Ma réussite ? La médaille d'or au concours "un des meilleurs apprentis de France" !
Scolarisée depuis le mois de septembre en seconde en bac pro Technicien conseil vente univers jardinerie au lycée Espaces verts au Lycée Nature et Services Saint-Jean d’Apprentis d’Auteuil, Hélène Tellier, 17 ans, a remporté au mois de juillet le concours " Un des Meilleurs Apprentis de France". Quatrième et dernier portrait de notre série consacrée à la réussite. 4/4
« J’ai 17 ans et j'habite le Val-d’Oise. Depuis le mois de septembre, je suis en seconde en bac pro TCVUJ (Technicien conseil vente univers jardinerie), au lycée Nature et Services Saint-Jean. En juillet, j'ai été médaillée d'or au concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" dans la catégorie Production horticole pépinière, production florale et légumière, production fruitière. C'est ma plus belle réussite !
L'amour de la terre
Ce lycée où je suis pour la troisième année, je l'ai découvert en classe de 3e, avant de passer mon brevet en juin 2022, grâce à un forum des métiers qui s'y déroulait.
L’ambiance m’a tout de suite plu, l’emplacement du lycée, les élèves, les profs... Je me me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans la filière agricole, en préparant en deux ans un CAP Métiers de l'agriculture spécialité Production horticole, plutôt que de poursuivre ma scolarité en enseignement général au lycée. Et pourtant, j’avais de très bons résultats en fin de collège !
Il faut dire que j’habite avec mes parents et ma sœur jumelle dans un village de 2000 habitants entourée de champs et que mes grands-parents sont maraîchers. J’ai toujours aimé toucher à la terre, faire des bouquets, m’occuper des plantes et des animaux, les voir grandir…
Le goût du travail bien fait
Arrivée au Lycée Nature et Services Saint-Jean, j’ai démarré un CAP Métiers de l’Agriculture, spécialité Productions Horticoles, Florales et Légumières en deux ans.
La première année de formation m’a beaucoup plu et la deuxième, dès la rentrée, deux de nos professeurs - des femmes - nous ont parlé du concours MAF (Meilleurs Apprentis de France), nous expliquant que ce serait une belle occasion de nous surpasser, de progresser et de nous mesurer aux autres. Être médaillé MAF est aussi un atout quand on cherche du travail.
Le concours s'adresse à des jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro). Et se déroule sur 3 niveaux : le concours départemental, le régional et le national.
Le meilleur de soi
Poussés par mes profs, je me suis tout de suite motivée pour préparer le concours départemental, prévu en mars, décidée à donner le meilleur de moi. Sur les 16 élèves de ma classe, nous avons été 10 à nous inscrire.
J’ai réussi cette première étape. L’épreuve comprenait 4 matières : reconnaissance de végétaux, protection sanitaire des cultures, multiplication des végétaux, repiquage de jeunes plants.
Autour des Jeux olympiques
Dans la foulée, je me suis inscrite à l'étape suivante, le concours régional, que j’ai également passé haut la main, le 2 mai, dans une des serres de notre lycée. Ce qui m’a donné de plus en plus confiance en moi pour tenter l'épreuve nationale.
À ce stade de la compétition, il ne s'agit plus d'épreuves à passer, mais d'un projet à présenter - on l'appelle œuvre dans le jargon MAF -, sur un thème donné. Le concours était prévu à Terra Botanica, un parc du végétal situé à Angers, le 10 juillet. On était cinq à concourir, dont deux de mon lycée, moi comprise. Le thème ? Les Jeux olympiques.
Je me suis entraînée au lycée, mais aussi énormément chez moi, plus déterminée que jamais. J’avais six semaines pour me préparer, une fois le CAP obtenu et réussi avec mention TB. Une autre réussite...
J’ai décidé de créer mon œuvre autour d’un vélo, en utilisant des matériaux recyclés ou d’occasion (vélo trouvé en brocante). Le vélo représente les JO, mais aussi la joie de terminer une épreuve. Je l'ai transformé en hôtel à insectes et je l'ai posé en haut d’une spirale, symbole des difficultés de la course pour les sportifs. Avec tout autour des plantes aux couleurs des anneaux olympiques.
Mieux se connaître
La veille du concours, j'étais vraiment stressée ! Des profs du lycée m’ont accompagnée ainsi que mes parents. Pendant l’épreuve, j’ai donné mon maximum. Quand on m’a annoncé que j’étais médaille d’or, j’étais hyper émue. Ma famille aussi.
Préparer ce genre d’épreuves, cela fait énormément évoluer. Grâce au MAF, j’ai appris à mieux me connaître, à canaliser mon stress, j’ai découvert des points forts insoupçonnés en moi, comme mon acharnement à vouloir réussir. Aujourd'hui, je me sens plus sûre de moi. Je ne remercierai jamais assez le lycée et mes parents de m'avoir permis de vivre cette aventure ! »
Apprentis d'Auteuil et le concours MAF
Les établissements de formation professionnelle d’Apprentis d’Auteuil proposent à leurs apprentis motivés de participer à ce concours chaque année.
Ceux-ci concourent aux côtés de nombreux autres jeunes, issus de différents établissements (privés comme publics) de France. Au total, ils sont plus de 5000 candidats à s’inscrire tous les ans, dans plus de 115 métiers.
La préparation du concours commence au tout début de l'année. Les élèves candidats bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Un soutien qui leur permet de monter en compétences rapidement, surtout en matière de vitesse d'exécution et de qualité des finitions.
À lire dans la même thématique