Salle de classe du collège Marcel Callo de Nogent sur Oise
Education et scolarité
09 janvier 2025, modifié le 17 janvier 2025

Collège Marcel Callo dans l'Oise : redonner le goût d'apprendre

Depuis la rentrée scolaire 2024, les élèves du collège Marcel-Callo à Nogent-sur-Oise (60) disposent d’un établissement flambant neuf privilégiant leur qualité de vie et leur bien-être, pour qu’ils retrouvent le goût d’apprendre. L’approche innovante, unanimement appréciée par les jeunes, les parents et la communauté éducative, permet d’optimiser les progrès scolaires.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Dans un établissement tout neuf privilégiant qualité de vie et bien-être, les élèves du collège Marcel-Callo à Nogent-sur-Oise (60) retrouvent le goût d’apprendre.

En classe de 5e, Duaa, 12 ans, est intarissable : « Le collège Marcel-Callo, c’est un grand collège avec de bons profs à notre écoute, de bons éducateurs scolaires. Le city-stade dans la cour et le foyer sont très agréables pour faire du sport ou jouer à des jeux de société. J’aime découvrir des choses et apprendre, c’est ma façon à moi d’être contente. Et au collège, je suis très contente ! »

Projet mûri de longue date, cet établissement scolaire de l’Enseignement catholique, sous contrat avec l’État, a bénéficié d’un très fort soutien des donateurs et de mécènes (1), qui ont répondu présent dès ses débuts. Il s’agissait de bâtir un projet ambitieux, tant du point de vue éducatif et pédagogique qu’architectural, tourné vers les élèves et la lutte contre le décrochage scolaire, qui est, dans le bassin creillois, un des plus forts du territoire. 

De nombreuses familles connaissent des difficultés économiques et sociales, certaines ne parlent pas français. « Toute l’équipe – professeurs, éducateurs etc., - se mobilise pour que chaque jeune construise un projet scolaire et personnel en adéquation avec ses talents, ses compétences et ses envies, résume Romain Aumont, le directeur. Pour qu’il réussisse en donnant le meilleur de lui-même, quels que soient ses résultats scolaires à l’entrée au collège et son cadre familial. »

Collège Marcel Callo
Depuis la rentrée 2024, les élèves s'approprient le nouveau collège Marcel Callo © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Collège Marcel Callo de Nogent sur Oise
Ethan, 14 ans, participe activement au cours d'histoire © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Collège Marcel Callo de Nogent sur Oise
Les élèves retrouvent le goût d'apprendre par le numérique : chacun dispose d'une tablette © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Collège Marcel Callo de Nogent sur Oise
L'innovation pédagogique au service de la réussite de chaque élève © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Duaa élève du Collège Marcel Callo de Nogent sur Oise
" J'aime découvrir des choses et apprendre, c'est ma façon à moi d'être contente. Et au collège, je suis très contente" confie Duaa, 12 ans © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil

Un collège connecté

Historiquement situé à Cempuis, le collège s’est donc installé en 2015 dans une structure provisoire à Nogent-sur-Oise, à une soixantaine de kilomètres de là, le temps des travaux. Et c’est en 2024 que les élèves ont effectué leur rentrée dans leur collège tout neuf : 3 800 m2 de salles de cours et d’espaces de vie collective. « L’ambiance y est apaisante et chaleureuse », se réjouit Dimitri Delporte, chargé de projets immobiliers. Les 220 collégiens sont accueillis dans douze classes de la 6e à la 3e aux effectifs réduits, et dans deux dispositifs : un pour les élèves non-francophones arrivants et une classe relais pour les élèves en risque de décrochage scolaire.

L’établissement a été également construit dans une démarche d’écologie intégrale et de moindre impact environnemental. « Le collège est doté d’une structure béton-bois, de panneaux photovoltaïques, de puits de lumière naturelle. L’infrastructure est connectée, des écrans interactifs sont reliés aux tablettes tactiles des élèves. »

Une démarche au service de la réussite

C’est justement un des points forts du projet : pour que les élèves retrouvent le goût d’apprendre, les enseignements s’appuient sur l’innovation pédagogique par le numérique, aux multiples applications. Chacun bénéficie d’un suivi personnalisé. « Nous accordons également une grande importance au langage, au temps de parole, au vivre ensemble, à l’ouverture sur le monde au-delà de son quartier ou de son pays d’origine », souligne Hervé Martin, professeur d’espagnol. 

L’orientation est travaillée à travers des ateliers, des stages, des visites d’entreprise. En classe de 3e, Ethan, 14 ans, le reconnaît volontiers : « Ici, les professeurs expliquent extrêmement bien pour que tout le monde comprenne. Les éducateurs, eux, sont à l’écoute de nos problèmes. Ils nous aident dans notre quotidien, dans la préparation de notre avenir aussi. » Le sport n’est pas en reste. Le collège est doté d’un équipement sportif complet : salle polyvalente, mur d’escalade, city-stade extérieur pour le football et basket, couloirs d’athlétisme.

Cours de gymnastique pour une classe de 6ème au collège Marcel Callo avec Julien Smutek
La gymnastique avec Julien Smutek, le professeur, pour soigner sa forme © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Cours de gymnastique au collège Marcel Callo
S'entraider et permettre à chacun de progresser en gymnastique © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Moment de détente sur le city-stade au collège Marcel Callo
Le city-stade : un atout et une chance pour les collégiens © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Cours d'escalade pour une classe de 3ème au collège Marcel Callo avec Margaux Havart
Le temps de s'assurer avant de gravir le mur d'escalade © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil
Cours d'escalade pour une classe de 3ème au collège Marcel Callo avec Margaux Havart
Escalader le mur pour trouver confiance en soi et surpasser ses limites © Philippe Besnard/Apprentis d'Auteuil

Une communauté éducative autour des jeunes

Tout au long de la journée, les éducateurs scolaires s’assurent du bon déroulement des séquences de travail et de loisir, veillent à la discipline et à la sécurité, animent le temps d’étude le soir. Les parents sont partie prenante du projet éducatif : informés de tout ce qui concerne la scolarité de leur enfant, ils sont en lien avec les éducateurs grâce à des rencontres et des rendez-vous téléphoniques. Des conseils de parents sont bientôt prévus. « Durant les petites vacances, nous proposons des cours de soutien scolaire et des activités sportives ou culturelles pour remobiliser les élèves, changer leur regard sur les professeurs et les éducateurs et leur offrir des années collège épanouissantes », conclut Yoan Benoît, éducateur.

 

(1) Le collège a bénéficié du soutien d'entreprièse mécènes engagées pour la prévention du décrochage scolaire et l'insertion professionnelle, entre autres, Ascential Groupe, Primonial REIM, Grosvenor et Westminster Foundation, Fondation Rolle-Theaud sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil, Crédit Agricole Brie Picardie et sa fondation d’entreprise, Fondation groupe EDF, Groupe LDC, FM Logistic, Groupe Poclain et sa fondation d’entreprise, AXA, Groupe Loiseleur Hauts-de-France Grand Paris, Toyota Matérial Handling, Cedarnet et EOL.