Samuel
Education et scolarité
12 septembre 2025

Samuel : "L'internat m'a fait grandir"

De 11 à 15 ans, Samuel a été accueilli au collège et à l'internat éducatif et scolaire Saint-Jean d'Apprentis d'Auteuil dans le Tarn. Une expérience qui lui a permis de grandir et de s'ouvrir aux autres. Aujourd'hui, Samuel a 17 ans et poursuit ses études dans un lycée de Montauban. Il rêve un jour de devenir magistrat. En attendant, il revient pour nous sur ces années collège et internat.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Samuel raconte son expérience dans un collège et un internat d'Apprentis d'Auteuil où il appris à vivre avec des jeunes de son âge.

« Ce sont mes parents qui ont choisi de me mettre au collège et à l’internat du collège Saint-Jean parce que m’a 6e ne s’était pas bien passée. Mes résultats scolaires étaient très moyens. J’avais besoin de grandir et de me détacher de mes parents. C’est la première fois que j’allais à l’internat. Au début, j’avais un peu peur, pour être honnête. Je me faisais plein de films ! Je pensais que mes parents m’avaient mis à l’internat pour me punir. Au final, je me suis rapidement adapté. 

Les éducateurs m'ont beaucoup aidé

J’ai appris à vivre avec d’autres jeunes de mon âge alors que je n’étais jamais parti de chez moi. L’internat m’a fait grandir. Avant, j’étais plutôt timide et réservé. Je ne parlais pas à grand monde. Je suis plus sociable et plus organisé aujourd’hui. Les éducateurs m’ont beaucoup aidé. Ils étaient très à l’écoute... même à deux heures du matin quand ça n’allait pas. 

"J'ai appris à être bienveillant avec moi-même."

J’étais très perfectionniste. Dès que je faisais une erreur, je me braquais et c’était la fin du monde ! J’ai appris que j’avais le droit de me tromper et à être bienveillant avec moi-même. Le soir, on faisait des activités – pour moi du foot – ça me permettait de décompresser. Au niveau des résultats scolaires, je suis passé de 11 à 14 ou 15 de moyenne. 

"Je voudrais devenir magistrat."

En 3e, j’ai eu mon brevet sans difficulté. Mon éducatrice référente, Fabienne m’a mis en confiance et m’a permis de m’intégrer au groupe. Aujourd’hui, je suis en 1re générale à Montauban. Après le bac, je voudrais faire du droit pour devenir magistrat. »

Chambre de l'internat des filles à l'IES Vitagliano de Marseille
L'internat permet de se retrouver avec des jeunes de son âge. Ici, l'internat des filles à Marseille (c) Jean-Charles Verchère/Apprentis d'Auteuil
Chambre de l'internat des filles à l'IES Saint-Philippe
Les nouvelles chambres tout en bois de l'internat des filles à Meudon (c) Benjamin Béchet/Apprentis d'Auteuil
Chambre de l'internat des garçons à l'IES Saint-Philippe
Les nouvelles chambres de l'internat des garçons de Meudon. (c) Benjamin Béchet/Apprentis d'Auteuil

Samuel vu par Fabienne, Piccin son éducatrice au collège Saint-Jean

« J’ai été l’éducatrice référente de Samuel quand il est arrivé dans l’établissement. Il n’avait que 11 ans et il était plutôt introverti. Il n’était pas très organisé dans son travail. Petit à petit, une relation s’est créée entre nous. Quand il était en difficulté, il me sollicitait. Il était très soucieux de sa réussite scolaire. Il ne voulait pas décevoir ses parents. 
Lorsque les élèves arrivent au collège, ils sont encore un peu « enfants ». L’internat les aide à grandir. Ils doivent apprendre à gérer leurs affaires, leurs émotions... Samuel a fini par créer du lien avec d’autres élèves et à se faire un cercle d’amis. Lorsqu’il a eu son brevet, il est venu me voir et il m’a serré dans ses bras. Je suis heureuse et fière d’apprendre qu’il est en 1re aujourd’hui. C’est un beau parcours. Ses années à Saint-Jean lui ont permis de prendre confiance en lui. »