Campus Saint-Antoine - Kaua,  a été formé à la Médiation. Il est un jeune médiateur. Il pose ici dans la salle de médiation.
Témoignages
15 avril 2025

Kaua, 16 ans : « Grâce à la médiation, j’apprends à mieux me connaître »

Kaua, 16 ans, lycéen médiateur au campus Saint-Antoine d'Apprentis d'Auteuil, partage son parcours et ce que lui apporte cette mission.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Lycéen âgé de seize ans au campus Saint-Antoine de Marcoussis, dans l'Essonne, le jeune Kaua, est médiateur scolaire. Après avoir suivi une formation, il aide ses camarades à trouver une solution quand ils se disputent. Kaua ne juge pas et ne punit pas.

« L'an dernier, en classe de troisième, j'ai découvert la médiation scolaire grâce à une séance de sensibilisation proposée à tous les élèves. Deux médiateurs adultes nous ont expliqué que la médiation n'est pas pour prendre parti ni pour faire que des élèves en conflit deviennent amis, mais pour leur permettre de mieux s'entendre. Cette idée de faciliter le dialogue m'a tout de suite plu.

Juste après la séance, j'ai parlé aux formateurs de ma motivation. Ils m'ont confirmé que je pouvais devenir médiateur, sans avoir besoin d'être le plus extraverti de la classe. Être co-médiateur, c'est être un jeune du même âge, formé à la médiation, avec un statut d'élève.

J'ai donc intégré l'équipe des médiateurs du lycée et suivi une formation avec l'association « L'Envers de l'art ». On apprend des techniques de médiation, des jeux de rôle, la gestion des émotions, mais aussi à mieux se connaître soi-même.

En tant que co-médiateur, on travaille sur soi : apprendre à écouter, à accepter que l'autre ait un point de vue différent, à être plus tolérant et responsable. Ça m'aide aussi à prendre du recul, à me faire confiance et à grandir en maturité.

Même si je ne mène pas encore beaucoup de médiations, je suis fier de cette mission reconnue par le lycée. On intervient toujours avec un adulte médiateur, et on rappelle notre rôle avant chaque réunion.

Je suis d'un tempérament plutôt discret, curieux, et j'aime mettre les gens à l'aise. Depuis que je fais la médiation, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup changé. Je me comprends mieux, et je gère mieux les situations difficiles. Ma mère est très fière, et je discute souvent avec mon oncle infirmier, qui m'encourage énormément. »

Portrait : Geoffroy Lasne/Apprentis d'Auteuil

Le regard de Sandrine Coffinet, éducatrice scolaire, référente médiation au campus Saint-Antoine 

« Kaua a rencontré quelques difficultés à son arrivée à Saint-Antoine, le temps de s’adapter, mais nous avons vite perçu son potentiel en matière de médiation. Il est à la fois bienveillant, empathique et a le sens de la confidentialité. Nous sentons qu’il grandit en compétences, jusqu’à peut-être nous dépasser un jour, nous les adultes. Il devient un modèle pour ses pairs, montrant que les conflits peuvent se résoudre par le dialogue. Les jeunes ont un rôle clé : quand ils sont formés à la médiation ou à l’écoute active, ils peuvent désamorcer les tensions entre eux, ce qui évite trop souvent que les situations dégénèrent en violence. Une excellente manière de grandir en humanité et de se doter d’outils précieux pour sa vie future.»

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS À APPRENTIS D'AUTEUIL

La médiation par les pairs permet à des jeunes formés, appelés co-médiateurs, d'aider leurs camarades à régler pacifiquement leurs différends. Cette formation dure environ trois demi-journées et inclut théorie et exercices pratiques. Accompagnés par des médiateurs adultes, les jeunes apprennent l'écoute, l'empathie et la gestion des émotions.
Ce dispositif renforce la citoyenneté, le respect mutuel et l'autonomie des élèves, tout en créant un climat de confiance avec les adultes. Il est encadré par une charte et déployé chaque année dans tous les établissements Apprentis d'Auteuil.