Internat éducatif et scolaire

Un cadre de vie sécurisant, un suivi éducatif renforcé
Internat éducatif et scolaire
Dans une des chambres de l’internat Notre-Dame du Bon Accueil (Gorges, 44) - Mai 2021

Les internats éducatifs et scolaires font partie intégrante des établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil. De l’école au lycée, ils proposent un hébergement et un accompagnement pour des enfants et des adolescents qui ont besoin d’un cadre structurant et d’un suivi éducatif. Ils peuvent être aussi une réponse à des situations familiales difficiles ou au décrochage scolaire.

Apprentis d’Auteuil propose un hébergement et un accompagnement éducatif aux élèves accueillis dans ses établissements scolaires. Les internats éducatifs et scolaires permettent aux jeunes de se concentrer sur les apprentissages dans de bonnes conditions et de prendre du recul en cas de difficultés familiales. 

IES
Février 2021 – Temps d’étude à l’internat du collège Saint-Paul (Saint-Paul-sur-Isère, 73)
IES
Mai 2021 – La vaisselle à l’internat Notre-Dame du Bon Accueil (Gorges, 44)

Plus qu’un simple hébergement, l’internat éducatif et scolaire offre aux élèves un cadre de vie sécurisant. Les éducateurs y suivent à la fois le travail scolaire, l’apprentissage, l’éducation, les temps d’animation et le lien avec la famille. La prise en charge éducative donne des résultats probants pour les élèves, l’équipe enseignante et pour la famille. Les jeunes y viennent pour des raisons diverses (difficultés scolaires, familiales ou habitat éloigné), mais l’internat permet à tous de s’épanouir.

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.
Zoé est au collège et à l'internat. Avant, ça n’allait plus du tout : elle ne supportait pas l’autorité. En tant que maman isolée, je ne savais plus quoi faire. Aujourd’hui, elle s’épanouit. Dès qu’il y a un problème de comportement, Zoé est recadrée tout de suite par les éducateurs. De mon côté, j’envisage à nouveau notre relation positivement.
Maman de Zoé, élève au collège Vitagliano à Marseille (13)
3000
c’est le nombre de jeunes accueillis dans les internats éducatifs et scolaires d’Apprentis d’Auteuil.
IES, atelier d'escalade
Atelier escalade à l’internat du Notre-Dame du Bon Accueil (Gorges, 44)

L’internat propose également des activités : sports collectifs, jeux de société, pratiques artistiques, sorties... Les jeunes peuvent profiter ainsi pleinement de tous les aspects de la vie en collectivité et de l'insertion sociale associée.

L’internat est un lieu où l’enfant est écouté, où l’adulte prend du temps pour lui et instaure un rapport vrai et digne "de personne à personne". L'internat peut lui venir en aide avec ses moyens, en s’associant à des partenaires, pour préparer ensemble une orientation scolaire ou professionnelle qui lui sera utile et/ou un projet qui le motive.

Et comme rien ne serait possible sans les parents, l’internat agit en étroite collaboration avec les familles.

Que ce soit parce que l’élève habite loin ou parce que la situation familiale l’exige, l’admission se fait toujours à l’initiative de la famille.

Pour aller plus loin

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique