Lola, 17 ans : « L'internat m'a rendue plus sûre de moi ! »
TÉMOIGNAGE. Élève en terminale bac pro marchandisage visuel au lycée professionnel Saint-Jean d'Apprentis d'Auteuil (95), Lola, 17 ans, revient sur le choix qu’elle a fait de vivre ses années lycée en internat. Une expérience qui l'a rendue plus sûre d'elle et ouverte aux autres. Propos recueillis par Agnès Perrot.
« Curieuse, créative et manuelle, je souhaitais me lancer dans des études d’arts appliqués après la classe de troisième. N’habitant pas très loin de Sannois, j’ai découvert le bac pro marchandisage visuel à l’occasion d’une porte ouverte au lycée professionnel Saint-Jean d’Apprentis d’Auteuil.
J’ai tout de suite été attirée par l’emplacement du lycée - de grands espaces verts à l’écart de la ville - les petits effectifs des classes (15 élèves maximum pour le bac pro que je convoitais) et l’accueil des éducateurs.
La question s’est posée, en parallèle, de profiter de l’internat attaché à l’établissement. Je n’ai pas hésité longtemps. Je voulais me donner un cadre pour réussir mes études et couper temporairement avec ma famille avec laquelle le quotidien était un peu tendu...
Presque trois ans plus tard, je ne regrette pas mon choix, même si j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation à mon arrivée. Cette année, je vis dans un studio à l’intérieur de la « maison », avec une autre élève qui partage ma chambre. Nous nous connaissons bien, nous sommes choisies et nous apprécions.
Pour moi, l’intérêt principal de l'internat, c’est la proximité. Je ne perds pas de temps dans les transports. Et côté études, je ne suis pas tentée par les jeux vidéo ou le téléphone à longueur de soirée. Nous devons déposer tous les soirs notre portable dans le bureau des éducateurs avant de nous coucher !
C'est essentiel pour moi, car mes études me tiennent à cœur. J’ai choisi un bac pro en marchandisage visuel, un métier qui apprend à mettre en valeur les vitrines des magasins. L’an dernier, j’ai reçu la médaille d’or de Meilleur apprenti de France.
Une aventure passionnante à laquelle je me suis entraînée avec deux de mes professeurs trois mois durant. Après mon bac, j’envisage de préparer en lycée à Paris le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design spécialité graphisme, qui se prépare en trois ans.
Autre aspect positif de l’internat, il permet de nouer et d’entretenir de réelles et profondes amitiés. C’est très dynamisant de pouvoir retrouver les personnes que tu apprécies une fois la journée de cours terminée. On prend nos repas en même temps, on fait le ménage, on suit les ateliers proposés par nos éducateurs, on fait du sport etc. Tout ça ensemble !
Vivre en collectif rend plus sociable et ouvert aux autres. D’autant plus qu’on apprend l’esprit de service : tous les jeudis, toute la maison est en mission ménage une heure durant de 18h à 19h !
J'aime aussi la variété des activités proposés tout au long de la semaine : soirées jeux collectifs ou cinéma (que nous co-animons), ateliers cuisine ou éloquence, grandes questions de la vie à l’aumônerie une semaine sur deux, sorties culturelles, etc.
On peut également faire du sport dans une salle équipée de notre internat après le repas du soir, etc. Bref, on s’éveille à des disciplines qu’on n’aurait pas forcément connues autrement. Tout ceci sans oublier le suivi éducatif des professionnels, tellement précieux dans les moments de découragement.
Pour résumer, je pense que grâce à l’internat, j'ai grandi en autonomie, en ouverture aux autres et en responsabilité. En d'autres mots, je suis devenue plus sûre de moi. L’internat, j’y crois ! »
À lire dans la même thématique