Accompagnement des parents

"Je vis ici de belles expériences !"

TÉMOIGNAGE. Lahouari, père de famille, fréquente depuis quelques mois la Halte des parents, une Maison des familles d'Apprentis d'Auteuil située à Marseille. Rachid Amraoui est éducateur sur la structure. Propos recueillis par Agnès Perrot.

Lahouari, père de famille accueilli à la Halte des parents  

« J’ai découvert la Halte des parents grâce à ma femme. Nous avons une petite fille de 5 ans et j’ai deux autres filles de 13 et 18 ans d’une précédente union. Je travaille comme réceptionniste dans un hôtel, un métier que j’aime beaucoup. D’un tempérament très actif, je suis actuellement en chômage partiel et je ne le vis pas très bien.

Si je viens ici, c’est pour rencontrer du monde, surtout en cette période de pandémie qui s’éternise. Et discuter avec d’autres parents sur des thèmes variés. Je passe dès que je peux en famille. Ou quand ma femme travaille, seul avec ma petite dernière, ravie de se joindre à moi. Grâce à tout ce que j'ai appris depuis que je viens ici sur mon rôle de parent, j’ai davantage envie de collaborer avec ma femme quand je suis à la maison,  ! 

Sinon, j’ai également vécu une belle expérience avec l’atelier de cuisine des pères, animé par un papa bénévole, cuisinier de métier. J’étais hésitant au départ, la préparation des repas n’étant pas du tout dans mes habitudes, mais le chef m'a vite mis à l'aise. J’en suis sorti drôlement ému. Autre bonne nouvelle, pour la rentrée, Rachid nous a promis un groupe de parole spécial pères : j’ai hâte qu’il démarre. »

Rachid Amraoui, moniteur-éducateur 

« Je travaille à la Halte des parents depuis septembre 2020. Ma mission consiste à coordonner les activités mises en place, comme les ateliers de jeux parents- enfants, les sorties en famille, les groupes de discussion, etc. Et à donner confiance à tous les parents qui viennent ici.

Nous accueillons toutes les familles qui se présentent et discutons avec elles de manière informelle. Il n’y a pas de jugement. Du coup, la parole se libère. Nous croyons aussi que les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, ont les clés pour avancer dans leur rôle, en découvrant, si besoin, de nouvelles habiletés parentales.

Je connais Lahouari depuis quelques mois. Il fréquente régulièrement les lieux, prend part aux discussions et il a accepté de participer à notre atelier cuisine spécial pères, à mon invitation. Il s’est senti en confiance. Le fait que je sois présent l’a mis à l’aise.

Il dit qu’il est davantage dans la coparentalité avec sa femme depuis qu’il vient à la Halte des parents, qu’il n’hésite plus à participer aux tâches ménagères ou à donner le bain à sa fille. Il est même passé une fois ou l’autre avec ses deux grandes filles, ravies de ce temps passé en nos murs. Je sens qu’il est touché par la dynamique proposée et que des choses bougent en lui. J’en suis très heureux. »  

MAISONS DES FAMILLES : DES LIEUX D'ÉCHANGES POUR PARENTS ET ENFANTS 

  • La Halte des parentsMaison des familles de Marseille, est l'une des 15 Maisons des familles créées par Apprentis d'Auteuil en France, en lien avec d'autres partenaires.
     
  • Dans ces lieux ouverts à tous, les parents, accueillis avec leurs enfants, prennent du temps pour eux, partagent leurs expériences, trouvent entraide et soutien, s’ouvrent au monde, sortent de leurs difficultés et prennent des initiatives.
     
  • Une étude d'impact social dévoilée en juin 2018 a démontré leur efficacité, en particulier sur les plans de la sociabilité et de la découverte de nouvelles réponses en parentalité. Pour en savoir plus : www.maisondesfamilles.fr