Notre engagement

Notre engagement

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil place avant tout la protection et le bien-être de chaque enfant et adolescent au cœur de son attention et de ses pratiques. Par des échanges constants et une écoute attentive et bienveillante, la fondation s’efforce de mettre en œuvre ce qui va contribuer au mieux à l’intérêt de l’enfant.

Ceci se fait en accord avec la famille et les parties prenantes de son accompagnement conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant et celles relevant du champ de la protection de l’enfance.

Au-delà de l’attention particulière accordée à l’épanouissement de l’enfant, Apprentis d’Auteuil défend des convictions.

Le maintien du lien parent-enfant

Le lien parents/enfant doit être maintenu et développé autant que possible car il est essentiel pour le développement personnel de l’enfant et pour l’aider à prendre sa place dans la société de demain.

Apprentis d’Auteuil garantit aux parents la place de responsable et d’éducateur de leur enfant dans le cadre du placement (1) et considère que "deux facteurs essentiels contribuent à la réussite de l’insertion de l’enfant dans son milieu après le placement :

  • la qualité des relations entre la famille et l’enfant placé,
  • le travail effectué auprès de la famille pendant le placement." (2)

A ce titre, les professionnels d’Apprentis d’Auteuil mettent en œuvre des actions pour favoriser les liens familiaux et aider les parents à prendre conscience de leurs compétences. Il s’agit donc de concilier l’intérêt de l’enfant, le respect de ses droits, le respect des droits des parents et la place des professionnels.

L'accompagnement des sortants

Lors du départ d’un établissement, il s’agit d’éviter une rupture trop brutale des liens relationnels et affectifs créés pendant le placement, pouvant conduire à un sentiment d’isolement fort.

En effet, nous savons que pour ces jeunes fragilisés par un parcours de vie parfois chaotique, avoir des repères amicaux, relationnels et affectifs fiables et prévisibles contribue à une meilleure stabilité personnelle et est facteur d’une meilleure insertion sociale.

Pour que la transition vers l’autonomie complète se fasse en douceur, Apprentis d’Auteuil propose des dispositifs d’accompagnement aux jeunes sortants de la protection de l’enfance, comme par exemple "La touline" (3).

Ce dispositif, présent dans plusieurs villes de France, propose aux jeunes sortants un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement afin de :

  • prévenir la dégradation de leur situation sociale
  • éviter la rupture avec la formation et/ou l’éloignement de l’accès à l’emploi 
  • faciliter leur insertion socioprofessionnelle
  • répondre aux situations de grande précarité
  • permettre l’implication dans des projets collectifs (concert, cinéma ou évènement sportif)

Cet accompagnement des jeunes sortants fait écho à l'article premier des statuts de la fondation qui stipule qu’Apprentis d’Auteuil reste engagé vis-à-vis des jeunes qui ont été accueillis ou accompagnés dans ses établissements. Cela se matérialise à travers une politique de fidélité aux anciens.

Vu dans le manifeste "Prendre le Parti des Jeunes"

Mesure #14 : Le développement, dans chaque département, de dispositifs dédiés à l'accompagnement des jeunes sortants des structures de l'Aide sociale à l'enfance. En savoir plus sur cette mesure.

Mesure #16 : La poursuite systématique de la prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance jusqu'à la fin de l'année scolaire pour les jeunes non accompagnés atteignant l'âge de 18 ans en cours d'année scolaire. En savoir plus sur cette mesure.

En cette année d'élections présidentielles, Apprentis d'Auteuil publie un manifeste intitulé "Prendre le Parti des Jeunes" dans lequel 20 mesures concrètes sont énoncées, en faveur des jeunes et des familles.

Si vous aussi, vous souhaitez faire "changer les choses", votez pour ces mesures sur Jeunesse2017.fr !

L'importance de l'insertion

Chaque histoire familiale est singulière et chaque accueil requiert une solution particulière et adaptée.

En se focalisant sur le bien-être de l’enfant et l'implication de la famille, Apprentis d’Auteuil co-construit avec eux et avec l’Aide sociale à l’enfance, un parcours adapté à leurs besoins et à leurs attentes, l’objectif étant l’élaboration d’un projet de vie. Ce parcours doit lui permettre de trouver l'équilibre recherché.

Pour les plus de 16 ans, la réflexion et l’accent portent également sur l’insertion professionnelle, pour garantir au mieux l’entrée dans la vie active. Il s’agit notamment d‘accompagner les jeunes qui nous sont confiés dans leur choix de scolarité et de formation tout au long de leur parcours et de les conduire progressivement vers l’autonomie.

Vu dans le manifeste "Prendre le Parti des Jeunes"

Mesure #6 : Un accompagnement personnalisé de chaque jeune dans son orientation scolaire et professionnelle. En savoir plus sur cette mesure.

Mesure #10 : La co-construction et la validation systématique de toute évolution du système de formation/insertion professionnelle par les parties prenantes : jeunes, familles, école, entreprises. En savoir plus sur cette mesure.

En cette année d'élections présidentielles, Apprentis d'Auteuil publie un manifeste intitulé "Prendre le Parti des Jeunes" dans lequel 20 mesures concrètes sont énoncées, en faveur des jeunes et des familles.

Si vous aussi, vous souhaitez faire "changer les choses", votez pour ces mesures sur Jeunesse2017.fr !

Au service des enfants des rues

On estime qu'il y a dans le monde entre 100 et 150 millions d'enfants pour lesquels la rue est devenue le lieu de vie permanent. Sans plus de lien avec leur famille, il n’y a pour eux aucune protection, surveillance ou direction d’adultes responsables.

Apprentis d’Auteuil travaille avec une cinquantaine de partenaires dans une vingtaine de pays à l’accompagnement des enfants, depuis la rue jusqu’à une insertion sociale et professionnelle durable. De cette coopération sont nés une philosophie, une logique et des outils d’intervention et également une formation.

Depuis 2000, des salariés d’Apprentis d’Auteuil en binôme avec des partenaires du Sud organisent des sessions de formation destinées aux éducateurs qui travaillent auprès des enfants des rues. Objectif : le partage de bonnes pratiques et l’amélioration des compétences métiers. Pour les salariés d’Apprentis d’Auteuil, participer à l’organisation de tels ateliers conduit  souvent à une prise de conscience de la similitude des problématiques rencontrées  malgré l’éloignement géographique et culturel. En outre, être confrontés à des réalités différentes et à de nouvelles méthodes de travail les incite au questionnement quant à leur pratique et leur permet de mieux appréhender les spécificités culturelles des jeunes pris en charge au sein de leur propre établissement. 
Un projet de mise en ligne sous forme de MOOC de contenus interactifs est actuellement à l’étude.

Notes

(1) Sauf contre–indication du juge des enfants
(2)
J.K Wittaker in Boutin (G.) et Durning (P.), Les Interventions auprès des parents. Innovations en protection de l’enfance et en éducation spécialisée. 2ème édition, Paris, Dunod, 1999, p. 111.
(3) La touline est un cordage fin à l'extrémité duquel est fixé un noeud en forme de boule, servant de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

 

 

Apprentis d'Auteuil est une fondation reconnue d'utilité publique en charge de la protection de l'enfance. Grâce à près de 150 ans d'expérience, notre fondation a pu assumer un rôle important dans l'accueil de jeunes en difficulté et la protection de l'enfance. Avec l'aide de dispositifs d'accueils comme l'action éducative en milieu ouvert , l'accueil éducatif de jour ou le centre maternel, Apprentis d'Auteuil a developpé un ensemble d'accompagnement pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées par les jeunes et leurs familles. Une maison d'enfants à caractère social (MECS) est également mise en place afin de protéger les mineurs qui ne peuvent pas habiter dans leur milieu de vie habituel car ils sont mis en danger ou risque de l'être. Outre ces dispositifs de protection de l'enfance, une mission d'accueil des mineurs étrangers isolés permet de prendre en charge les jeunes en danger du fait de l'absence d'un représentant légal en France et bénéficiant d'une mesure de protection judiciaire. Pour soutenir notre association protection de l'enfance, n’hésitez pas à faire un don .   Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.