueillera de nouvelles activités favorisant le lien social dont des logements sociaux, étudiants et familiaux, une pension de famille pour les personnes en grande précarité, une résidence service seniors. Le patrimoine historique – dont la chapelle Sainte-Thérèse - sera préservé tout en créant de nouveaux espaces de rencontre, dont une allée-jardin.
Comment est-il accompagné ?
Le Projet 40 a évolué depuis 2021 en concertation avec toutes les parties prenantes, dans un dialogue continu, sous l’égide de la Commission nationale du débat public. Nos objectifs sont d’accueillir ainsi plus de jeunes et de familles et dans de meilleures conditions, tout en inscrivant le site du 40 dans son histoire et dans la ville, en plaçant la solidarité au cœur du projet. Avec le projet 40, nous sommes fiers de franchir une nouvelle étape pour répondre aux défis actuels et de demain. Et nous souhaitons mobiliser tous ceux qui voudraient le porter à nos côtés.
À lire dans la même thématique