Education et scolarité

L'internat : un atout pour retrouver l'envie d'apprendre

 Proposés dès l'école primaire, au collège ou au lycée, les internats éducatifs et scolaires d'Apprentis d’Auteuil offrent aux familles une réponse adaptée aux difficultés scolaires et, parfois, comportementales de leur enfant. Et pour les jeunes, un cadre de vie structurant pour repartir du bon pied dans leur scolarité. Zoom à l'occasion de la deuxième édition du salon de l'internat, qui aura lieu les 13 et 14 avril prochains à Paris.

Deux collégiens au travail dans leur chambre. Photo : Apprentis d'Auteuil

Notes qui chutent, démotivation, difficultés à se mettre au travail et à s’organiser. Pour de nombreux parents, les questions scolaires sont les premières à déterminer le choix de l’internat. À la clé, des temps d’étude quotidiens accompagnés, une vie régulière, des liens étroits entre les pôles éducatif et pédagogique.
Fort de son expérience, Apprentis d’Auteuil a adapté son offre d’internats éducatifs et scolaires (IES) aux problématiques actuelles : décrochage ou échec scolaire, isolement des familles, précarité économique des foyers, problèmes relationnels au sein de la famille... Pour les petits de l’IES Saint-Étienne (Saint-Estèphe, 33), les liens entre l'internat et l’école sont nombreux, souligne Emmanuelle Barsot, la directrice : « Les éducateurs interviennent tous les jours en classe pour voir où en sont les élèves, faire le point pour les devoirs à faire lors de l’étude. Et ils interviennent aussi pour le bilan du conseil de classe hebdomadaire. »

Le rôle clé des éducateurs

A l'internat, les temps d'études sont accompagnés. Photo : Apprentis d'Auteuil

Dans tous les IES d'Apprentis d'Auteuil, l'apport et le soutien des éducateurs sont des facteurs déterminants pour la réussite du jeune. Les temps d’études en groupe ou en individuel sont effectués en leur présence. Le jeune peut ainsi demander de l'aide à tout moment. Les IES offrent aussi un choix d’animations variées (artistiques, sportives, culturelles), et surtout, il y règne une réelle bienveillance : il s’agit de réinsuffler de la confiance, là où elle a disparu. « Les moniteurs éducateurs ont un rôle clé sur l’IES. Ils veillent autant à l’accompagnement du travail scolaire et de sa méthodologie qu’à la prise en charge de l’animation et du vivre ensemble. Le collectif a beaucoup d’importance. », explique une directrice de lycée.
L’IES Saint-Etienne, tout comme l’IES Victorine Magne (Lisieux, 14) et l’IES Saint-Paul (Saint-Paul-sur-Isère, 73), bénéficie de tablettes numériques, grâce à une opération de mécénat menée par la Fondation Orange. Un outil précieux pour l’aide aux devoirs et les temps récréatifs, dont l’utilisation est supervisée par des éducateurs et des professeurs formés.

L'apprentissage de l'autonomie

Des repas partagés entre garçons et filles de l'IES Daniel Brottier ©P Besnard/Apprentis d'Auteuil
Garçons et filles de l'IES Daniel Brottier apprennent à vivre dans un collectif ©P Besnard/Apprentis d'Auteuil

Si certaines familles choisissent l’internat pour des raisons de commodité - éloignement du domicile, horaires de travail décalés – d’autres plébiscitent cette solution pour des problèmes liés à l’adolescence. Leur demande ? Un cadre structurant et équilibré. 
Les activités proposées, la vie quotidienne et tout ce qu’elle comporte d’incontournables (repas, rangement, nettoyage, partage des tâches…), constituent un socle sur lequel s’appuyer. Les adolescents viennent également en internat pour être plus autonomes, couper le cordon avec les parents et apprendre à vivre dans un collectif.
À l’IES Saint-Antoine (Marcoussis, 91), reconnait Denis Dugord, son directeur, « la mixité fait évoluer positivement les comportements. » « Il s’agit de permettre aux jeunes de devenir des citoyens éclairés, en leur apprenant des règles, des conduites, des valeurs », enchaîne Guillaume Soulié, directeur de l’ensemble scolaire Saint-Paul, qui développe par ailleurs une formation Jeunes sapeurs-pompiers, un atout supplémentaire pour acquérir le sens des responsabilités.

Prévenir les ruptures parent-enfant

L'internat pour éviter la rupture du lien parent-enfant. Photo : Apprentis d'Auteuil

Le dialogue avec la famille est un des éléments essentiels de la réussite. Et parfois, l’internat, une solution vitale pour éviter la rupture du lien parent-enfant. Catherine, maman de Zoé, témoigne (1) : « Zoé est au collège et à l’IES Vitagliano. Avant, ça n’allait plus du tout : elle ne supportait pas l’autorité. En tant que maman isolée, je ne savais plus quoi faire. Aujourd’hui, elle s’épanouit. Dès qu’il y a un problème de comportement, Zoé est recadrée tout de suite par les éducateurs. De mon côté, j’envisage à nouveau notre relation positivement. »
La maman de Colin, Valérie (1), considère l’internat comme une chance pour son fils : « Colin était dans un refus total de la scolarité. Dès le premier entretien à l’internat, j’ai ressenti enfin de la bienveillance. Les éducateurs aident Colin à grandir, notamment au niveau affectif. Il a fait de gros progrès. »
(1) Les prénoms ont été changés.

LE POINT DE VUE DE DOMINIQUE GLASMAN, SOCIOLOGUE

Face au décrochage scolaire, l’internat à visée éducative est-il une solution ?
Pas toujours, car le décrochage est multiple dans ses formes et ses raisons. Un élève qui ne supporte plus l’image que l’école lui renvoie, ne gagnerait pas forcément à s’y retrouver pendant toute la semaine ! Mais celui qui se sent en retard par rapport aux attentes de l’école et en décalage par rapport à ses exigences, peut y trouver son compte, pour autant qu’il soit partie prenante de cette décision. Du côté de l’internat, il faut qu’on ait pensé à la fois le contrôle et le soutien en termes éducatifs comme de travail et que cette exigence soit portée par le chef d’établissement, le CPE (conseiller principal d’éducation, ndlr) et l’équipe.

Quels sont les atouts et les fruits d’un internat éducatif ?
Il offre la régularité aux élèves : une étude quatre jours par semaine et des repas à heures fixes… Cette régularité épargne aux adolescents le fait d’avoir à prendre la décision de se mettre au travail. Or, c’est cela qui est difficile, même pour des adultes. Il propose un cadre : les élèves sont tous en même temps à l’étude, ils peuvent être rassurés par la présence de quelqu’un qui les aide en cas de besoin. Et travailler sereinement loin des tentations de "l’esquive" - Facebook, séries, télé… - toutes ces choses bien plus séduisantes que le travail. C’est la même chose dans les dispositifs d’accompagnement scolaire. Quant aux fruits, ils sont incontestables. Certains élèves se sont mis au travail. Ils ont gagné en autonomie, leurs parents sont moins sur le dos. Et surtout, ces jeunes ont pris les études au sérieux.

Apprentis d'Auteuil au salon de l'internat 2019

Apprentis d'Auteuil sera présent au 2ème Salon de l'internat qui se tiendra les samedi 13 et dimanche 14 avril au parc des expositions à Paris Porte de Versailles. Pour en savoir plus, consultez le site du salon de l'internat.