
Kaua, 16 ans : « Grâce à la médiation, j’apprends à mieux me connaître »
Kaua, 16 ans, en classe de seconde, est lycéen médiateur. Formé à résoudre les petits conflits entre ses camarades au sein de son établissement dans le cadre de la médiation par les pairs, son rôle consiste à faciliter le dialogue, encadré par des adultes. Une excellente manière de grandir en humanité.
« Lycéen en classe de seconde au campus Saint-Antoine d'Apprentis d'Auteuil où je prépare un bac pro Services aux personnes et aux territoires, j’ai découvert la médiation scolaire (ou médiation par les pairs) à mon arrivée sur le site l’an dernier, en classe de troisième, grâce à une séance de sensibilisation proposée à tous les jeunes de ma classe.
Deux médiateurs adultes formés du lycée nous ont présenté les grands principes de la méthode et ont proposé des exercices d’entraînement. Ils observaient les élèves durant les exercices.
Ils nous ont aussi expliqué que le but de la médiation n’est pas de prendre parti ou que des élèves en conflit deviennent amis, mais qu’ils trouvent les moyens de mieux s’entendre. Ces temps de parole aident à comprendre ce qui s’est passé
Juste après la séance, j’ai pu parler aux formateurs de ma motivation. Ils m’ont confirmé que j’avais les qualités requises et qu’il ne faut pas forcément être le plus extraverti de la classe pour faire le job. La médiation entre pairs, ça veut dire que les médiateurs sont des jeunes à peu près du même âge formés à la médiation, mais avec le statut d'élèves. On nous appelle aussi co-médiateurs.
Accepter que l’autre puisse avoir un point de vue différent
J'ai donc intégré l'équipe des jeunes médiateurs du campus et j'ai suivi, avec plusieurs camarades, une formation dispensée par des intervenants de l’association « l’Envers de l’art », pour apprendre à exercer au mieux mes fonctions. Il y a des techniques et des postures de base (jeux de rôle, techniques de médiation, travail sur les émotions, connaissance de soi, empathie, etc.) indispensables à connaître avant de se lancer.
La médiation entre pairs, ça veut dire que les médiateurs sont des jeunes à peu près du même âge formés à la médiation, mais avec le statut d'élèves. On nous appelle aussi co-médiateurs.
En dehors des médiations, nous nous retrouvons régulièrement en équipe de co-médiateurs avec les adultes médiateurs du lycée (six éducateurs et deux enseignants) pour faire des points et approfondir nos compétences.

Trouver les moyens de mieux s'entendre
Cette idée de pouvoir aider des garçons et des filles de mon âge à dénouer des conflits m’a tout de suite plu. Je précise que je ne suis pas responsable de ce qui se passe dans la cour, les salles de classe ou les couloirs, que je ne juge pas et que ne je ne fais pas la morale.
L'intérêt d'un tel rôle, je trouve, c'est d'apprendre à prendre du recul, à accepter que l’autre puisse avoir un point de vue différent, à l'écouter en essayant de se mettre à sa place, à devenir plus posé et responsable, à se faire confiance...
Quand on est co-médiateur, on travaille sur ses émotions, ses besoins, on devient plus tolérant, on s'engage, en travaillant avec d'autres. En fait, c'est très formateur !
Une mission reconnue
J’ai grandi avec mes parents et mes deux sœurs au Brésil jusqu’à l’âge de 10 ans, puis, je suis venu en France. Depuis, j’habite chez ma grand-mère maternelle dans une commune pas trop loin du lycée. Je suis d’un tempérament plutôt discret, d’un naturel curieux et j’aime mettre les gens à l’aise et rendre service.
Notre mission est reconnue à Saint-Antoine et comprise par les élèves. On intervient toujours accompagné d’un adulte médiateur formé. Nous avons un local et, avant toute médiation, on reprécise notre rôle aux participants.
Aujourd’hui, même si je n'ai pas encore mené énormément de co-médiations - je ne suis qu'en classe de seconde - je suis ravi de faire partie de l'équipe des médiateurs de mon lycée. Ma mère, qui m’a encouragé dès le départ est très fière de moi. Le reste de ma famille aussi, notamment un de mes oncles infirmier, qui habite en région parisienne, en qui j'ai une totale confiance et avec lequel j'échange énormément.
Depuis que je fais de la médiation, j’ai l’impression d’avoir changé. Je grandis en maturité et en confiance et je me comprends de plus en plus. Résultat ? Face aux situations difficiles, je trouve que je gère nettement mieux ! »
Portrait d'ouverture : Geoffroy Lasne/Apprentis d’Auteuil
Le regard de Sandrine Coffinet, éducatrice scolaire, référente médiation au campus Saint-Antoine
« Kaua a rencontré quelques difficultés à son arrivée à Saint-Antoine, le temps de s’adapter, mais nous avons vite perçu son potentiel en matière de médiation. Il est à la fois bienveillant, empathique et a le sens de la confidentialité. Nous sentons qu’il grandit en compétences, jusqu’à peut-être nous dépasser un jour, nous les adultes. Il devient un modèle pour ses pairs, leur montrant que les différends peuvent se régler par le dialogue. Une excellente manière de grandir en humanité et de se doter d’outils précieux pour sa vie future. »
LA MÉDIATION ENTRE PAIRS À APPRENTIS D'AUTEUIL
- La médiation telle qu'elle est vécue à Apprentis d'Auteuil développe chez les jeunes un savoir-faire relationnel, une manière d'être et des compétences propres à créer du lien.
- Elle se vit comme un moment de citoyenneté et donne aux jeunes les moyens nécessaires pour se forger un esprit de respect et d'écoute, en les rendant libres de penser par eux-mêmes et autonomes.
- C'est un levier central pour la prévention des conflits et la construction d’un environnement éducatif bienveillant. Elle permet de mettre en place un climat de confiance entre les jeunes et les adultes de la communauté éducative
- Tous les médiateurs en exercice à Apprentis d'Auteuil (jeunes mais aussi adultes) ont suivi une formation à la médiation. La formation des jeunes se déroule en trois demi-journées et repose sur un enseignement théorique et pratique, par le biais d'exercices. La formation des adultes (posture de médiation dans les relations éducatives) se déroule sur deux sessions de deux jours. Elle est proposée tous les ans au siège social.
- La liste des médiateurs en exercice est affichée (ou disponible) dans les espaces médiation des établissements.
- La présentation du dispositif est faite chaque année dans tous les établissements, au moment de la rentrée, pour recruter de nouveaux jeunes médiateurs.
- Le dispositif est régi par la Charte de la médiation éducative.
À lire dans la même thématique