Ma réussite ? Le lancement de mon projet professionnel !
À l'occasion de la semaine de la réussite 2024, fêtée pour la seizième année par Apprentis d'Auteuil du 25 au 29 novembre, des jeunes racontent leur réussite. Dramane, 20 ans, en Brevet Professionnel électricité aux établissements Saint-Philippe de Meudon, ouvre le bal. 1/4
« Né en France, j’ai passé une bonne partie de mon adolescence au Sénégal, dans la famille de mon père, avant de revenir chez mes parents, en région parisienne à l’été 2023, au milieu de mes années lycée. Je suis l'avant-dernier d'une famille nombreuse.
Mission locale
Plus du tout intéressé par le bac littéraire que j’avais commencé à préparer au Sénégal, je souhaitais m’investir dans une formation plus pratique dans laquelle je pourrais m’épanouir davantage, quitte à la poursuivre au-delà du niveau bac. Après un CDD de deux mois dans les travaux publics pas vraiment concluant, je me suis inscrit à la mission locale pour être aidé dans mon parcours et trouver un secteur professionnel qui me corresponde davantage.
Une prépa aux métiers de l’électricité
Mon conseiller m’a parlé de Pro’Pulse Elec, une prépa aux métiers de l’électricité sur huit mois proposée par Apprentis d’Auteuil sur son site de Meudon. Son but ? Apprendre les codes pour entrer dans la vie professionnelle, tout en préparant un CAP électricité en candidat libre, avec la possibilité de poursuivre par un brevet professionnel dans le même secteur, en alternance.
L’idée m’a tout de suite plu, d’autant plus que le câblage, les calculs, les schémas, c’est vraiment mon truc ! Je suis précis et minutieux, j’adore me concentrer pour innover et trouver des solutions et j’ai bénéficié d’une petite expérience dans le domaine de l'électricité au Sénégal.
Ma plus belle réussite
Ce CAP, ce choix d’études, le BP que j'ai démarré en septembre, bref les 18 mois qui viennent de s'écouler, je crois que c’est ma plus belle réussite ! Jamais je ne me serais imaginé en être là aujourd’hui. Je suis fier de ce que j’ai accompli. Mes parents aussi, même s’ils ne me le disent pas...
Ce qui m'a aidé à en arriver là, ce sont les années passées dans la famille paternelle, loin de mes parents et de ma fratrie. J’ai compris, avec les débuts difficiles que j’ai eus là-bas, éloigné des miens, que, dans la vie, rien ne vous est dû et qu’il faut mériter ce qui vous arrive. Ces années m’ont fait mûrir.
Je remercie aussi les adultes que j’ai eus l’an dernier en prépa apprentissage. En particulier Frédéric François, chargé d'insertion professionnelle à l’UFA, mais aussi Emilien Camacho, coordinateur pédagogique. Tous les deux ont cru en moi dès le départ, ils m’ont énormément mis en confiance, encouragé et poussé à donner mon maximum.
Un super cadeau
C'est assez rare de tomber sur des adultes qui vous poussent direct dans la bonne direction. J'ai saisi l'occasion. La confiance, c’est capital pour que tu te donnes et que tu avances. Si on t’encourage et qu'on croit en toi, tu ne peux que persévérer. En retour, j’ai rapidement donné mon maximum. Résultat ? J’ai eu mention Très Bien à mon CAP, un autre signe concret de réussite ! J'étais tellement content et fier.
Mais ce n'est pas fini ! Les semaines qui ont suivi, il y a eu une autre réussite ! Avec dix jeunes de ma promo, on a eu une opportunité de dingue juste après notre examen : un CDD de cinq semaines pour monter et démonter les installations électriques de la cérémonie d’ouverture des JO, grâce à un partenariat d’Apprentis d’Auteuil avec Magnum, un prestataire dans l’événementiel.
Pour faire le job, fallait qu'on soit titulaire du B1V (électricien exécutant), une habilitation qui permet d'effectuer des travaux électriques en basse tension, sous la direction d'un responsable. L'entreprise nous a offert la formation.
Cérémonie d'ouverture
Cela a été une vraie chance de découvrir le métier dans un tel contexte, j'étais trop content et j'en parlais à tout le monde, la famille, les amis, les copains de mon club de foot avec lesquels je joue toutes les semaines. Ceci, même si au début, je n'en menais pas large.
C'était un peu compliqué de suivre le rythme, avec pas mal de pressions et de kilomètres à faire, mais je ne me suis pas découragé et j'ai même mis un peu d'ambiance avec des blagues de mon cru... J’ai aussi énormément apprécié les échanges avec les intérimaires de tous âges de mon équipe, venus du monde entier pour travailler pour les Jeux olympiques de Paris. Sans compter l’ambiance de travail totalement inédite qui régnait durant cette période.
J’ai aussi fait des progrès en anglais et appris à gérer mon stress. Notamment le soir de la cérémonie d’ouverture, lorsqu’un des points lumineux de la zone où j’étais affecté (autour du musée d’Orsay), est tombé en panne à cause de la pluie. Avec mon chef et mes collègues, on a dû courir partout pour tout remettre en marche. Je m’en souviendrai longtemps !
L’envie de me dépasser
Depuis le mois de septembre, je monte en compétence avec la préparation d’un BP en alternance sur deux ans : trois semaines en entreprise, une semaine en formation. Si tout se passe bien, j'ai la garantie d’un emploi à la clé dans l'entreprise à l’issue de la formation. J’en suis encore au début, mais franchement, je suis content et je fais tout pour atteindre mes objectifs. Je suis aussi ravi de découvrir à quoi ressemble la vie en entreprise. On me dit assidu, ponctuel et impliqué et j’ai l’impression de progresser.
Plus tard, j’aimerais poursuivre avec un autre diplôme de niveau plus élevé, car je compte aller aussi loin que possible. Apprentis d’Auteuil m’a donné l’envie de me dépasser ! »
LA SEMAINE DE LA RÉUSSITE
Depuis seize ans, les établissements d'Apprentis d'Auteuil célèbrent de façon commune, sur une semaine, les petites et grandes réussites des jeunes. C'est devenu une tradition, un événement commun à tous les jeunes quel que soit leur âge, le type d’établissement (collège, maison d'enfant, lycée professionnel, foyer de jeune travailleur, dispositif d'insertion pour les 15-25 ans) qui les rassemble dans la diversité de leurs actions.
Le temps d’une soirée, d'un goûter ou autre, c'est l’occasion de les féliciter, mais aussi de féliciter les collaborateurs et collaboratrices pour une réussite accomplie, petite ou grande : accomplissement scolaire, professionnel, personnel etc...
À cette occasion, les jeunes sélectionnés reçoivent un « certificat de réussite d’Apprentis d’Auteuil » lors d’une cérémonie à laquelle leurs familles, la communauté éducative et les partenaires de la fondation sont conviés.
Regarder l’avenir en confiance, c’est capital quand on a traversé des difficultés scolaires, sociales ou familiales. Un beau moment de rassemblement, d'émotions et de partage !
À lire dans la même thématique