Education et scolarité
03 avril 2019

L'internat, ils aiment et ils en parlent.

TÉMOIGNAGES. À l'occasion du deuxième Salon de l'internat,  Mano, 14 ans, sa maman, Anne Lescurier,  et Mathilde Etienney, éducatrice de vie scolaire au collège Saint-Paul, situé près d'Albertville, en Savoie s'expriment. Propos recueillis par Agnès Perrot.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
L'internat rencontre de plus en plus de succès. Il permet à des collégiens et lycéens un peu perdus dans leurs études de trouver un encadrement soutenu et un cadre propice à leur scolarité. Mano, 14 ans, interne en semaine au collège Saint-Paul d'Apprentis d'Auteuil, témoigne de ses bienfaits avec sa maman et une de ses éducatrices scolaires.

MANO, 14 ANS, EN CLASSE DE 3E

« Je suis interne à Saint-Paul depuis la cinquième. Je ne m’y retrouvais plus du tout dans mon collège de secteur et je n’étais pas bien dans mes baskets. Aujourd’hui, je me sens nettement mieux, je baigne dans une super ambiance loin de chez moi la semaine, et je suis ravi de retrouver ma mère et mes amis le week-end.

Mes résultats scolaires sont encourageants, je suis obligé de faire mes devoirs tous les soirs ! Ce qui reste pour moi un moment de la journée toujours pénible, mais au moins, je travaille. Cette année, l’étude a été réorganisée : on peut y rester le temps qu’on veut, selon les besoins, et pas comme avant, enfermé dans la salle avec d’autres pendant une heure. C’est un système en autonomie, l’essentiel étant que les devoirs soient faits et validés par un éducateur.

Ce que j’apprécie aussi beaucoup dans ce collège, en plus de la section Jeunes sapeurs-pompiers qui a motivé mon inscription ici et des études surveillées obligatoires, ce sont les activités qu’on nous propose également tous les soirs : j'ai choisi le foot et le théâtre. Sans l’internat, jamais je ne me serais lancé dans cette activité artistique que je ne connaissais pas du tout et que je découvre également avec un réel plaisir. Après des jeux d’impro en début d’année, on s’est attaqué à une vraie pièce. C'est trop bien ! 

Bref, l’internat, pour moi, c’est comme une famille. Même si parfois il y a des embrouilles, c’est top de pouvoir se retrouver ensemble le soir avec les copains. On joue, on s’amuse, on discute. Et si on a un souci, on peut aller en parler à un adulte. Je recommande ! »

ANNE LESCURIER, MAMAN DE MANO

« J’ai choisi il y a deux ans l'internat du collège Saint-Paul pour mon fils que j’élève seule, car arrivé en fin de cinquième,  il ne trouvait plus de sens à ses études, et à la maison, il n’écoutait plus les règles. Mano est cette année en troisième. Son changement de comportement a été radical. D’un pré-adolescent rebelle, il s’est transformé en un jeune positif, à l’écoute et disponible. Les notes ont également suivi.

Ce qui m’a séduit dès le départ c’est qu’ici, les adolescents sont accueillis comme des personnes à part entière. De plus, un cadre est posé, rassurant et juste. Et les jeunes le réclament ! En l’espace de 18 mois, Mano a énormément  mûri. Je suis très reconnaissante envers l’équipe. Tous ont su lui faire confiance et le prendre là où il en était, avec ses faiblesses et ses atouts. »

TROIS QUESTIONS À MATHILDE ETIENNEY,  ÉDUCATRICE DE VIE SCOLAIRE

(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil
Mathilde Etienney, éducatrice de vie scolaire
(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil
  • Vous êtes éducatrice scolaire à Saint-Paul, quel est l’intérêt de l’internat pour les adolescents ?
    C'est un espace de vie collective très intéressant, surtout à l'adolescence, car il permet l'apprentissage de règles : faire ses devoirs, respecter les autres, ranger sa chambre, etc.  Avec comme contrainte chez nous, très appréciée des parents, les portables qui ne sont pas autorisés (sauf le mercredi après-midi).
    Nous apprenons également aux jeunes à développer une attitude positive vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres. Au fil du temps, la plupart prennent confiance en eux. Ils progressent humainement et savent beaucoup mieux se prendre en charge. Sans oublier l'aspect scolaire. La régularité offerte par l’étude quotidienne obligatoire les remet dans une dynamique d'entraînement intellectuel. Pour certains, c'est un déclic et une vraie chance pour la suite. Comme cette jeune fille en section Jeune Sapeur-pompier dont je suis référente qui, à son arrivée, se cachait derrière ses cheveux. Aujourd’hui, ses notes ont progressé, elle sourit et me manifeste régulièrement la joie qu’elle a d’être interne à Saint-Paul.

     
  • En quoi consiste votre mission ?
    Avec mes neuf collègues, nous accompagnons en journée, du lundi au vendredi, les 160 collégiens scolarisés à Saint-Paul, et en soirée, 60 internes. Il y a aussi deux veilleuses de nuit.
    Plus précisément, nous avons en charge les temps d’animation : ateliers artistiques et sportifs, que ce soit après les cours, le midi et le mercredi après-midi, récréations, etc. Nous assurons également le lien avec les familles et sommes chacun référents d’une classe. Et bien entendu,  surveillons les temps d'études après les cours. 
     
  • C'est-à-dire ?
    Pendant ces temps obligatoires consacrés aux devoirs, nous vérifions qu'ils sont bien faits, avec la bonne méthodologie. Les jeunes n’hésitent pas à poser des questions, alors que c’est plus difficile en classe, prennent de bonnes habitudes et même, assez souvent, goût à l’étude !

APPRENTIS D'AUTEUIL AU SALON DE L'INTERNAT 2019

Apprentis d'Auteuil sera présent au 2ème Salon de l'internat qui se tiendra les samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 au parc des expositions à Paris Porte de Versailles.

UN PODCAST de 20 Minutes Magazine en partenariat avec Apprentis d'Auteuil

Un jeune témoigne sur ses années passées à l'internat Sainte-Thérèse : à écouter !