Portrait de face de Dimitri Delporte
Témoignages
17 janvier 2025

Chargé de l'immobilier, Dimitri Delporte bâtit le présent et l’avenir des jeunes

À 31 ans, Dimitri Delporte est le plus heureux des hommes : il exerce le métier qu’il aime - chargé de projets immobiliers d’Apprentis d’Auteuil dans les Hauts-de-France - et apporte, par les travaux de construction, d’entretien et de rénovation qu’il coordonne, une meilleure qualité de vie aux jeunes et aux adultes. De quoi joindre l’utile à l’agréable et donner sens à sa vie. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Chargé de projets immobiliers d’Apprentis d’Auteuil dans les Hauts-de-France, Dimitri Delporte joint l’utile à l’agréable : il exerce le métier qu'il aime et apporte une meilleure qualité de vie aux jeunes et aux adultes.

Résumer le travail de Dimitri Delporte, chargé de projets immobiliers d’Apprentis d’Auteuil dans les Hauts-de-France ? Impossible ou presque ! Il accueille une équipe d’électriciens sur un chantier, l’heure d’après, il recherche un nouveau local pour un dispositif d’insertion, l’heure suivante, il veille au respect de la réglementation sur l’accessibilité d’un bâtiment avec le même dévouement, la même énergie. « Je sais pourquoi je me lève le matin : pour les jeunes, les équipes et les établissements, explique-t-il, enthousiaste. Et, même si mon programme de la journée est bien établi, tout peut arriver : un rendez-vous annulé, une commande à relancer, une chaudière défectueuse… Je dois être sur tous les dossiers en même temps, répondre à chaque sollicitation, trouver les meilleures solutions possibles dans les plus brefs délais, engagé à fond ! Mon travail, ce n’est pas de la routine. C’est passionnant ! »

Un sens à sa vie

Le chemin suivi par le jeune professionnel jusqu’à Apprentis d’Auteuil semble tout tracé. Diplômé de l’École des hautes études d’ingénieur de Lille en 2016, il travaille cinq ans dans deux sociétés privées. « Un jour, heureux coup du destin, j’ai vu l’offre d’emploi de chargé de projets immobiliers d’Apprentis d’Auteuil sur LinkedIn, se souvient-il. J’avais entendu parler de la fondation par le bouche-à-oreille. Je connaissais ses missions, ses enjeux. Au moment où j’étais en quête de sens dans ma vie professionnelle, je n’ai pas hésité un instant. J’ai postulé et j’ai rejoint Apprentis d’Auteuil en octobre 2021. Plus tard, je me suis rendu compte qu’une partie de ma famille faisait partie des donateurs de la fondation. » 

Dimitri Delporte échange avec un ouvrier
Sur le chantier du collège Marcel Callo à Nogent-sur-Oise, Dimitri Delporte en pleine discussion avec un ouvrier © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil

À l’écoute et dans la bienveillance

Dans les Hauts-de-France, le chargé de projets immobiliers peut être amené à intervenir sur cinquante établissements et dispositifs : Maison d’enfants, collège, dispositif d’insertion, Maison des familles, etc. « Jamais seul, souligne-t-il. Toujours en équipe avec les salariés d’Apprentis d’Auteuil parties prenantes et les prestataires extérieurs (architecte, entreprises, etc.) Nous travaillons tous ensemble, de l’idée même d’un projet - construction, rénovation, recherche de locaux - à sa réalisation, parfois même au-delà. Le principe étant, à chaque fois, de définir ensemble le projet, d’évaluer son budget et d’obtenir la validation des instances régionales et nationales concernées. Avec une nécessité pour moi : être à l’écoute de chacun, dans la bienveillance. Seul, on ne va pas loin ! »

Au service et dans l’intérêt de tous

Si Dimitri Delporte ne devait retenir qu’un seul projet mené à bien depuis son arrivée à Apprentis d’Auteuil… « Le collège Marcel-Callo à Nogent-sur-Oise, répond-il spontanément. Le 2 septembre 2024, jour de la rentrée quand les jeunes, les équipes pédagogiques et éducatives et la direction ont pris possession des lieux, j’ai ressenti un choc émotionnel. Ce chantier qui avait demandé deux ans de travaux dans une démarche d’écologie intégrale, allait grandement améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous. Redonner aussi le goût d’apprendre aux élèves par l’innovation pédagogique, le numérique notamment, chaque classe disposant d’un écran interactif relié aux tablettes tactiles des collégiens. Cette date restera à jamais gravée dans ma mémoire. »

Dimitri Delporte fait un  point travaux et finances avec Emilie Dispot, assistante de gestion
Dimitri Delporte suit un dossier avec Émilie Dispot, assistante de gestion au collège Marcel Callo © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil

Engagé à l’image des jeunes

Quand Dimitri Delporte n’est pas par monts et par vaux, il aime passer du temps en famille avec sa femme Justine et leurs filles, Éléonore, 2 ½ ans et Léannah, 11 ans. Il adore cuisiner avec Éléonore ou pratiquer l’escalade avec Léannah. Par goût de l’introspection et de l’imagination, il lit beaucoup de romans, d’essais sur la politique, le développement personnel, l’écologie. Sa chanson préférée ? "Harder, Better, Faster, Stronger" de l'ex-duo français Daft Punk que l’on peut traduire par « Plus dur, mieux, plus vite, plus fort ». Une évidence quand on sait que le chargé de projets immobiliers emploie volontiers l’adjectif "engagés" en parlant des garçons et des filles d’Apprentis d’Auteuil. « Quand je discute avec les jeunes, quand j’écoute leurs témoignages lors d’événements organisés par la fondation - le StandUp! au Grand Rex à Paris, le Talent Show à Lille, la Semaine de la réussite dans tous les établissements ou encore le pèlerinage de Lourdes, je sens leur engagement sans faille, leur envie incroyable. Ils veulent s’en sortir… même avec un passé parfois lourd et compliqué. » N’auraient-ils pas trouvé en Dimitri, un exemple de dévouement total ? « Ce sont l’engagement et la motivation des jeunes qui m’inspirent ! » conclut l’intéressé en toute humilité. 

Bio express

  • 16 août 1993 : naissance à Roubaix
  • 24 novembre 2016 : obtention du diplôme d’ingénieur de l’École des hautes études d’ingénieur de Lille
  • Février 2017 - juin 2018 : coordinateur de travaux dans toute la France pour APRC, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, basé à Lyon
  • Juillet 2018 - octobre 2021 : coordinateur de travaux puis chargé d’exécution à Paris et en Ile-de-France pour CDB, spécialiste de l’aménagement de bureaux
  • Depuis le 18 octobre 2021 : chargé de projets immobiliers à Apprentis d’Auteuil (Hauts-de-France)