Amélie
Education et scolarité
30 novembre 2024, modifié le 02 décembre 2024

Ma réussite ? Je la dois aux professeurs !

En cette semaine de la réussite, Amélie, 15 ans, ancienne élève du collège Ressources Saint-Jacques à Fournes-en-Weppes (59) partage tout le bien qu'elle pense de ses professeurs : ils lui ont redonné le goût d'apprendre et la confiance en elle pour le présent et l'avenir. Troisième portrait de notre série consacrée à la réussite. 3/4

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Amélie, 15 ans, ancienne élève du collège Ressources Saint-Jacques à Fournes-en-Weppes (59) raconte comment, grâce à ses professeurs, elle a retrouvé le goût d'apprendre et confiance en elle.

« Dans mon ancien collège, le niveau très élevé me stressait. La peur de mal faire me mettait en mode panique. J’avais peur du regard des autres et des moqueries. Du coup, je n’allais pas tous les jours en cours. Et quand je revenais, j’avais tellement de choses à rattraper ou à comprendre que ça me démotivait plus encore. J’ai été déscolarisée pratiquement tout le temps en 5e et en 4e. 

Heureusement, ma mère connaissait le collège Saint-Jacques. J’ai été accueillie en février 2023 au dispositif relais qui permet aux élèves d’éviter de décrocher totalement. Au début, je ne parlais pas du tout. Mais les profs m’ont mise en confiance. Ils m’ont redonné le goût d’apprendre en classe, à l’internat et le week-end chez moi. Peut-être trop d’ailleurs, car je me privais de sommeil ! 

Des progrès et un bel avenir

En septembre 2023, j’ai demandé à rester au collège pour suivre une 3e. Je ne sais pas quel est le secret des profs, mais ils ont réussi à me faire progresser en français, une matière très compliquée pour moi. Peut-être en étant très sérieux, tout en aimant la rigolade ? L’après-midi, on réalisait un projet en groupe, autour de notre avenir, de la citoyenneté, des arts et de la culture, avant de le présenter devant un jury de professeurs et les deux classes de 3e. 

J’ai beaucoup aimé faire des reportages comme une vraie journaliste, ça m’a aidé à prendre la parole. J’ai également fait trois stages en entreprise, dont un à la boulangerie Bèle à Lambersart qui m’a beaucoup plu. J’ai appris à accueillir le client, à encaisser les achats, à réapprovisionner les rayons, à accepter la critique aussi. 

En juin, j’ai eu le brevet des collèges et, depuis septembre, je suis en 2de dans un lycée à Lambersart. Je prépare le bac pro métiers du commerce et de la vente. Ma réussite ? Je la dois aux professeurs qui m’ont mise en confiance et à la super ambiance de la classe. Ma maman et ma mamou (grand-mère, ndlr) sont très fières de moi. Plus tard, je veux être vendeuse. »

Le témoignage de Laurent Demarey, professeur de mathématiques au collège Ressources Saint-Jacques 

« Amélie est arrivée très renfermée sur elle-même, un peu perdue. Avec les sept autres élèves du dispositif relais, épaulée par les professeurs, elle s’est mise dans une dynamique de rattrapage, à la fois en travaillant sur son autonomie pour progresser, et en groupe, pour créer du lien et apprendre à s’exprimer. Elle s’est montrée très à l’écoute des conseils, respectueuse des méthodes. 

En 3e, elle a pris des initiatives, elle s’est surpassée à l’oral. Elle a cherché une orientation, a trouvé des stages quasiment seule. Elle nous a bluffés ! Par ses nombreux sourires, Amélie nous a montrés qu’elle était heureuse d’être en classe, de travailler et de réussir. Un bonheur pour toute l’équipe. »