Noël solidaire
Accompagnement des parents
11 décembre 2025

Comment préparer un Noël plus solidaire avec son enfant ?

La période de Noël et des fêtes de fin d’année est idéale pour participer à des actions de solidarité avec un enfant et l’ouvrir au monde qui l’entoure. Nos conseils pour stimuler son empathie et développer sa fibre solidaire. Par Félix Lavaux. Illustration : Adrien Herda

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Comment préparer un Noël plus solidaire avec son enfant ? Nos conseils

1-La solidarité, ça commence à la maison

Se mettre à la place d’autrui, savoir exprimer ses émotions, développer son sens de l’empathie, et plus tard sa fibre solidaire, cela s’apprend dès le plus jeune âge. « Le plus simple est de démarrer au sein de la famille en créant un environnement où l’expression des émotions est encouragée, explique Stéphanie Couturier, autrice d’un livre sur le sujet. Si vous avez eu une dure journée, dites-le. De même, interrogez votre enfant sur ce qu’il ressent. Apprendre à partager ses émotions fait grandir l’expérience émotionnelle d’un enfant. » Ce qui l’incitera naturellement à être attentif aux autres.

2-Transmettre des valeurs par l’exemple

Rien de mieux que de mettre ses paroles en actes avec les petits gestes d’entraide au quotidien. Dépanner un voisin âgé ou malade en faisant ses courses, aider une personne à traverser la rue... Autant de petits gestes qui ont du sens. « Au-delà du discours, un enfant va surtout reproduire ce que font ses parents, souligne Stéphanie Couturier. L’enfant grandit alors avec ces notions de générosité et d’entraide. C’est bien de leur montrer que l’on peut donner du temps ou de sa personne pour que le monde soit un peu meilleur. »

3-Faire avec

Comment faire concrètement pour éveiller son enfant au monde qui l’entoure ? Au-delà des déclarations de bonnes intentions, pourquoi ne pas l’emmener avec vous lors d’une action de bénévolat d’une association qui œuvre pour du soutien scolaire ou qui vient en aide à des populations fragilisées ? Autre action très concrète à l’approche de Noël : « Vider avec l’enfant son placard afin de donner les vêtements ou les jouets dont il ne se sert plus, mais qui sont encore en bon état, propose Stéphanie Couturier. Un moyen simple pour qu’il transmette à un autre enfant le plaisir qu’il a eu de jouer avec et pour créer des liens entre ces enfants qui ne se connaissent pas. »

4-Un Noël plus solidaire 

Noël et les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour mener des actions de solidarité. Depuis quelques années, le concept de la « boîte solidaire » connaît un véritable engouement. Prenez une boîte à chaussures et mettez-y, avec votre enfant, un vêtement chaud (bonnet, gants, écharpe...) des produits d’hygiène, des petits plaisirs (chocolats, friandises), un objet de détente (livre, jeu de cartes...) et un petit mot de soutien ou un dessin réalisé par l’enfant. Il ne vous restera plus qu’à déposer la boîte solidaire dans une association qui apportera, grâce à vous et votre enfant, un peu de chaleur à une personne pendant les fêtes.

Pour en savoir plus

Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à développer son empathie 
Stéphanie Couturier. 
Éd. Marabout